CFPM lyon

aquarium
je recherche quelqu'un qui connaisse le CFPM ( centre de formation professionnelle de la musique) a Lyon, de preference quelqu'un qui y a été ou qui a passé des auditions.
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 07 Sep 2004, 13:57
J'ai mon pote qui y part dans quelque jours mais pour la section " Chant" ! C'est du serieux en tout cas comme école ! je lui demanderai des news !
Five minutes alooooone !!!
aquarium
ok, merci. Moi c bien sur pour la guitare, et ce que je voudrais savoir , c'est le niveau requis pour esperer y entrer (theorie, technique etc) de quel niveau et de quel genre sont les auditions (lecture a vue d'un morceau ? impro ? morceau a preparer ?) , sinon si il y a un age requis egalement, et les solutions de financement.
Pas mal de question en fait je veux tout savoir lol. Perso ce n'est pour y entrer tt de suite, je prend des cours particulier en vue de mettre a niveau pour le moment mais l'année prochaine pourquoi pas
aquarium
oui bien sur je l'ai vu, je leur ai meme demandé des renseignements par mail, mais tout ce qu'ils font en guise de reponse est d'envoyer le dossier de candidature
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 07 Sep 2004, 14:27
Ca a l'air pas mal du tout !!
J'ai souvent rêver de faire un truc comme ça. Peut-être qu'un jour je m'offrirais deux ans d'étude dans un tel établissement...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lukather
aquarium a écrit :
oui bien sur je l'ai vu, je leur ai meme demandé des renseignements par mail, mais tout ce qu'ils font en guise de reponse est d'envoyer le dossier de candidature

euh j'ai oublié de dire ce que je voulais dire
Les thèmes abordés dans le descriptif des matières semblent partir des bases donc je pense que niveau théorie, pas la peine de déchirer. Enfin c'est mon avis, après j'en sais rien ;-)
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Cle@r
  • Cle@r
  • Publié par
    Cle@r
    le 07 Sep 2004, 15:21
Ben le niveau requis pour le CFPM n'est pas infaisable !

J'ai fait une semaine de stage au MAI cet été et j'ai passer l'audition à la fin ! et j'ai eté accepté en cursus pro . pour cela il m'a fallu :

1/Lire du solfege : je suis nul... sans commentaires !

2/Lire du solfege rythmique: ca va, c'est bien passé!

3/Faire un funk: good.

4Faire un blues: good.

5/Expliquer la theorie des modes de la meilleure facon possible, en s'imginanant que les auditeurs ont trés peu, voir aucunes bases.

6/Harmoniser la gamme majeure en accords de trois sons et bien sur jouer les accords.

7/harmoniser la gamme majeure en accords 4 sons et aussi jouer les accords.

8/Faire les 7 shemas de la gamme majeure (en trois notes par cordes bien entendu).

9/Faire les 5 schemas de la penta.

10/Montrer ce que l'on sait au niveau des accords: donc je connait ca et ca , cas accords sont formés comme ci comme ca, on peut les enrichir, blabla...

11/Enfin montrer un peu sa technique sur une penta seulement..

Voila en gros le genre de choses qu'il demande a chaque fois !

Donc courage !!!
Five minutes alooooone !!!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 07 Sep 2004, 16:13
C'est le concour pour rentré au MAI ça

Et ben je le pensais plus compliqué franchement !!

PS: le funk et le blues ça doit être des compos perso, non ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
aquarium
merci a tous, ca me donne un peu espoir, n'hesitez pas pour d'autres commentaires.
En fait je joue depuis 15 ans en autodidacte mais j'ai de grosses lacunes de base, je n'ai jamais reelement bossé la technique et la theorie meme si j'essai de me rattraper en ce moment.
Le plus dur pour moi est le solfege, tout ce qui est composition des accords, harmonisation de la gamme majeure c'est ok, gammes majeures et penta pas de pb, pour les modes j'ai compris le principe meme si en pratique il y a encore des lacunes. Je manque aussi beaucoup de precision je pense, enfin je doute beaucoup de moi car je suppose qu'il doit y avoir de sacrés pointures dans ce genre d'etablissement
aquarium
up ! c'est bien parti mais si je pouvais trouvé qqun ayant fait cette ecole ce serait le top
Nokaf
  • Nokaf
  • Publié par
    Nokaf
    le 09 Sep 2004, 18:57
Un petit up, cette école m'interesse aussi
aquarium
up ! on sera pas trop de 2 nokaf !

En ce moment sur bla bla et guitare...