@ Danny et Ragdollman,
Je ne suis pas, n'ai jamais été et ne serai jamais un mouton (je pourrais le prouver bien évidemment mais n'a aucun intérêt ici) !
Contestataire je suis, j'ai été et serai toujours, et même dans des moments les plus critiques.
Mais ce n'est pas pour autant que je soutiens les artistes qui cassent leur matériel sur scène.
1) cela signifie qu'ils n'ont aucun respect pour leur matériel, donc qu'ils n'en ont rien à faire et n'ont aucun attachement = parce qu'ils ne l'achètent pas eux mêmes, mais par des intermédiaires, tout autant que par des constructeurs prêts à leur fournir gratos. Uniquement pour la pub. A partir de là, tu peux casser tout ce que tu veux. (C'est la même chose pour certains sportifs !). Quand je vois que NOUS sommes attachés à notre matos, par sentimentalité, par intérêt (tout le monde n'est pas pété de thunes !!), bref pour des milliards de raisons économiques...
2) c'est manquer de respect au public, mais ça n'a jamais été signe de révolte, je peux te l'assurer. La révolte est ailleurs, différente, moins spectaculaire, mais plus profonde et sincère, en tous cas pas du tout économique. Alors si certains expriment bien leur révolte dans leur musique, leurs paroles ou leurs jeu de scène, d'accord, mais associer la révolte pour des raisons pseudo artistico politico f**ck the system et autres stupidités du genre, là je ne peux pas être en phase.
3) mais surtout ils n'ont aucun respect pour leur propre musique et s'il suffit de casser son matos (donc fin du concert !!! ça veut dire aucun rappel, ça veut dire "Allez vous faire f.... ! On ne joue plus !") pour donner un sens à sa musique, c'est triste et pathétique. C'est se dévaloriser soi-même et dire aux fans "Tiens, voilà ce que j'en fait de la musique que tu aimes, public ! T'es trop c... pour comprendre, alors je casse tout, comme ça tu comprendras peut être...ou pas !"
Et dans ce cas, oui, finalement vaudrait mieux qu'ils offrent leur matos à des débutants qui n'ont pas les moyens que ces guignols peuvent avoir, mais qui vivent leur musique avec leur matos, acheté durement et auquel ils tiennent vraiment.
Alors la révolte ? OK, sans problème, mais il y a certainement d'autres moyens que de casser, gaspiller, sacrifier, du matos, devant certainement des fans qui rêvent de pouvoir s'acheter cette pelle-là mais qu'ils ne le feront jamais............. ils n'ont pas les moyens, eux.
Maintenant si tu veux des exemples d'artistes révoltés, mais vraiment, je suis certain que beaucoup ici en trouveront. De mon côté j'ai plein de noms mais je commencerai par Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Alain Bashung pour ne donner que quelques petits exemples, et même un certain Antoine, vous avez bien lu, oui, Antoine avec ses chansons à deux balles, mais écoutez la toute première. Ecoutez les paroles et replacez vous dans le contexte des années 70, vous comprendrez en quoi la contestation était plus présente et moins excessive inutilement.
Certains groupes sont aussi révoltés, mais ne cassent pas leur matériel inutilement, de façon idiote.
Vous remarquerez que je ne prends que des artistes français et décédés, pour éviter toujours des susceptibilités de mauvais aloi !
Je ne dis pas que vous avez tort, mais que je ne partage pas ce point de vue, et surtout cette attitude tout à fait irresponsable, au nom de je ne sais quelle défense artistique.... Mon (tûûûûûûût) ! C'est pas ça être artiste, c'est pas ça la contestation, c'est pas ça la créativité, c'est pas ça la musique. Ca c'est du buiseness, avec du matos gratos ! Eh, eh, Facile !!!
On peut AUSSI ne pas être d'accord, évidemment ! Mais je donne mon petit point de vue.
Faut avoir connu la galère avant de parler ou de faire des singeries de gamins gâtés sur scène, juste parce que ça donne un fausse image de révolté (ouarf ! ça me fait rire !!).
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)