Apprendre le blues ?

• Publié par
    Aednur
    le 11 Mai 2006, 14:31
Bonjour à vous tous ami(e)s musicien(-ne)s !

Voila quelques mois que je pratique la guitare électrique et j'aimerai trouver une méthode pour apprendre sérieusement et efficacement le blues. Je cherche donc des sites ou encore mieux une méthode autodidacte. Pour mes goüts musicaux, si ca peut vous aider dans le choix de l'ouvrage à me conseiller : Muddy Waters , John Lee Hooker , etc. Bref du blues pas forcément récent... D'ailleurs, puisqu'on y est, si vous avez des artistes à me conseiller je suis toujours preneur... Et si vous avez également des astuces pour améliorer mon jeu je suis toujours prenant (et n'hésitez pas à me dire des trucs qui peuvent vous paraître évident car je suis débutant de chez débutant ...)

Merci de m'avoir accordé quelques minutes de votre temps..

Aednur
Escalobar
Faut pas apprendre le blues...ça ne donnera rien. Il faut en écouter et comprendre ce qui s'en exprime. C'est réducteur, je sais, mais un blues pas senti, quelle que soit la technique ou la virtuosité, ça ne passe pas.
  • Publié par
    Aednur
    le 11 Mai 2006, 18:20
hem c'est en anglais ton dvd la ? parce que bon je suis moyen en english moua.. Pis sinon je cherche également une méthode mais en bouquin...
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 11 Mai 2006, 18:27
Escalobar a écrit :
Faut pas apprendre le blues...ça ne donnera rien. Il faut en écouter et comprendre ce qui s'en exprime. C'est réducteur, je sais, mais un blues pas senti, quelle que soit la technique ou la virtuosité, ça ne passe pas.

Incroyab'
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 11 Mai 2006, 18:41
Ornitorinx a écrit :
Escalobar a écrit :

je suis d'accord avec toi ornitorinx.... IL FAUT D'ABORD APPRENDRE À JOUER avant d'y mettre l'émotion....
Kenshin.
Aednur a écrit :
hem c'est en anglais ton dvd la ? parce que bon je suis moyen en english moua.. Pis sinon je cherche également une méthode mais en bouquin...

malgré ton niveau d'anglais, je te file ce lien

http://www.blueslessons.net/bl(...)s.htm

comme t'es ultra debutant commence par apprendre les accords de base et comment les jouer pour faire un blues 12 barres.

Une fois cette base acquise, il faut apprendre la penta mineure puis la penta blues pour pouvoir evoluer sur la base rythmique.

c'est pas grand chose mais j'espere que ça peut t'aider
El Sheriff
Jimi H a écrit :
Ornitorinx a écrit :
Escalobar a écrit :

je suis d'accord avec toi ornitorinx.... IL FAUT D'ABORD APPRENDRE À JOUER avant d'y mettre l'émotion....

Bon vous allez arréter, on a tous compris ce qu'il veut dire

Certes il faut apprendre les bases, la technique etc.. mais le plus important et le plus difficile c'est de savoir/pouvoir s'exprimer et s'inspirer des plus grands (SRV, Rory G..).

Un jour un grand homme afro-américain Mr.H a dit: "Blues is easy to play but hard to feel"

Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 11 Mai 2006, 21:03
El Sheriff a écrit :
Jimi H a écrit :
Ornitorinx a écrit :
Escalobar a écrit :

Bon vous allez arréter, on a tous compris ce qu'il veut dire

Certes il faut apprendre les bases, la technique etc.. mais le plus important et le plus difficile c'est de savoir/pouvoir s'exprimer et s'inspirer des plus grands (SRV, Rory G..).

Un jour un grand homme afro-américain Mr.H a dit: "Blues is easy to play but hard to feel"

Jimi Hendrix la classe ce mec
  • Publié par
    Aednur
    le 13 Mai 2006, 21:30
Ok merci pour le site je vais essayer de comprendre même si à vue de nez c'est pas super compréhensible pour un glandu comme moi ^^ ... Pis sinon j'ai peut-être pas été clair : je cherche une méthode pour apprendre les bases techniques du blues, rien de plus. Je sais bien qu'on ne se crée pas un univers musical emplis d'émotions en lisant une méthode de blues... Mais bon n'empêche que ça aide au début j'imagine... Bref j'attends toujours qu'une âme bienveillante me donne les références d'une bonne méthode de blues
El Sheriff
marie toi, et fait toi larguer sauvagement, ensuite essaie de perdre ton meilleur ami.. là le blues vient tout seul ^^
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
MysticalPotatoe
si ca vient toujours pas fait toi voler ta voiture, ta thune, découvre que ton ex femme couche maintenant avec ton meilleur ami. evidemment dans la deprime tu sombres dans l'alcool et tu perds ton boulot. mais te reste une guitare. blues time.

ou alors tu peux sortir ton winamp, itunes ou autre, écouter des radios dédiées au blues comme midnight blues, etc
t'écoutes quelques morceaux et si ca t'inspire, tu tatonnes ton manche (hell yeah) pour trouver la tonalité et tu laisses tes mains aller sur la penta mineure appropriée. si tu sens qu'un truc passe, te reste a continuer, sinon c'estq ue c'est pas les bons morceaux, ou que je sais pas quoi...
enfin moi ca m'est arrivé de tripper des heures sur midnight blues.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
funk you!
Moi j'ai acheté recemment la méthode du père Rebillard, "All Blues", et elle m'a l'air pas mal foutue. Comme tout ce qui est fait par lui, il faut passer outre l'aspect "je me la pete sevère, je sais TOUT" et completer un peu a droite et a gauche (des potes gratteux pourraient t'aider, ou G.live...). Par exemple, il explique en détail une gamme de blues et l'harmonisation/accords générateurs, mais pour completer des choses ou pour faire d'autres tonalitées il faut en général un peu d'aide a côté (lui il a tendance a renvoyer sur ses bouquins d'harmonie).

On retrouve pas mal de plans sympas (de tous les styles du blues, j'ai appris a reconnaitre une grille de blues du delta, le blues texan, le blues de chicago..), une bonne méthode de travail et une structure utile des connaissances. Je trouve ses méthodes bien meilleures que d'autres du style "apprenez le blues mega vite et sans effort" (je cite pas de noms expres, mais j'en connais beacoup comme ça, beaucoup sont plus des raconteurs qui te prometent mondes et merveilles... mais c'est toujours très limité).

T'as qu'a aller la bouquiner dans un magasin, voir si elle te plait. Elle m'avait couté dans les 25€.
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
  • Publié par
    Aednur
    le 15 Mai 2006, 17:31
Ok merci funk you! je vais passer voir cette méthode.
bendpulloffhammer
Kenshin. a écrit :
Aednur a écrit :

malgré ton niveau d'anglais, je te file ce lien

http://www.blueslessons.net/bl(...)s.htm

comme t'es ultra debutant commence par apprendre les accords de base et comment les jouer pour faire un blues 12 barres.

Une fois cette base acquise, il faut apprendre la penta mineure puis la penta blues pour pouvoir evoluer sur la base rythmique.

c'est pas grand chose mais j'espere que ça peut t'aider

je rajoute prends du temps sur la rythmique et au métronome
commences lentement...
si ca t'aide pour le rythme ,tu tapes du pied ,sans te gourer
quand tu tiendras plus de 5 minutes ,sans erreur de tempo
alors tu pourras aller voir les pentas

En ce moment sur bla bla et guitare...