Avez-vous une solution contre les mains moites dues au trac

Rappel du dernier message de la page précédente :
jkyoo
  • jkyoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jkyoo
    le 20 Mai 2004, 17:42
Mets de l'huileu petit'homme, dans la vie il faut qu'ça glisse!!

Avant de jouer, tu te tapes un bon kebab frite dégoulinant à souhait avec moulte sauce blanche.
à déguster avec les doigts et sans serviette...MIAM

(pense quand même à passer un coup de chiffon sur les cordes après ta prestation scenique sinon elles risque de sentir le graillon )
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
EroWheel
vivaguitarra a écrit :
merci de vos réponses, il n'y a donc apparemment rien qui existe vraiment contre les mains moites...
pour les gants découpés au bout, j'aurais un peu l'air con quand même !! et puis le probleme sera le même vu que les bouts des doigts seront aussi humides..
enfin, si qualqu'un a par hasard une autre idée, je suis preneuse !

Bah.. je peut juste te dire que l.erreur est humaine.... si tu te trompe c pas grave .. joue pour t'amuser et pas pour prouver au autre que le meilleur.. comme sa, tu sera moin stresser
I don't need another kind of green ....
Paul Boogie
jjjj a écrit :

Sinon tu mets des gants et tu troue les bouts pour jouer!

Super bonne idée!!!
Find your own way.
Steel Virgin
Et merde, je voulais la faire cette vanne des pieds poites
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 20 Mai 2004, 21:19
yoga
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
  • Publié par
    Light
    le 20 Mai 2004, 21:20
En fait, c'est simple, tu dois mettre de l'eau froide sur tes poignets, avant de commencer, laisse couler abondament, pour pas que ca se réchauffe trop vite, mais un seul morceau ca devrait aller....

Mais sinon, a plus long therme tu dois apprendre a vaincre ton stress, car le problème qd tu stresses c'est que tu trembles des doigts et la c'est un peu plus chaud, car c'est difficile de jouer ainsi, surtout du flamenco....

Bref, moi je suis passé par la, alors que j'ai un long passé en art de scène, qd j'ai commencé le guitare, j'avais le stress qui me posais problème....

Je pense, que tout est lié aux attentes qu'on, si on espère etre implacable sur son concert, si on attends ceci, ou cela, ca stresse, car on a un objectif a atteindre... alors que si on le fait en se disant, je joue mon morceaux, ca leur plais ou ca leur plait pas, j'en sais rien, mais moi ca me plais... direct ca se passe mieux..... pour ma part, ce qui me déstresse c'est qd qqn de que je connais est au premier rang, je la regarde pendant tout le morceau, ca me soulage et j'ai l'impréssion de pas etre seul a jouer....

Bref, a toi de voir ce qui te permets de déstresser, y'a pas de recette miracle a mon avis, mais plus tu t'habitues a monter sur scène, plus tu vas apprendre a vaincre ce stress!!!!

Dans l'imédiat, refroidit tes poignet, car en fait, qd tu transpire, c'est pour faire face a l'excedent de chaleur que tu as... ca transpire, lorsque la transpiration s'évapore elle enleve de la chaleur, bref, qd tu met de l'eau froide sur tes poignets, ca refroidit toute ta main et donc la transpiration n'a plus lieu d'etre... mtn, je te conseille d'essayer quelques fois, de jouer comme ca.... car si tu laisse couler trop lgtps, tu risques d'avoir au contraire les mains glacée, ce qui n'est pas mieux....

Sinon, petit entrainement, joue devant des gens que tu connais, si possible plusieurs, fais des repets devant du monde, jusqu'a ce que ca ne stresse plus trop....

Les repets générale sont souvent l'occasion de tester ses nerfs et de se préparer psychologiquement au spectacle... personnellement je stresse plus a une repet générale ou plutot a la première repet ou les autres entendent ce que tu fais.... les autres artistes.... après, le public, pour moi c'est pas comme un artiste, ou y'a une sorte de défi entre chacun d'eux et moi....
  • Publié par
    Light
    le 20 Mai 2004, 21:24
Au fait, je me permet une petite question, quel morceau flamenco joue tu?

