Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
schaltzmann
Qui peut conseiller une bonne marque et un bon site ou l'on peut trouver de bonnes protections auditives..........

Merci
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
Unholy War
j'utilise pour ma part les protections Alpine, citées plus haut...

par contre - bon, j'ai pas lu tout le topic ;-)) - il suffit peut-être de pas jouer trop fort non plus !!
J'ai déjà testé les répètes ou on joue très fort... ça t'explose les oreilles et la tête. Après, on à un peu compris le système et on s'est baissé...
ça avec des protections correctes, ça change tout !!!

j'ai un ami batteur qui s'est fait faire des protections sur mesure avec monitoring integré. Ca coûte très cher, mais il en est très content !!!!
motoboy29
Unholy War a écrit :
j'utilise pour ma part les protections Alpine, citées plus haut...

par contre - bon, j'ai pas lu tout le topic ;-)) - il suffit peut-être de pas jouer trop fort non plus !!
J'ai déjà testé les répètes ou on joue très fort... ça t'explose les oreilles et la tête. Après, on à un peu compris le système et on s'est baissé...
ça avec des protections correctes, ça change tout !!!

j'ai un ami batteur qui s'est fait faire des protections sur mesure avec monitoring integré. Ca coûte très cher, mais il en est très content !!!!

Ce que possede ton ami batteur est sans doute ce que je cherche...
Peut tu en dire plus: c'est bien une petite molette qui permet de rguler le son a sa convenance,combien ca coute....)

Merci!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
gorillaz
Bonjour,

J' ai l' intention d' aller a un concert de rock cet été a bercy et j' avais prévu pour me protéger des boules quies + un casque anti bruit. Je ne veut pas prendre le moindre risque car j' ai deja eu un traumatisme sonore a un concert de rock sans protection l' année derniere. Mais j' ai appris qu 'on pouvait aussi se flinguer les oreilles par voie osseuse. Pourriez vous me dire si je risque quelque chose pour mes oreilles si je vais a ce concert malgrés les protections que 'j envisage de prendre,et le son est il moins fort a bercy si on est loin dans les gradins ? ??
merci
Dead Novalys
Un casque anti-bruit ???
Sans déconner, tu crois que tu vas encore entendre la musique avec ça ?
Je pense que des boules Quiès ça suffit amplement... moi qui ne peut plus me permettre le moindre problème (pour les mêmes raisons que toi), je m'en contente. Par contre, ce qu'il faut te dire, c'est que dès que tu sens que tes oreilles fatiguent, TU FOUS LE CAMPS. Quel que soit le prix du billet. Mieux vaut avoir une demi-heure de souvenirs exceptionnels, que deux heures dont tu ne te rappelles que le déchirement sauvage de ton oreille interne et le début d'une surdité irrémédiable.

Cela dit, si ça peut te rassurer, je ne pense pas qu'à Bercy le son soit spécialement fort. Plus la salle est grande, plus les normes doivent être appliquées.
gorillaz
Citation:
Un casque anti-bruit ???
Sans déconner, tu crois que tu vas encore entendre la musique avec ça ?

Enfait j' ai essayé boules quies + casque : le casque n' atenue rien

Citation:
Je pense que des boules Quiès ça suffit amplement... moi qui ne peut plus me permettre le moindre problème (pour les mêmes raisons que toi), je m'en contente. Par contre, ce qu'il faut te dire, c'est que dès que tu sens que tes oreilles fatiguent, TU FOUS LE CAMPS.

Les oreilles qui fatiguent comment tu t' en rend compte ?

Citation:
Cela dit, si ça peut te rassurer, je ne pense pas qu'à Bercy le son soit spécialement fort. Plus la salle est grande, plus les normes doivent être appliquées.

Je m' étais pris une place en carré or, j' ai realisé qu' apres que c' était peut etre la que le son était le pire, si tu connais un peu bercy : ou vaut il mieux etre pour pas se prendre trop de dbs dans la gueule ?
Dead Novalys
J'ai jamais fait de concert à Bercy... mais je peux te dire que les endroits qui craignent le plus, ce sont les caves ou les petites salles derrière les bars, où personne ne vient vérifier que les normes en matière de décibels sont respéctées.

Pour les oreilles, je ne peux pas te dire... en tous cas une fois j'ai senti que quelque chose n'allait pas, je n'ai pas réagi tout de suite parce que le concert était trop bien et quand je suis sorti, il était trop tard... alors depuis je fais gaffe. A un concert du Blues Explosion, le son montait sans cesse, j'ai commencé dans la fosse, quinze minutes plus tard j'étais au fond de la salle... je suis sorti une demi-heure avant la fin.
dave_fender
les acouphènes on les sens qui viennent des oreilles?? parce que des fois apré un concert j ai plutot la tete qui siffle, quand il n y a plus de bruit. es ce aussi des acouphènes?
redhox
  • redhox
  • Special Total utilisateur
eZe,

ton problème doit servir d'exemple. Aujourd'hui des lobbyes essaient encore de se battre pour garder les salles de concert toujours aussi fortes alors qu'on sait ce que ca peut faire.

La flèche d'or à Paris est trop forte. Trop dangereux. J'y vais avec des boules quies, discosound ou un truc comme ca. Ca tue les fréquences nuisibles a l'oreille (les aigus !) et il y a ainsi aucun risque. D'autres boules quiès, Pianissimo, sont plus "musicales", elles baissent toutes les fréquences de facon linéaire, ce qui permet de profiter de la balance de l'ingé son.

