Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 09 Avr 2013, 22:22
Tu as été aux urgences quand ça a empiré?
J'ai appris (bien trop tard pour les miennes) qu'il fallait foncer a l'hosto en cas d'acouphenees naissants ou empirants
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Jim Morrison
JulosImac a écrit :
Mais est-ce dû à l'écoute/jeu de musique trop forte ?
Tu me diras, on en saura plus après les examens, mais à la suite de quoi ça s'est-il produit ?

En fait, ça s'est empiré 'comme ça', sans raison apparente, et sans évènement déclencheur particulier que j'aurais pu remarqué...
Pour ce qui est de l'écoute de la musique, ça ne peut pas venir de là, car je n'écoute jamais de musique forte (j'ai toujours eu horreur de ça...).
J'ai contacté le stomatologue chez qui j'ai fait il y a un mois une opération de 'curetage' (pas jouasse non plus...) d'un côté de la bouche, et je dois faire l'autre côté en mai. Peut être que ça a créé un déséquilibre... J'attends son avis...
Et puis demain je verrai ce que donneront les examens chez l'ORL...
ET pour Iom, non je ne suis pas allé aux urgences...
Je vous tiendrai au courant... Merci pour votre soutien.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison
Jim Morrison a écrit :
JulosImac a écrit :
Mais est-ce dû à l'écoute/jeu de musique trop forte ?
Tu me diras, on en saura plus après les examens, mais à la suite de quoi ça s'est-il produit ?

En fait, ça s'est empiré 'comme ça', sans raison apparente, et sans évènement déclencheur particulier que j'aurais pu remarqué...
Pour ce qui est de l'écoute de la musique, ça ne peut pas venir de là, car je n'écoute jamais de musique forte (j'ai toujours eu horreur de ça...).
J'ai contacté le stomatologue chez qui j'ai fait il y a un mois une opération de 'curetage' (pas jouasse non plus...) d'un côté de la bouche, et je dois faire l'autre côté en mai. Peut être que ça a créé un déséquilibre... J'attends son avis...
Et puis demain je verrai ce que donneront les examens chez l'ORL...
ET pour Iom, non je ne suis pas allé aux urgences...
Je vous tiendrai au courant... Merci pour votre soutien.

Après consultation chez un ORL, le problème ne semble pas venir de mes oreilles, la suite est donc là :

https://www.guitariste.com/for(...)49758
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
blackGhost
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement des protections auditives qui déforment peu le son et qui sont confortables et je dois avouer que je ne trouve pas chaussure à mon pied. J'ai toujours joué avec des bouchons en mousse que l'on trouve dans les usines. Ils protègent beaucoup (dans les -30 ou -35 dB) mais déforment beaucoup le son. Ils ont de plus tendance à irriter un peu l'oreille. Après 10 ans d'utilisation je me suis décidé à essayer d'autres choses. Voici mon compte-rendu :

- Bouchons en mousse Quies : -35 dB de protection, c'est comme les bouchons d'usine mais en mieux. Ils sont beaucoup plus confortables et je dirais qu'ils déforment un peu moins le son. Le problème que j'ai constaté est que si je les enlève pendant la répète et que je les remets après je n'ai plus le même rendu : les basses résonnent comme si elles étaient amplifiées en interne par mes os. Le fait de changer de bouchons après la pause ne change rien. J'ai eu le droit à ce phénomène 2 fois. Je ne sais pas du tout à quoi c'est dû.

- Bouchons Acoufun live pack (http://www.acoufun.fr/boutique/protections-auditives-musique-2/protections-universelles-1/live-pack.html) : Ils sont censés protéger beaucoup mais je n'arrive pas à les enfiler tellement c'est douloureux. Si je les enfonce trop j'ai mal et si je les enfonce pas assez ça ne protège rien.

- Casque Vic Firth pour batteur : Son ultra déformé, beaucoup de basses. Confortable mais pas fidèle.

- Bouchons moulés à mon oreille Pianissimo -25 dB : J'en ai entendu beaucoup de bien mais j'ai été déçu. Ils ont tendance à ressortir légèrement quand j'ouvre la bouche en grand, ce qui n'est pas pratique quand je chante. De plus ma propre voix résonne beaucoup quand je chante. J'ai aussi l'impression qu'ils sortent tout seul au bout d'un moment et je dois donc les enfoncer à la main régulièrement. J'ai constaté également une légère irritation.

