salut, voilà un topic utile
bon alors deux choses, tu vas intervenir sur les son à deux (voire trois) niveaux :
- ta guitare: tu as normalement un potard de volume et de tonalité par micro. En sachant que ton micro dit "aigu" est celui du chevalet ("bridge pickup"), habituellement utilsié pour tout ce qui est "gros son" style disto ou son péchu en tout cas, et le micro manche ("neck pickup") pour les sons cleans. Ensuite, et c'est là que tu joues sur les potard, ton potard de tonalité s'il est efficace va te donner une amplitude en terme de palettes de son qui va te permettre de faire cruncher tes sons, de les faire varier (sur certaines grattes les potards de tonalité s'averent toutefois peu efficaces, mais ça c lié à la qualité de la guitare).
- ton ampli: tu as plusieurs types d'ampli. Les ampli transistors, les amplis lampes, et les amplis à modelisation. Sur les deux premiers types, tu auras en fonctio nde 'lampli plus ou moins d'effet (en general une reverb, un chorus,... j'en oublie). Mais ce qui compte surtout c que tu as deux "channels" (canaux), un pour les sons clean, un pour les sons plus disto ("lead" chanel). Sur un ampli fender ce sera le bouton "drive" je crois. Pour le cas des amplis à modelisation genre vox (j'ai un ad30vt par exemple), on a un ampli qui "simule" des modeles d'ampli existants (amplis a lampe genre ad30 de vox logique c'est fait par vox) et ces amplis embarquent aussi moults effets (chorus, reverb, delay..qui permettent dans un premier temps de se passer de pédales d'effets ); à savoir que les émulations d'ampli te permettent d'aller du clean au métal en passant par le crunch, de meme que certains presets de pedales.
- tes effets (pédales/pédalier): c'est réglé vu que tu n'en parles pas tu ne sembles pas en avoir
Bien sûr grâce à toutes ces possibilités tu as des possibilités de son assez conséquente
Voilà c'est bref c fait par qn qu'a pas une grande expérience del a guitare mais j'epsère avoir été clair. en espérant que ça t'aide et que l'on complétera et surtout corrigera mes dires
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat
--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.