Si seulement les gens se disaient "on peut tres bien ecouter la musique moins fort, et se taire pendant les chansons... Mais non.

Une nouvelle chaine de magasins commence à faire parler d'elle, elle s'appelle Ecoute! Ecoute! et ils ont un magasin rue du faubourg saint honoré. Leur mission: faire comprendre aux gens qu'il est grand temps qu'ils prennent soin de leurs oreilles.

eZe, tu pourrais peut etre gagner quelque chose à aller voir des audioprothésistes comme Ecoute ! Ecoute ! Ils trouveraient peut etre une "solution" palliative.

En espérant en tous cas que les gens prendront conscience du problème avant que tout le monde souffre...

Marc
warrior10
J'ai quand même remarqué (enfin je trouve) que de plus en plus de gens faisait gaffe lors des concerts, aux derniers que j'ai pu faire j'en ai vu pas mal qui en mettait, moi j'ai mes bouchons pianissimo (pas moulés, les "normaux") que je met tjs en répète (petite salle avec batteur qui même en essayant de se maitriser sera tjs trop fort pour la salle (mais avec les bouchons sa passe niquel, par contre je crois que dès que j'ai un peu plsu de fric je m'en fait moulé, çà "gène/tale" un peu ceux là quand tu ls gardes trop longtemps)....et que je met en concert si je les ai pas oublié...au début tu te dis "baaa c'est chiant ces bouchons, pis quand le groupe joue pas t'entend pas ce que les autres te disent, et même si j'ai des acoufènes à chaque fois ils restent pas....." mais bon vu tous les problèmes qu'on peut avoir, et j'ai été voir un orl il y a à peine 1an, qui m'avait dit, après avoir fait ses test, qu'il fallait vraiment que je mette mes bouchons, mes oreilles étaient encore très bonne et fallait pas les abimer....donc maintenant c'est devenu un automatisme, et je les enlève juste dès qu'on change de groupe, etc....
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 28 Mai 2006, 20:20
dave_fender a écrit :
les acouphènes on les sens qui viennent des oreilles?? parce que des fois apré un concert j ai plutot la tete qui siffle, quand il n y a plus de bruit. es ce aussi des acouphènes?

Oui, c'est exactement ça. Protège-toi avec des tampons car un jour, ça s'arrête plus jamais de siffler. C'est pas drôle quand le silence n'existe plus.
J'ai pas lu tous les messages de ce forum très intéressant, mais en tout cas c'est bon de voir qu'il y a une certaine prise de conscience des risques liés à des expositions longues et/ou répétées à des niveaux sonores élevés.
Le seuil de dangerosité pour l'oreille humaine est proche des 90 db, ce qui est pourtant pas énorme... sachant qu'une augmentaion de 3 db équivaut à doubler l'intensité sonore (progression non linéaire de l'unoité de mesure du son que sont les décibels). Or lorsque l'on augmente le nombre de db, il faut également diviser le temps d'exposition...

La seule solution hormis l'abstinence, c'est la protection.

Et il existe plein de solutions, telles que les bouchons "standards" ou des protections dédiées aux musiciens, telles que des bouchons universels pour les musiciens, qui diminuent l'intensité sans dénaturer le signal, appelés piannissimo, proposés par les laboratoires protac. (protection de -20 db), prix moyen de 20 à 25 euros...
Il existe également des protections sur mesure, bie, moins gênantes, qui peuvent être portées plus longtemps, et protégeant mieux l'oreille, mais plus onéreuses : les piannissimo sur mesure : protection de - 15 ou de -25 db, prix moyen de 120-130 euros, et un autre labo, dénommé qualison, propose des embouts appellés modérato, offrant un choix de filtre allant jusqu'à -30 db, pour un prix d'environ 105 - 115 euros
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un audioprothésiste, ce sont des gens très compétents pour ce genre de produits (c'est par ailleurs la proffession de ma mère, dons j'ai été bien brieffé sur le sujet depuis que je fais de la musique)
Par ailleurs, il y a souvent des possibilités de tarifs degressifs en cas de commande groupées pour plusieurs personnes, c'est un point à aborder, ca peut se négocier...
Voilà si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice de protection de vos oreilles...
Sortez couverts!
Acidjames
fastbackscreamer > on en parle sur 80 pages en long en large et en travers donc je t'invite a relire les pages précédentes et peut etre tu trouvera encore plus d'infos sur ce sujet
to here knows when
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 06 Juin 2006, 15:19
Pour ma part, très mauvaise surprise suite au concert d'un copain et de grosses et longues semaines d'inquiétude, de stress, d'angoisse et de nuits d'insomnies avant que tout revienne plus ou moins à la normale. Depuis, je fais une consommation (g)astronomique des "bouchons" EAR, tant aux concerts qu'en moto. Petite note en passant, je suis allé voir DOWN à l'Elysée Montmartre samedi soir et je suis effaré de voir le nombre des ouailles qui ont les oreilles à nu, vu la puissance sonore du combo.
Acidjames
adras a écrit :
Petite note en passant, je suis allé voir DOWN à l'Elysée Montmartre samedi soir et je suis effaré de voir le nombre des ouailles qui ont les oreilles à nu, vu la puissance sonore du combo.

sachant que le peuple ne connait meme pas les risque d'une alimentation non équilibrée ou bien continue a conduire bourré et a tuer des gens sur la route malgré la prévention ... alors se protéger les oreilles aux concerts y'a encore du boulot !!!
to here knows when

En ce moment sur bla bla et guitare...