Salut à tous ! Je m'appelle Léo, j'ai 22 ans et je suis actuellement (et depuis peu d'ailleurs) volontaire en charge des questions de santé à la Rock School Barbey, une salle de musiques amplifiées à Bordeaux.
Je me suis permis de m'incruster sur votre forum car j'ai trouvé deux posts très intéressants dont celui-ci consacrés à la question. Des musiciens qui parlent spontanément entre-eux du sujet "risques auditifs", on voit le chemin parcouru. Il n'y a pas si longtemps encore personne pour ainsi dire ne s'en souciait... alors que c'est un problème majeur de santé publique aujourd'hui. D'ailleurs, vos témoignages sont parlants et, malheureusement, révélateurs d'un manque d'information sur la question encore trop important. Du chemin parcouru certes, mais pas encore assez.
L'image que j'ai mis en avatar est l'affiche de la campagne nationale de prévention des risques auditifs de l'association AGI-SON. Elle existe depuis 2000 et regroupe des professionnels de la musique de toute la France. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai cité métalmaster, tu cites toi-même AGI-SON dans ton post. Je vous invite bien sûr à visiter le site (www.agi-son.org) ou beaucoup de choses sont (bien) expliquées, le MySpace (www.myspace.com/agison) et à l'ajouter à vos amis, etc...
Et surtout, le but principal serait que l'on échange nos connaissances, nos points de vue et approches du problème (qui croyez moi sont loin d'être les mêmes pour tout le monde au niveau institutionnel). Je suis investi de cette mission depuis peu, j'ai donc encore beaucoup à apprendre et pourquoi pas de vos connaissances et expériences. Car sachez aussi au passage que je suis (avant tout j'ai envie de dire) musicien, pas guitariste certes (!) mais pratiquant moi même les musiques dites "amplifiées" comme musicien, spectateur de concerts... bref, un sujet qui me parle autant qu'à vous.
Alors, on continue le débat ensembles ?