Tu joues du flamenco depuis combien de tps? Fais tu uniquement du flamenco?

Bref, formation etc.... prof, si tu en as... style préférés etc(pour ma part toques libre comme rondena ou grainainas....)...
vivaguitarra
salut light ! merci beaucoup pour ta réponse !! je vais tester un peu trop froide. et je vais emmener mes potes avec moi, comme ça je me sentirais en terrain connu !
pour le flamenco je viens de commencer, c'est ma prof de guitare classique qui d'habitude me fait jouer plutot du classique ou des rags et exceptionellement du folk (et qui a fait pas mal de flamenco apparemment) qui m'en fait jouer de temps en temps. j'ai fait 4 ans de guitare séche avant.
sinon le morceau que je vais jouer c'est "granadinas" de G.Rist Tu connais ? les autres morceaux sont aussi de lui (j'en ai fait que 3 en tout)
il est sympa parce qu'il emploie plusieures techniques typiques flamenco .
Je vais regarder si je trouve ceux que tu m'as dit, histoire de connaitre d'autres genres de flamenco ..

merci, @+ !
  • Publié par
    Light
    le 22 Mai 2004, 10:01
Euh, je connais pas mal de granaina, c'est un de mes styles préféré, parcontre je ne connais pas la personne dont tu parles.... en granainas, je te conseille juan serrano, carlos montoya et sabicas....

Sinon, quand tu parles de techniques typique flamenco... tu penses a quoi...

Car personnelelment, je me méfie un peu des profs de classique qui donnent cours de "flamenco"... plusieurs pensent que le flamenco c'est un mode phrygien selon le style et quelques rasguedo... hors, chaque style a un rythme qui lui est propre et plusieurs compas, meme les falsetas ont une base comune.... bref, souvent je vois des gens du classique, faire un pseudo flamenco, bien loin du réel flamenco....

Si elle t'as apris a tenir un compas, a taper les accents avec les pieds, tout en jouant tes falsetas et compas, si elle t'as apris des techniques du type, triple rasguedos, alzapua, tremolo 4 touches et une basse(p, i, a, m, i et non p, a, m, i...), si elle t'as apris les golpe tout en faisant tes rasguedos, si elle t'as apris a mettre des golpe au moment des accents etc.... alors p-e t'apprends t'elle réellement du flamenco et pas du classique espagnol....

Enfin, je dis ca comme ca, je me méfie juste....

Si t'en as la possibilité, faudrait que tu m'envoies tes partitions....

Au fait, tu as une guitare flamenca ou une guitare classique, voir une classico-flamenca? As tu un golpeador?

Sinon, je le rappelle, joue devant des gens, prépare toi psychologiquement, habitues toi au public....
vivaguitarra
granaina, granadinas, c'est la même chose ?

Tu m'as parlé de plusieurs techniques, je ne connais pas ! mais en fait, je ne fais pas du flamenco "pur et dur ", la prof m'a juste montré quelques morceaux, comme ça, pour découvrir le style.
Raguado, oui je connais, il y en a plein dans le morceau, les autres techniques je ne sais pas trop ce que c'est . des fois on tape sur la guitare, ou alors on fait une basse puis 4 croches et ce , plein de fois de suite...
je t'enverrai la partition du morceau que je joue pour que tu vois. mais il doit etre super simple pour toi vu que tu as l'air de bien t'y connaitre !!

pour la guitare, c'est une classique (manuel rodriguez)

Voilà, donc en fait c'est plus du pseudo flamenco que du flamenco que je joue, mais bon c'est sympa quand même !
par contre,la prof c'est du "pur" flamenco qu'elle joue.
  • Publié par
    Light
    le 23 Mai 2004, 09:51
Ok.... mais en fait, je pense que si toi tu fais du pseudo flamenco, ta prof en fait aussi... car je connais aucun flamenquiste pret a mal enseigner le flamenco... et tout flamenquiste, pur et dur va t'enseigner dans un premier tps les compas.... oui, effectivement, faut que je voies les partitions pour mieux comprendre....

