Tom Taylor a écrit :
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment que ça dépendait du bon vouloir de l'équipage, qu'en solidcase ça pouvait pas passer mais qu'en housse peut être.
La plupart dise qu'il faut demander au personnel naviguant s'il accepte d'embarquer la guitare en cabine.
Mais y a un truc que je comprend pas : lorsqu'on enregistre les bagages, c'est pas le personnel naviguant qui s'en charge mais le personnel au sol. Donc si à l'enregistrement on m'autorise et qu'après avoir passé les barrages de sécu, on me refuse à l'embarquement? c'est possible? et si on me refuse de garder la gratte à l'enregistrement, est-ce que je peux faire appel à quelqu'un?
En fait, je suis un peu perdu sur le déroulement des opérations pour garder la guitare avec soi... si quelqu'un a déjà fait l'experience, je le remercie d'avance pour un petit "tutorial"!
Je précise que c'est pour ramener une guitare de New York (probablement une demi-caisse vintage style ES 335) et que je vais probablement voyager avec Air France (Delta).
Merci d'avance!
Alors, comment cela se passe, car j'ai embarqué une guitare de prix de la Réunion à Paris:
1) Tu fais enregistrer tes bagages. Si tu ne demandes rien, ta guitare (solid ou hardcase, peu importe), sera mise en soute sans précautions. Il faut donc insister, par principe. Les agents au sol vont donc étiquetter ton étui comme si c'était une valise soute, mais te la remettre pour passer à la douane.
2) Tu passes au contrôle des bagages à main. La encore, ta guitare risque de partir en soute (d'où l'étiquettage du point précédent), mais a priori, ils ont un compartiment "objets fragiles" qui ne sont pas mélangés avec les valises. Je ne sais pas comment ça se passe, mais je crois savoir que la guitare est remise en mains propres à la fin du vol.
3) Si les agents sont cool et que tu insistes un peu, la guitare voyagera avec toi. En général, une hôtesse va la ranger entre deux travées de première classe, là où il y a de la place pour ce genre d'objets.
Voilà, appelle ta compagnie avant le vol, on ne sait jamais, mais en théorie, il y a toujours un moyen de la garder près de toi
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »