Aller je vais prendre un exemple biosmogien, je rentre de soirée bien pété:
On te donne un stradivarius, tu ne sais pas jouer du violon, mais bon tu connais, comme tout le monde le nom stradivarius. Qu'est-ce qu'il se passe, quelle est la première réaction ? tu regardes la cote, tu réfléchis à la façon de le revendre au meilleur prix? si t'es un con, c'est peut-être ce type de réaction que tu vas avoir direct.
J'ai l'impression qu'un gars qui a quand même un minimum d'amour de la musique, il va commencer par regarder le violon sous toutes ses coutures, il va rêver, le caresser. C'est un dude qui fréquente g.com et qui n'a jamais joué un violon? c'est pas grave, il va sortir une longue note, puis une autre. Il va halluciner, trouver que le son est vraiment bon, se mettre à jouer (horriblement mal) des trucs tout en rêvant et en s'extasiant. Il sera heureux, un moment. Après, peut-être, il songera à le revendre (pour s'acheter une quinzaine de Master Built).
L'exemple est extrême, mais d'une certaine manière, c'est ça la musique, c'est du rêve, ça repose sur des définitions collectives de ce qui est bon. Un bon son, ça ne tient pas tout seul, c'est en partie la marque, le prestige, le rêve. Ce sont des modes, des conventions, des "hype", mais ce n'est pas illusoire, c'est réel, c'est la vérité de la musique, c est la magie de la musique. C'est peut-être la chose la plus difficile à comprendre et à maitriser dans ce qu'on fait.
Vous battez pas, je vous aime tous