Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Tu fais bien de t'exprimer ! on est ici pour ça !

En ce qui concerne tes études moi ça ne me gêne pas pour étudier, on s'y fait ! Quand on est occupé et concentré, on y pense plus...donc pas spécialement besoin de musique en fond sonore pour masquer ça.

Moi aussi j'en ai, et ça ne fout pas ma vie en l'air. Ca m'emmerde mais ça s'arrête là.

Je tiens aussi à préciser que Ezechiel a raison : acouphène n'est pas égal à perte d'audition ! Moi j'entend très bien (m^me un peu trop : je crains d'être sujet à de l'hyper-sensibilité) malgré les sifflements.

En ce qui concerne le niveau élevé de bruit dans les concerts et soirées, c'est parce que les gens sont cons. Pour n'importe quoi il faut faire péter les décibels. Même au détriment de la qualité sonore. Mais ça les cons ne le comprennent pas et préfèrent pousser les manettes à fond parce que c'est "Rock'n roll". Comme quand h'ai acheter du matos et demande si il faut faire quelque chose de particulier et le vendeur me répond "ouais, jouer fort !!!". En gros il faut changer la mentalité des gens. Et la loi aussi par la même occasion...

Bon je m'arrête là. On baise pas sans capote ! On s'expose pas au bruit sans protection ! Qu'on se le dise !
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 25 Mai 2004, 18:00
La sensibilité au bruit va de paire souvent avec les acouphènes, c'est de l'hyperacousie, c'est surtout les bruits aigus (frein qui siffle, crissement, ou meme instrument aigu (certain morceaux de muse ou bellamy joue avec son pitch font un son aigu que je supporte mal par exemple).

Apres changer les mentaliter, et faire APPLIQUER la loi, car elle existe déjà, bien que surement pas suffisante. Il faut faire bouger tout ca mais je sais pas trop quels moyen on a, une petition c'est vraiment efficace?

Je vois bien une pub avec un ado qui se tape la tete contre les murs sans raison, puis qui fait entendre ce qu'il a dans la tete. Parce que pour les cas grave, c'est terrible, et ca change la vie. C'est la seule chose qui fait que je n'y pense plus, c'est que ca aurait pu etre horrible. C'est juste chiant.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Top Jimmy
Citation:
Apres changer les mentaliter, et faire APPLIQUER la loi, car elle existe déjà, bien que surement pas suffisante. Il faut faire bouger tout ca mais je sais pas trop quels moyen on a, une petition c'est vraiment efficace?

C'est vrai ce que tu dis a propos de la loi,j'ai lu sur un site les états d'ame d'un connard de DJ suisse qui se plaint que la limite dans son pays soit de 93db,je crois. Quel crétin. A propos de la pétiton pourquoi pas,après tout,ça ne coûte rien.

Sinon en ce qui me concerne ,je n'ai souffert d'aucune perte d'audition, donc je suis loin d'être le plus à plaindre...
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
caribou71
Moi j'avais vu un reportage il ya pas mal d'années sur ça et il y avait un type qui était passé devant les enceintes de je ne sais plus qui en concert et le son était tellement puissant que le gars s'est évanoui!

Résultat : pour lui la musique il pouvait oublier. Il avait des sifflements terribles qui le faisait souffrir physiquement! En plus il travaillait dans le monde de la musique et c'était toute sa vie... Là le gars pouvait écouter 15 min de musique par jour, à très faible volume. Son problème était qu'il ne supportait plus certains types de bruits comme les bruits métalliques (teintements de clés le faisait pleurer de douleur par exemple !).