- Bouchons Earpad Universel (http://www.earpad.fr/earpad_u.html) : Ils rentrent facilement, ils déforment peu le son et la voix ne résonne pas du tout quand je chante. De plus ils ne sortent pas quand j'ouvre la bouche. J'ai toutefois constaté une lègère irritation à l'une de mes 2 oreilles (sans doute causée par mes essais précédents ). Leur seul gros problème c'est qu'ils ne filtrent que de 15 dB ce qui n'est à mon goût pas suffisant pour une répétition.

Donc voilà ... je n'ai pas trouvé de solution idéale. Je cherche une solution qui se rapprocherait des bouchons Earpad Universal mais avec une protection d'au moins 25 dB. Avez-vous quelque chose à me proposer ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
lifsebcbien
Salut J.
Je suis allé voir un ORL à Mulhouse, il m'a conseillé les Pianissimo, me disant que c'était ce qui était le plus fidèle au niveau du rendu. A part les désagrément que tu as connus avec concernant le fait qu'ils ressortent et qu'ils te gênent pour le chant, as-tu trouvé que le rendu du spectre de la guitare, et surtout des nuances de jeu est fidèle?
zug_metal
blackGhost a écrit :

- Bouchons moulés à mon oreille Pianissimo -25 dB : J'en ai entendu beaucoup de bien mais j'ai été déçu. Ils ont tendance à ressortir légèrement quand j'ouvre la bouche en grand, ce qui n'est pas pratique quand je chante. De plus ma propre voix résonne beaucoup quand je chante. J'ai aussi l'impression qu'ils sortent tout seul au bout d'un moment et je dois donc les enfoncer à la main régulièrement. J'ai constaté également une légère irritation.

je flag. J'ai des pianissimo moulés aussi. Le rendu est assez fidèle pour les concerts / répètes mais j'ai le même problème que toi. Je fais les chœurs dans le groupe et bouche ouverte ils bougent donc changement de ce qu'on entend etc...
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
blackGhost
lifsebcbien a écrit :
Salut J.
Je suis allé voir un ORL à Mulhouse, il m'a conseillé les Pianissimo, me disant que c'était ce qui était le plus fidèle au niveau du rendu. A part les désagrément que tu as connus avec concernant le fait qu'ils ressortent et qu'ils te gênent pour le chant, as-tu trouvé que le rendu du spectre de la guitare, et surtout des nuances de jeu est fidèle?

Difficile à dire. Le rendu sonore dépend pas mal du volume, nos oreilles ne réagissant pas pareil quand le volume est fort. Les bouchons ont toujours tendance à plus altérer le haut du spectre que le bas. Je trouve que ça rend le son moins fizzy. C'est pas forcément une mauvaise chose mais du coup le son n'est pas 100% fidèle à ce que tu peux entendre sans bouchons.
lifsebcbien
ok, merci. Donc d'après ce que tu as testé, en-dehors des soucis d'irritation, ou de mauvaise tenue, ce serait quand même les mieux?
jimfire
Je viens de m'équiper d'une paire de pianissimo -15dB aussi.
J'ai été très agréablement surpris du rendu. Après, c'est vrai que pour le chant, il faut s'habituer à s'entendre "dans sa tête", idem quand tu marches, ça fait résonner mais sinon, très bonne définition. Fini l'excès de basses, qui bouffe toutes les autres fréquences. Je chante aussi quelques morceaux et je n'ai pas remarqué qu'ils bougeaient... tu es sure de la mettre correctement ? il faut prendre le coup de main.
Franchement, ça fait 4 mois que je les ai, impossible de s'en passez en concert spectateur ou en répèt coincé entre le cab' du bassiste et les cymbales
Pour jouer, la seule fois où je m'en suis passé dernièrement nous étions très bien sonorisés et sur une grande scène (2remorques) mais sinon, je les mets systématiquement.

Ce qui est marrant, c'est que les gens les voient et ont tendance à te hurler dessus en pensant que tu n'entends pas... en fait la laisse très bien passer les sons pas forts.

J'ai payé les miens 175€.

L'audioprothésiste m'a aussi fortement conseillé les -15dB... au départ j'étais pourtant plutôt parti pour -9dB (théoriquement de mémoire, -3dB --> volume perçu/2)...
Invité
  • Invité
Franchement je suis étonné. -15dB je trouve que ça fait pas beaucoup... Surtout pour un batteur comme moi. Si tu joues dans un groupe de rock un peu énervé avec un bucheron à la frappe lourde, tes oreilles doivent tout de même un peu morfler non ?
Jim Morrison
-15 db c'est pas assez ? Pfffiou, vous devez jouer comme des sauvages Y a un moment où je pense qu'il faut se demander si on ne joue pas trop fort....
Enfin, moi ce que j'en dit.... Ce sont vos oreilles... Et surtout celles de vos spectateurs...
Invité
  • Invité
Jim Morrison a écrit :
-15 db c'est pas assez ? Pfffiou, vous devez jouer comme des sauvages Y a un moment où je pense qu'il faut se demander si on ne joue pas trop fort....
Enfin, moi ce que j'en dit.... Ce sont vos oreilles... Et surtout celles de vos spectateurs...