Granadina et granaina c'est la meme chose, effectivement, c'est un toques libre, c'est un de mes préféré....

Sinon, fais attention, apperement tu n'as pas de golpeador sur ta guitare, hors sans golpeador tu risques de l'abimer... le golpeador c'est une sorte de plastique dur et transparant qu'on colle sur la caisse, afin de pouvoir faire ses golpe(coups sur la caisse) sans l'abimer... ca se voit presque pas mais c'est utile pour garder sa guitare intacte.....

Sinon, les golpe, comment les fais tu, avec ton annulaire ou ton majeur....

Disons qu'il y'a plusieurs sortes de golpe, normallement le plus connut est celui effectué avec l'annulaire.... qd on attaque les cordes avec le pouce, on descend tout le poignet et on fait une frappe avec l'annulaire, qd on attaque les cordes avec l'index tout en relachant l'index on frappe avec l'annulaire en meme tps, ou bien en attaquant un corde avec le pouce on peu le faire aussi, sinon qd on remonte le pouce en prenant des cordes on peu mettre le golpe en meme tps(ca se fait surtout en rumba ca) ou tout seul... puis un autre golpe, c'est celui du majeur, qu'on fait sur le haut de la caisse, en descendant, donc on fait le coup avant d'attaquer les cordes, pas en meme tps, ca c'est celui du majeur... puis y'a celui du pouce on attaque les cordes avec majeur et annulaire et on touche la caisse avec le pouce... etc.... etc, y'en a des tas, je pourrais presque en écrire un livre, mais ce sont des golpe typiquement flamenco.... souvent, les gens qui font du classique, qui ressemble a du flamenco, ils peuvent faire leur golpe de base, soit avec l'annulaire soit avec le majeur, hors un morceau purement flamenco, y'a pas moyen de faire les golpe avec le majeur, car le morceau est trop rapide et qu'on doit souvent utiliser d'autres doigts pour attaquer les cordes et que donc le majeur n'est pas libre...

Sinon, autre point facile a repérer, c'es ta position... t'as t'elle aprit la position flamenco.... en flamenco, il y'a plusieurs manière de mettre la guitare, mais celle classique n'est aps du tout adaptée.... en général on va appuyer la guitare sur la jambe droite, soit en position traditionelle flamenco, ca c'est difficile a expliquer, mais en gros c'est le bord de la guitare qui est sur ta jambe et ton épaule droite fait tenir la guitare penchée.... soit la jambe droite sur la jambe gauche et la guitare sur la jambe droite, soit la position moderne, c'est la cheville droite sur le genoux gauche et la guitare sur la jambe.... etc.... etc... mais c'est pas le plus important, mais surtout, la position du poignet, est très importante, c'est pourquoi il est très difficile de jouer avec la guitare sur la jambe gauche en flamenco... car en fait, il faut tenir le poignet droit cassé... il faut appuyer le pouce sur la corde basse, la table ou la 5e.... selon ce qu'on joue... et ca permet de faire des attaques très seches typiquement flamenca... qd on attaque les cordes on doit retenir le doigt qui attaque avec le pouce, ainsi le coup est plus sec et puissant.... les rasguedos c'est pareil.... ca doit faire un bruit rapide, sacadé et sec, et pas ressembler a un arpège (car les rasguedos classique ressemble plus a des arpèges, moins controllé, moins saccadé et moins puissant...)...

Sinon, qd t'as des parties ou tu utilises beaucou le pouce, la on utilise la position éventail, qui sert a rendre le pouce plus rapide et plus puissant, a savoir, qu'on attaque les cordes en utilisant tout le poignet plutot que juste le doigt.... donc, si tu t'amuse a jouer une gamme comme ca, tu comprendras.... la manière classique, c'est position normale, tu attaques la corde avec le coté du pouce... l'attaque flamenco, du pouce, ca veut dire, index collé juste en dessous de la 1ere corde et puis majeur, annulaire auriculaire, en éventail... et qd tu attaques une corde, déja ton pouce est presque perpendicalaire a la corde, mais en plus, tu lances l'attaque avec le petit doigt, essaye donc, tu as les doigts en éventail, et l'index sur la table, sous la 1ere corde et tu tire le petit doigts vers le haut.... ca va automatiquement attaquer la corde avec ton pouce, car ton poignet va bouger, c'est difficile a controller, mais c'est comme ca que tu attrape une puissance exceptionnele du pouce... ensuite, après tu dois pouvoir faire l'éventail en attaquant la premiere ou la deuxième corde avec l'index et en posant le majeur sur la table sous la 1ere corde et le reste des doigts en éventail et il faut que malgré tout, le majeur n'étouffe pas la premiere corde... bref, qd on est pas habitué c'est assez casse tete.... mais finallement, tout ca pour demander, si tu as apris ce type d'attaque, typiquement flamenca.... si c'est comme ca qu'elle t'as apris a attaquer, la c'est sur c'est du flamenco, pur.... bon j'ai décris rapidement l'attaque du pouce, mais en fait y'a encore des tas de petits détails qui permettent d'etre plus rapide et précis, si ca t'intèresse je t'expliquerai....

Bon, sinon les rasguédos, tu fais des rasguedos avec quel doigts?
Et fais tu des rasguedos continu?
Etc... etc... si tu me décrit un peu je pourrai peut-etre savoir quel flamenco tu joues....
Guill@ume
Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de spécial à faire c/ les mains moites...je ne vois pas ce qui peut poser probl à ce niveau là si t'as pas les doitgs engourdis avant de jouer...
par c/ light je ne vois pas ce que t'entends par rasgueados non controlés en classique; j'admets q le son est diff entre les deux style par l'attaque sur la corde mais la précision reste la même...En flamenco, on a également tendance à rajouter une basse liée en dessous de la ligne principale effectuée en rasgueados avec le doité suivant: p,i,a,m,i
sammyseal
h0rg a écrit :
Holydrag a écrit :
Le probleme c'est que sans boire ni manger tu peut pas vivre plus de 4 jours...

faut savoir ce qu'on veux hein , ne pas suer a un prix!

et pourtant pour gagner un prix, faut suer!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
vivaguitarra
merci beauoup light pour toutes tes explications !! c'est super interessant !!

Sinon ça y est je t'ai scanné le morceau de flamenco, je te l'envoie en MP si j'y arrive ...
Sinon oui tu as raison , ma guitare n'est pas "équipée" pour frapper dessus. Si j'ai bien compris c'est la frapper qui s'appelle des golpes ? Moi je ne fais pas les vrais, mais je tape seulement avec la pulpe des doigts pour ne pas abimer le venis ...
POur ce qui est de la position ,ma prof ne m'en a pas indiqué de particulière, donc j'ai la position "folk", mais j'incline + ma guitare à certains passage, pour que ça soit + facile (notamment quand il y a les enchainements basse-4croches ...)
Pour le poignet, c'est un peu pareil: je le bouge un peu tout le long du morceau selon les passage: avec les 4 croches par exemple, je le casse au maximum et l'incline un peu vers la droite. Si tu as essayé mon morceau, est ce que toi aussi tu fais ça ?
Pour l'attaque au pouce et la position en éventail que tu m'as décrites, je ne crois pas que je puisse les utiliser dans ce morceau ,si ? tu me dis si je me trompes, peut etre que j'ai mal compris ..
En tout cas je me rend compte que c'est plutot du "dans le genre flamenco" que je fais, plutot que du vrai, mais bon, c'est sympa quand même !!
Tu me diras si tu as joué mon morceau? Vu comment tu as l'air de t'y connaitre , il devrait etre super simple pour toi !!!
Ah oui, et pour le rasguado, je le fais avec tous les doigts , je les utilise un à un sur les cordes, en descendant le poignet. c'est pas comme ça qu'on est censé faire ??
En tout cas, un grand merci pour tes explications, si tu as des remarques à me faire sur mon morceau ou le flamencio en général, je suis tout ouïe ? @+ !
  • Publié par
    Light
    le 23 Mai 2004, 21:57
Euh, pour ton morceau je l'ai recus, seulement, y'a une page qu'est pas passée et j'ai pas le courage de la retélécharger mtn... c'est la page du milieu... donc j'ai pas tout le morceau... bon, ce morceau, c'est bien ce que je pensais, c'est du classique un peu flamenco, plus qu'autre chose...

