J'ai pas lu tous les messages de ce forum très intéressant, mais en tout cas c'est bon de voir qu'il y a une certaine prise de conscience des risques liés à des expositions longues et/ou répétées à des niveaux sonores élevés.
Le seuil de dangerosité pour l'oreille humaine est proche des 90 db, ce qui est pourtant pas énorme... sachant qu'une augmentaion de 3 db équivaut à doubler l'intensité sonore (progression non linéaire de l'unoité de mesure du son que sont les décibels). Or lorsque l'on augmente le nombre de db, il faut également diviser le temps d'exposition...
La seule solution hormis l'abstinence, c'est la protection.
Et il existe plein de solutions, telles que les bouchons "standards" ou des protections dédiées aux musiciens, telles que des bouchons universels pour les musiciens, qui diminuent l'intensité sans dénaturer le signal, appelés piannissimo, proposés par les laboratoires protac. (protection de -20 db), prix moyen de 20 à 25 euros...
Il existe également des protections sur mesure, bie, moins gênantes, qui peuvent être portées plus longtemps, et protégeant mieux l'oreille, mais plus onéreuses : les piannissimo sur mesure : protection de - 15 ou de -25 db, prix moyen de 120-130 euros, et un autre labo, dénommé qualison, propose des embouts appellés modérato, offrant un choix de filtre allant jusqu'à -30 db, pour un prix d'environ 105 - 115 euros
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un audioprothésiste, ce sont des gens très compétents pour ce genre de produits (c'est par ailleurs la proffession de ma mère, dons j'ai été bien brieffé sur le sujet depuis que je fais de la musique)
Par ailleurs, il y a souvent des possibilités de tarifs degressifs en cas de commande groupées pour plusieurs personnes, c'est un point à aborder, ca peut se négocier...
Voilà si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice de protection de vos oreilles...
Sortez couverts!