Comment bien régler son ampli et sa guitare

• Publié par
    sylv51
    le 10 Janv 2009, 15:47
bonjour, je vien d'avoir une gratte pour noel (150€.
comment la régler pour que je puisse jouer normalement?
-je joue du rock et du metal.

merci de me repondre pressisement car je ne connais pas grand chose.
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stiller
    le 10 Janv 2009, 16:45
salut, voilà un topic utile
bon alors deux choses, tu vas intervenir sur les son à deux (voire trois) niveaux :

- ta guitare: tu as normalement un potard de volume et de tonalité par micro. En sachant que ton micro dit "aigu" est celui du chevalet ("bridge pickup"), habituellement utilsié pour tout ce qui est "gros son" style disto ou son péchu en tout cas, et le micro manche ("neck pickup") pour les sons cleans. Ensuite, et c'est là que tu joues sur les potard, ton potard de tonalité s'il est efficace va te donner une amplitude en terme de palettes de son qui va te permettre de faire cruncher tes sons, de les faire varier (sur certaines grattes les potards de tonalité s'averent toutefois peu efficaces, mais ça c lié à la qualité de la guitare).

- ton ampli: tu as plusieurs types d'ampli. Les ampli transistors, les amplis lampes, et les amplis à modelisation. Sur les deux premiers types, tu auras en fonctio nde 'lampli plus ou moins d'effet (en general une reverb, un chorus,... j'en oublie). Mais ce qui compte surtout c que tu as deux "channels" (canaux), un pour les sons clean, un pour les sons plus disto ("lead" chanel). Sur un ampli fender ce sera le bouton "drive" je crois. Pour le cas des amplis à modelisation genre vox (j'ai un ad30vt par exemple), on a un ampli qui "simule" des modeles d'ampli existants (amplis a lampe genre ad30 de vox logique c'est fait par vox) et ces amplis embarquent aussi moults effets (chorus, reverb, delay..qui permettent dans un premier temps de se passer de pédales d'effets ); à savoir que les émulations d'ampli te permettent d'aller du clean au métal en passant par le crunch, de meme que certains presets de pedales.

- tes effets (pédales/pédalier): c'est réglé vu que tu n'en parles pas tu ne sembles pas en avoir

Bien sûr grâce à toutes ces possibilités tu as des possibilités de son assez conséquente

Voilà c'est bref c fait par qn qu'a pas une grande expérience del a guitare mais j'epsère avoir été clair. en espérant que ça t'aide et que l'on complétera et surtout corrigera mes dires
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 10 Janv 2009, 16:49
Tu devrai nous dire quel modèle de guitare tu as plutôt que de nous dire son prix

Et aussi quel ampli tu as.
Let The Truth Sing Divine
Stiller
  • Stiller
  • Publié par
    Stiller
    le 10 Janv 2009, 16:51
+1 tu joues sur quoi?
Emerald X30 Opus 2013*

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
  • Publié par
    sylv51
    le 10 Janv 2009, 18:32
merci de m'avoir repondu.
alors la guitare c'est une cruiser by crafter
et l'ampli c'est un cr-15d
enfin c'était un pack, j'ai tous eu ensemble.

j'éspère vous avoir donné les bon renseignements je vous le redit je suis un ulta debutant donc je ne suis pas trop sur mais je vous es donné tout ce qui été écrit dessus.

merci de m'en dire +.
Fu Manchu
Pour l'ampli, c'est simple : tu tournes tout les boutons et tu regardes ce que ca donne!
+1.

Des boutons, ça se tourne, oreille toussa.
Ca manque de burnes ici...

Patrice Loko way of life.
Stiller
  • Stiller
  • Publié par
    Stiller
    le 10 Janv 2009, 19:43
La Poupougne, énorme ton image xD
Emerald X30 Opus 2013*

--
Stiller
  • Stiller
bon c'est clair que perso j'avais tenté par moi meme aussi mais je comprends aussi que ça puisse être désenparant au début de se dire "est ce que c'est bien réglé ce machin là?"
Emerald X30 Opus 2013*

--
Patchuko
C'est marrant, je trouve souvent que des débutants posent des question à la con et que ceux qui leur répondent sont vraiment trop généreux, mais là non.

Effectivement quand on sait tout ou trouve la question très basique, mais c'est le genre d'interrogation auxquelles il est difficile de trouver des réponses avec la fonction recherche ou google quand on patauge complètement.
Stiller
  • Stiller
Citation:
C'est marrant, je trouve souvent que des débutants posent des question à la con et que ceux qui leur répondent sont vraiment trop généreux, mais là non.

Effectivement quand on sait tout ou trouve la question très basique, mais c'est le genre d'interrogation auxquelles il est difficile de trouver des réponses avec la fonction recherche ou google quand on patauge complètement.

+1 et c'est exactement parce que j'ai galéré et que je suis passé une ou deux fois pour un con dans un magasin de guitare que maintenant que j'y vois plus clair j'essaie d'aider autant que je peux
Emerald X30 Opus 2013*

--
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 10 Janv 2009, 21:47
J'avais mis le grain à fond et bass à fond et je pensais que pour avoir un son disto il fallait attaquer très fort les cordes

Et puis quand j'ai découvert le bouton overdrive ça a été the revelation
Stiller
  • Stiller
ben moi la premiere fois j'ai pluggué le jack dans la gratte deja pluggué à l'ampli et l'ampli etait deja allumé avec le volume bien enlecnhé commei l faut l'a pas aimé ça le vendeur
Emerald X30 Opus 2013*

--
  • Publié par
    sylv51
    le 11 Janv 2009, 16:07
j'avoue que quand je joue un truk sa rend trop mal alors j'arrête, donc sa seré dommage d'arrêté la gratte juste pour sa.

En ce moment sur bla bla et guitare...