Bon, néanmoins c'est passable, car ca ressemble vaguement a un grainaina.... meme si c'est pas du tout un grainaina pure souche... c'est plutot une combinaison de trucs qui ressemblent a un grainaina, avec parfois des mélanges mal fait... genre, des lamadas, alors qu'en granaina il n'y a pas de lamada étant donné que y'a pas de compas, vu que c'est un toques libre.... Néanmoins, ca va encore... bon, sinon y'a un tremolo classique et pas flamenco, a savoir p, i, a, m, i en flamenco et la c'est p, a, m, i.... néanmoins y'a un passage ou c'est iamip, avec attaque des accords, typiquement grainainas, mais ce passage est pas bien placé dans le morceau... bref, ca ressemble un peu a du flamenco, mais bon c'est pas non plus du flamenco!!!!

Pour la position éventail, y'a des passages ou il faut l'adoper.... pour le reste du morceau, j'ai pas tellement fait attention, je l'ai joué qu'une seule fois, donc....

Ce grainainas ressemble plus a une sorte d'alegrias avec des accords de grainaina en fait.... bref, c'est un peu bizarre, mais ca passe encore, bien que ca ne vaille pas un morceau bien flamenco niveau authenticité...

Sinon, qd je parle de rasguedo non controllé, c'est pas tout a fait ca.... je me trompe, j'ai du mal a exprimer ca, mais on dirait qu'un rasguedo classique, se fait en un mouvement, alors qu'en flamenco c'est plutot quatre mouvement infiniment lié, je parle du simple rasguedo.... e,a,m,i.... en flamenco on apprend a donner l'impulsion du rasguedo en retenant chaque doigt avec le pouce, ce qui donne 4 attaques seches, serrée ou moins serrée selon le cas... alors qu'en classique, on dirait une seule attaque, a quatre doigts, légèrement séparé....

Sinon, je constate que la notation est aussi explicite, a savoir que dans ton morceau les rasguedos, on les mets en une seule note ou y'a un r au dessus, alors qu'en flamenco on mettra quatre touche, ou 5 ou 6... ou trois etc... qui sont beaucoup plus explicite par rapport au rasguedo, car le tps entre chaque doigts peu etre plus long, moins long etc.... et puis, si r veut dire rasguedo 4touches... comment faire pour un triple rasguedo, un rasguedo 5touches, un rasguedo 3touches, un rasguedo 2touches etc..... un continue de 7touches, ou 11.....

Bref, y'a beaucoup de choses a redire, en soit c'est pas négatif, mais il faut dire que c'est très réducteur vis a vis du flamenco... car faut pas croire qu'un grainainas c'est aussi facile que ca....

Mais vivaguitarra, si tu as l'occasion, écoute sabicas, juan serrano... pour les grainainas, tu verras un peu mieux que qd je te l'explique, la différence au niveau du son...

Bien sur, il est difficile de juger sur un grainainas, car c'est un toques libre et donc c'est beaucoup moins précis que les morceaux normaux, avec compas etc.... si tu m'envoyais un buleria, alegria, solea, seguiryas, farruca, sevillana etc.... je pourrais te dire de manière beaucoup plus précise, si c'est du flamenco ou pas....

Sinon, pour le golpe, c'est bien un coup sur la guitare...

En ce moment sur bla bla et guitare...