Bref l'enfer... ça peut aller beaucoup plus loin que des sifflements génants comme nous avons... faut le savoir aussi !
caribou71
Oui il faut également préciser que les casque de walkman et compagnie sont extrèmement mauvais pour les oreilles...
gbtonk
  • gbtonk
  • Special Total utilisateur
Allez mon petit témoignage :
J'avais 24 ans, après une opération de l'oreille justement tout allait bien.
Je sors pour m'acheter un paquet de clopes. Le chirurgien m'avait pourtant prévenu, pas de bruit, ne jamais sortir sans le casque de protection. Il était tellement ridicule ce casque, tellement gros, tellement laid, je ne pouvais pas sortir avec ça sur la tête devant tout le monde tout de même.... et puis 5 mn juste le temps de traverser la rue.... et paf un camion qui passe, un poids lourd.... Et la ma vie a basculé. Un sifflement hyper aigu, hyper fort dans l'oreille. Le lendemain il était toujours là.
Le chirurgien me prescrit des piqures, des cachetons tout le toutim...
Rien n'y fait. Crises de nerf, pleurs, crises d'angoisse. Et ce foutu ORL qui m'avoue son impuissance (lui qui me semblait si intelligent avant), qui me dit que c'est pour la vie. Merde je n'ai que 24 ans, je ne peux pas rester comme ça, faut faire quelques chose... Je veux mourir, ma copine essaie de me remonter le moral, elle me dit que ça va passer, mes parents s'en mêlent, personne ne parvient à me remonter le moral. Je chante à tue-tête dans ma bagnole en partant au boulot pour ne plus entendre ce sifflement de merde... etc ... etc ....
Et puis un jour je rencontre quelqu'un, un mec brulé de partout, on se connait déjà, je lui explique mes problemes et il me dit la phrase suivante :
"Tu sais Gilles, la nature reprend toujours le dessus. Je suis ceratin que ça va aller mieux pour toi"
Un mec qui sait de quoi il cause. A partir de cet instant, au lieu de me plaindre et de me demander quand mon mal allait passer, je me suis dit "ça va passer surement demain".
Voilà comment je suis arrivé jusqu'à aujourd'hui, j'ai maintenant 46 ans, les sifflements non jamais cessé une seule seconde, mais je m'y suis habitué et je vis tout à fait normalement, enfin je crois, je suis heureux et j'adore la musique, je gratte un peu.
Protégez vous les petis gars, la vie est tellement belle, mais message d'espoir rien n'est jamais perdu.
Désolé pour ce post un peu long, mais tellement de souvenirs sont remontés à la surface suite à vos témoignages.
J'ai 31 ans, et déjà 50 % de déficience auditive. J'étais déjà atteint de surdité à la naissance mais un concert d'Offspring n'a pas arrangé la situation, il y a quatre-cinq ans de cela. Après le concert, mon audtion était totalement saturée, grésillements terribles, perte d'audition irréversible à nouveau... Aujourd'hui, je me protège, boules Quies impératives en plusieurs exemplaires et constamment sur moi.

Je suis retourné cette année à un concert d'Offspring avec Boule Quies, même si quelque part certains semblaient se moquer de mes boules fluos dans mes oreilles au moins j'étais protégé ! J'ai pu ensuite me moquer d'eux car ils semblaient se lamenter de leurs ouies en piteux états et dont ils n'ont pas pu profiter pleinement du concert, j'en ai profité pour en faire de la prévention des boules Quies et système Pianissimo (réducteur de bruit moulé à son oreille)

Ce qui est aussi effarant, c'est qu'une legislation française est sensée limiter la puissance en décidels dans les concerts et dans les boîtes de nuit et qui me semble t-il n'est pas respectée !
Je rajoute quelques mots aux acouphènes

J'ai vu un reportage, il y a quelques mois, sur l'acouphénie, et notamment sur les solutions de "guérisons" qui sont en faîtes plus psychologiques que physiques.

La personne atteinte d'acouphénie, se rendait chez un sophrologue ou relaxogue pour apprendre des techniques de respiration et de relaxation et apprivoiser psychologiquement ces phénomènes et chose curieuse, apprendre à supporter le bruit, en s'exposant chez soi, à des sources sonores élevées (à doses "homéopathiques" bien sûr !)

Cette personne fut totalement guérie et soulagée de ce mal et put enfin revivre normalement.
caribou71
Ce post est vraiment très important.

On voit que ce problème atteint beaucoup plus de personnes que l'on ne le pense !
caribou71
doublon.................................nos efforts pour la prévention et pour la protection de nos oreilles !!!
eZe
  • eZe
  • Publié par
    eZe
    le 26 Mai 2004, 16:31
Oui ce post est tres important mais il y a bien plus important, c'est une prise de conscience générale qu'il faut déclencher.

Je vends:
Ampli H&K Triplex
caribou71
Ezechiel3w a écrit :
Oui ce post est tres important mais il y a bien plus important, c'est une prise de conscience générale qu'il faut déclencher.
100 % d'accord avec toi !!!

Peut être qu'on pourrait faire signer une pétition virtuelle et l'envoyer aux authorités compétantes ?
eZe
  • eZe
  • Publié par
    eZe
    le 26 Mai 2004, 16:41
C'est une possibilité. Il faudrai faire une page qui permette de saisir son mail nom etc, enfin une page de pétition, je sais pas si Laurent a le temps de faire un truc comme ca ou si il veut s'engager.

Je vends:
Ampli H&K Triplex
cokeli
  • cokeli
  • Special Top utilisateur
Franchement, gbtonk et Provencao, CHAPEAU!!!
continuez avec cette pensée là parce que des gars comme vous on n'en trouve pas yout les jours!
euh...
caribou71
Ezechiel3w a écrit :
C'est une possibilité. Il faudrai faire une page qui permette de saisir son mail nom etc, enfin une page de pétition, je sais pas si Laurent a le temps de faire un truc comme ca ou si il veut s'engager.
Evidemment...ça représente du boulot. Il faut voir si c'est rélisable en terme de temps, d'engagement de la part de g.com, etc etc...
cokeli
  • cokeli
  • Special Top utilisateur
ça représente du boulot mais ça vaut le coup...
euh...

En ce moment sur bla bla et guitare...