Salut je poste mon témoignage.
Pour moi, les acouphènes ce n'est pas définitif (heureusement).
Ca a commencé par une rhino-pharyngite. Ca passait pas mais j'ai laissé traîner... bref j'ai fini par avoir des bruits bizarres au calme dans les oreilles, je suis allée chez la généraliste qui m'a orientée vers un ORL. Verdict : aucun problème de l'audition, mais une otite séreuse. C'est-à-dire que j'avais du liquide derrière le tympan, et que c'est assez long à s'en aller. Par dessus le marché j'ai un cathare tubaire. Cela signifie que la trompe d'eustache (conduit qui relie le nez et les oreilles en gros) est bouchée... pareil c'est assez long à se déboucher.
Malheureusement pour moi... j'ai eu la mauvaise idée d'aller sur le forum France acouphènes, et j'y ai lu des témoignages de personnes désespérés qui avaient des acouphènes depuis plusieurs années... en gros ça m'a foutu un stress et une angoisse pas possible, et mes acouphènes (qui étaient jusque là parfaitement supportables et audibles uniquement au calme) se sont mis à empirer. Ce qui n'est avant qu'un petit bruit de "tuyauterie" s'est mué en un sifflement très aigu (comme quand on dit qu'on a les oreilles qui sifflent).
Depuis un peu plus d'une semaine je prends un tout petit peu de Xanax, ça me détend et mes acouphènes sont redevenus supportables. J'ai commencé un nouveau "traitement de choc", histoire de déboucher la "tuyauterie".
Donc moralité de l'histoire :
- ne pas laisser traîner les problèmes "médicaux", quels qu'ils soient quand on voit les conneries que ça peut donner plus tard.
- rien ne vaut l'avis d'un médecin, les forums c'est bien mais chaque cas est unique et une personne non diplômée en médecine ne peut pas prétendre connaître votre cas...
- après avoir "expérimenté" les acouphènes, je peux vous dire que c'est difficilement supportable (sauf si on ne stresse pas et si on pense à autre chose, si on fait des activités, si on se fout pas le doigt dans l'oreille toutes les 5 minutes, ce que je fais tout le tems lol, etc...) donc ne prenez pas ça à la légère et protégez votre audition !
- mine de rien, le stress ça peut vous augmenter un problème de façon incroyable ! un petit relaxant homéopathique ça ne fait pas de mal (Sédatif PC par exemple)
Sinon bon courage aux personnes qui ont des acouphènes dûs à un traumatisme auditif ou à une maladie de l'audition (Ménière, Otospongiose, etc...), la recherche avance !
(Envoyez des sioux.... à l'ARC... eheheheheheheeh... hum désolé, j'ai regardé l'INtégrule hier soir)
PS: un petit conseil perso : la musique douce (Moby-Porcelain) c'est bien pour s'endormir, mais dans la journée si vous voulez oublier vos acouphènes, rien ne vaut ABBA !