- Publié par
Light le 23 Mai 2004, 21:57
Euh, pour ton morceau je l'ai recus, seulement, y'a une page qu'est pas passée et j'ai pas le courage de la retélécharger mtn... c'est la page du milieu... donc j'ai pas tout le morceau... bon, ce morceau, c'est bien ce que je pensais, c'est du classique un peu flamenco, plus qu'autre chose...
Bon, néanmoins c'est passable, car ca ressemble vaguement a un grainaina.... meme si c'est pas du tout un grainaina pure souche... c'est plutot une combinaison de trucs qui ressemblent a un grainaina, avec parfois des mélanges mal fait... genre, des lamadas, alors qu'en granaina il n'y a pas de lamada étant donné que y'a pas de compas, vu que c'est un toques libre.... Néanmoins, ca va encore... bon, sinon y'a un tremolo classique et pas flamenco, a savoir p, i, a, m, i en flamenco et la c'est p, a, m, i.... néanmoins y'a un passage ou c'est iamip, avec attaque des accords, typiquement grainainas, mais ce passage est pas bien placé dans le morceau... bref, ca ressemble un peu a du flamenco, mais bon c'est pas non plus du flamenco!!!!
Pour la position éventail, y'a des passages ou il faut l'adoper.... pour le reste du morceau, j'ai pas tellement fait attention, je l'ai joué qu'une seule fois, donc....
Ce grainainas ressemble plus a une sorte d'alegrias avec des accords de grainaina en fait.... bref, c'est un peu bizarre, mais ca passe encore, bien que ca ne vaille pas un morceau bien flamenco niveau authenticité...
Sinon, qd je parle de rasguedo non controllé, c'est pas tout a fait ca.... je me trompe, j'ai du mal a exprimer ca, mais on dirait qu'un rasguedo classique, se fait en un mouvement, alors qu'en flamenco c'est plutot quatre mouvement infiniment lié, je parle du simple rasguedo.... e,a,m,i.... en flamenco on apprend a donner l'impulsion du rasguedo en retenant chaque doigt avec le pouce, ce qui donne 4 attaques seches, serrée ou moins serrée selon le cas... alors qu'en classique, on dirait une seule attaque, a quatre doigts, légèrement séparé....
Sinon, je constate que la notation est aussi explicite, a savoir que dans ton morceau les rasguedos, on les mets en une seule note ou y'a un r au dessus, alors qu'en flamenco on mettra quatre touche, ou 5 ou 6... ou trois etc... qui sont beaucoup plus explicite par rapport au rasguedo, car le tps entre chaque doigts peu etre plus long, moins long etc.... et puis, si r veut dire rasguedo 4touches... comment faire pour un triple rasguedo, un rasguedo 5touches, un rasguedo 3touches, un rasguedo 2touches etc..... un continue de 7touches, ou 11.....
Bref, y'a beaucoup de choses a redire, en soit c'est pas négatif, mais il faut dire que c'est très réducteur vis a vis du flamenco... car faut pas croire qu'un grainainas c'est aussi facile que ca....
Mais vivaguitarra, si tu as l'occasion, écoute sabicas, juan serrano... pour les grainainas, tu verras un peu mieux que qd je te l'explique, la différence au niveau du son...
Bien sur, il est difficile de juger sur un grainainas, car c'est un toques libre et donc c'est beaucoup moins précis que les morceaux normaux, avec compas etc.... si tu m'envoyais un buleria, alegria, solea, seguiryas, farruca, sevillana etc.... je pourrais te dire de manière beaucoup plus précise, si c'est du flamenco ou pas....
Sinon, pour le golpe, c'est bien un coup sur la guitare...