Ca tombe bien on n'en a pas
blackGhost
Jim Morrison a écrit :

Le volume dans un local de répétition tourne autour de 105dB. Si tu joues du rock et que tu as un batteur, c'est difficile de jouer moins fort. Si tu enlèves 15dB à 105, il reste toujours 90dB ce qui peut être dangereux lorsqu'on joue plusieurs heures ...
blackGhost
lifsebcbien a écrit :
ok, merci. Donc d'après ce que tu as testé, en-dehors des soucis d'irritation, ou de mauvaise tenue, ce serait quand même les mieux?

Non pour l'instant je dirais les earpads.
Jim Morrison
blackGhost a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Le volume dans un local de répétition tourne autour de 105dB. Si tu joues du rock et que tu as un batteur, c'est difficile de jouer moins fort. Si tu enlèves 15dB à 105, il reste toujours 90dB ce qui peut être dangereux lorsqu'on joue plusieurs heures ...

Ouaip.... Je gère un local de répétition insonorisé depuis de nombreuses années et nous y avons déjà fait régulièrement des mesures avec dbmètre... S'il est vrai qu'on tourne autour des chiffres que tu donnes, nous avons tous pris le parti de faire des pauses régulières, et de bastonner un peu moins quand c'est possible (et ça l'est...)
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
blackGhost a écrit :
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement des protections auditives qui déforment peu le son et qui sont confortables et je dois avouer que je ne trouve pas chaussure à mon pied. J'ai toujours joué avec des bouchons en mousse que l'on trouve dans les usines. Ils protègent beaucoup (dans les -30 ou -35 dB) mais déforment beaucoup le son. Ils ont de plus tendance à irriter un peu l'oreille. Après 10 ans d'utilisation je me suis décidé à essayer d'autres choses. Voici mon compte-rendu :

- Bouchons en mousse Quies : -35 dB de protection, c'est comme les bouchons d'usine mais en mieux. Ils sont beaucoup plus confortables et je dirais qu'ils déforment un peu moins le son. Le problème que j'ai constaté est que si je les enlève pendant la répète et que je les remets après je n'ai plus le même rendu : les basses résonnent comme si elles étaient amplifiées en interne par mes os. Le fait de changer de bouchons après la pause ne change rien. J'ai eu le droit à ce phénomène 2 fois. Je ne sais pas du tout à quoi c'est dû.

- Bouchons Acoufun live pack (http://www.acoufun.fr/boutique/protections-auditives-musique-2/protections-universelles-1/live-pack.html) : Ils sont censés protéger beaucoup mais je n'arrive pas à les enfiler tellement c'est douloureux. Si je les enfonce trop j'ai mal et si je les enfonce pas assez ça ne protège rien.

- Casque Vic Firth pour batteur : Son ultra déformé, beaucoup de basses. Confortable mais pas fidèle.

- Bouchons Earpad Universel (http://www.earpad.fr/earpad_u.html) : Ils rentrent facilement, ils déforment peu le son et la voix ne résonne pas du tout quand je chante. De plus ils ne sortent pas quand j'ouvre la bouche. J'ai toutefois constaté une lègère irritation à l'une de mes 2 oreilles (sans doute causée par mes essais précédents ). Leur seul gros problème c'est qu'ils ne filtrent que de 15 dB ce qui n'est à mon goût pas suffisant pour une répétition.

Donc voilà ... je n'ai pas trouvé de solution idéale. Je cherche une solution qui se rapprocherait des bouchons Earpad Universal mais avec une protection d'au moins 25 dB. Avez-vous quelque chose à me proposer ?

ben il te reste les ER20, mais ça risque de faire comme les earpad:
http://www.amazon.fr/Etymotic-(...)24843

et les Alpine music safe pro avec les filtres interchangeables, avec une atténuation linéaire moyenne de 17 dB pour les filtres Blanc, 19 dB pour les filtres Gris et 21 dB pour les Or.
http://www.amazon.fr/Alpine-Pa(...)O8PR0
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur bla bla et guitare...