- Publié par
Light le 23 Mai 2004, 09:51
Ok.... mais en fait, je pense que si toi tu fais du pseudo flamenco, ta prof en fait aussi... car je connais aucun flamenquiste pret a mal enseigner le flamenco... et tout flamenquiste, pur et dur va t'enseigner dans un premier tps les compas.... oui, effectivement, faut que je voies les partitions pour mieux comprendre....
Granadina et granaina c'est la meme chose, effectivement, c'est un toques libre, c'est un de mes préféré....
Sinon, fais attention, apperement tu n'as pas de golpeador sur ta guitare, hors sans golpeador tu risques de l'abimer... le golpeador c'est une sorte de plastique dur et transparant qu'on colle sur la caisse, afin de pouvoir faire ses golpe(coups sur la caisse) sans l'abimer... ca se voit presque pas mais c'est utile pour garder sa guitare intacte.....
Sinon, les golpe, comment les fais tu, avec ton annulaire ou ton majeur....
Disons qu'il y'a plusieurs sortes de golpe, normallement le plus connut est celui effectué avec l'annulaire.... qd on attaque les cordes avec le pouce, on descend tout le poignet et on fait une frappe avec l'annulaire, qd on attaque les cordes avec l'index tout en relachant l'index on frappe avec l'annulaire en meme tps, ou bien en attaquant un corde avec le pouce on peu le faire aussi, sinon qd on remonte le pouce en prenant des cordes on peu mettre le golpe en meme tps(ca se fait surtout en rumba ca) ou tout seul... puis un autre golpe, c'est celui du majeur, qu'on fait sur le haut de la caisse, en descendant, donc on fait le coup avant d'attaquer les cordes, pas en meme tps, ca c'est celui du majeur... puis y'a celui du pouce on attaque les cordes avec majeur et annulaire et on touche la caisse avec le pouce... etc.... etc, y'en a des tas, je pourrais presque en écrire un livre, mais ce sont des golpe typiquement flamenco.... souvent, les gens qui font du classique, qui ressemble a du flamenco, ils peuvent faire leur golpe de base, soit avec l'annulaire soit avec le majeur, hors un morceau purement flamenco, y'a pas moyen de faire les golpe avec le majeur, car le morceau est trop rapide et qu'on doit souvent utiliser d'autres doigts pour attaquer les cordes et que donc le majeur n'est pas libre...
Sinon, autre point facile a repérer, c'es ta position... t'as t'elle aprit la position flamenco.... en flamenco, il y'a plusieurs manière de mettre la guitare, mais celle classique n'est aps du tout adaptée.... en général on va appuyer la guitare sur la jambe droite, soit en position traditionelle flamenco, ca c'est difficile a expliquer, mais en gros c'est le bord de la guitare qui est sur ta jambe et ton épaule droite fait tenir la guitare penchée.... soit la jambe droite sur la jambe gauche et la guitare sur la jambe droite, soit la position moderne, c'est la cheville droite sur le genoux gauche et la guitare sur la jambe.... etc.... etc... mais c'est pas le plus important, mais surtout, la position du poignet, est très importante, c'est pourquoi il est très difficile de jouer avec la guitare sur la jambe gauche en flamenco... car en fait, il faut tenir le poignet droit cassé... il faut appuyer le pouce sur la corde basse, la table ou la 5e.... selon ce qu'on joue... et ca permet de faire des attaques très seches typiquement flamenca... qd on attaque les cordes on doit retenir le doigt qui attaque avec le pouce, ainsi le coup est plus sec et puissant.... les rasguedos c'est pareil.... ca doit faire un bruit rapide, sacadé et sec, et pas ressembler a un arpège (car les rasguedos classique ressemble plus a des arpèges, moins controllé, moins saccadé et moins puissant...)...
Sinon, qd t'as des parties ou tu utilises beaucou le pouce, la on utilise la position éventail, qui sert a rendre le pouce plus rapide et plus puissant, a savoir, qu'on attaque les cordes en utilisant tout le poignet plutot que juste le doigt.... donc, si tu t'amuse a jouer une gamme comme ca, tu comprendras.... la manière classique, c'est position normale, tu attaques la corde avec le coté du pouce... l'attaque flamenco, du pouce, ca veut dire, index collé juste en dessous de la 1ere corde et puis majeur, annulaire auriculaire, en éventail... et qd tu attaques une corde, déja ton pouce est presque perpendicalaire a la corde, mais en plus, tu lances l'attaque avec le petit doigt, essaye donc, tu as les doigts en éventail, et l'index sur la table, sous la 1ere corde et tu tire le petit doigts vers le haut.... ca va automatiquement attaquer la corde avec ton pouce, car ton poignet va bouger, c'est difficile a controller, mais c'est comme ca que tu attrape une puissance exceptionnele du pouce... ensuite, après tu dois pouvoir faire l'éventail en attaquant la premiere ou la deuxième corde avec l'index et en posant le majeur sur la table sous la 1ere corde et le reste des doigts en éventail et il faut que malgré tout, le majeur n'étouffe pas la premiere corde... bref, qd on est pas habitué c'est assez casse tete.... mais finallement, tout ca pour demander, si tu as apris ce type d'attaque, typiquement flamenca.... si c'est comme ca qu'elle t'as apris a attaquer, la c'est sur c'est du flamenco, pur.... bon j'ai décris rapidement l'attaque du pouce, mais en fait y'a encore des tas de petits détails qui permettent d'etre plus rapide et précis, si ca t'intèresse je t'expliquerai....
Bon, sinon les rasguédos, tu fais des rasguedos avec quel doigts?
Et fais tu des rasguedos continu?
Etc... etc... si tu me décrit un peu je pourrai peut-etre savoir quel flamenco tu joues....