Voici deux petits samples faits avec une Tele toute bête (micros Tex Mex, pas le mieux pour l'exercice, car un peu trop fins, brillants et bruyants).
Je n'ai pas de Blues Junior (je le citait en exemple pas trop cher et facile à trouver). Sur ces samples, c'est un Kendrick Joy Zee, sur le canal Tweed.
Ampli crunché + EQ (boost volume, hi-boost et low cut) :
http://www.chuggachuggamusic.c(...)d.mp3
Avec la Fuzz Factory :
http://www.chuggachuggamusic.c(...)z.mp3
Je pense que le principe est là. Sur les albums récents, Gibbons utilise des configs multi-amplis, pour avoir plusieurs sons :
- un crunch pour garder de l'attaque,
- un fuzzy/saturé "dans la bonne moyenne",
- un son crunch "détruit" souvent panné à droite pour l'effet stéréo (écoutez les canaus droite et gauche sur les XXX et Rhythmeen). Gibbons raconte qu'il crée cet effet en envoyant son signal direct via un POD, parce que soit disant les électrons voyagent plus vite, ce qui crée le décalage... Mais bien sûr... J'obtiens à peu près la même la même chose en surboostant un vieux Jmp de 1974
- Un fuzz à très très haut gain
Tous ces sons sons evidemment mixés savamment et délicieusement pannés (avé de l'huileu d'Ôliive). A mon avis Gibbons enregistre un seul signal + un son direct, puis réampe ensuite à souhait. J'ai un copain qui s'est retrouvé en studio à coté de Billy pendant l'enregistrement du solo de "Sanctify", bonus track de Mescalero. Il s'est avéré que Billy avait à coté de lui un seul et unique Champ (sans doute modifié, car il partait direct en console) ! En écoutant le disque, il y a plus d'une piste de guitare !