Bon, il ya deux choses :
Son rig live, assez simple. Gros, mais simple. Les effets sont utilisés au compte goutte.
Il met :
- de l'octaver sur le solo de la fin de "I'm Bad I'm Nationwide"
- Du ring mod sur 5 notes sur "Cheap Sunglasses"
- Du flanger sur le solo de "Head it on the X"
Le son en lui même reste quasi identique tout le long du concert, le gain et le type de disto utilisé varie de temps en temps en fonction du morceau, rhytmique/solo, mais tout ça est noyé dans la masse, puisqu'il s'agit d'étages de saturation avant l'entrée ampli, déja saturé. En fait c'est plus des petites touches qui vont réveiller telle ou telle harmonique, tel type de jeu, un peu plus de sustain par-ci par là. Il joue un peu au potard aussi.
Ensuite, il y a son matos studio. Ben là, bonjour.
Il n'y a a pas beaucoup d'effets à proprement parler. La majorité des traitement se font post console (les ingés sons de ZZ Top ne sont pas des nuls). Réamping, time strech, autotune, ring mod, filtres, lo-fi ... pas de limite aux bizzareries !
Quand Billy utilise un effet, ce qui est rare, il le sublime ! Exemple, la wah wah dans Dusted. (C'est une grosse fuzz factory sur un réglage "larsen", branché dans une wah, branchée dans un ampli cruché).
Quand Billy utilise un Tremolo, il en met sur tout le disque ! Et son fameux son du câble cassé !