Apprendre le blues ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bendpulloffhammer
Kenshin. a écrit :
Aednur a écrit :
hem c'est en anglais ton dvd la ? parce que bon je suis moyen en english moua.. Pis sinon je cherche également une méthode mais en bouquin...

malgré ton niveau d'anglais, je te file ce lien

http://www.blueslessons.net/bl(...)s.htm

comme t'es ultra debutant commence par apprendre les accords de base et comment les jouer pour faire un blues 12 barres.

Une fois cette base acquise, il faut apprendre la penta mineure puis la penta blues pour pouvoir evoluer sur la base rythmique.

c'est pas grand chose mais j'espere que ça peut t'aider

je rajoute prends du temps sur la rythmique et au métronome
commences lentement...
si ca t'aide pour le rythme ,tu tapes du pied ,sans te gourer
quand tu tiendras plus de 5 minutes ,sans erreur de tempo
alors tu pourras aller voir les pentas
  • Publié par
    Yngve
    le 16 Mai 2006, 14:57
Pour apprendre le blues, version courte:

* D’abord, beaucoup écouter le blues,

* Apprendre la grille de blues

* Apprendre la gamme de blues

* Apprendre la structure de blues

* Apprendre pleins des riffs basé sur la grille/ gamme de blues

* Apprendre le « phrasing »; faire des petites phrases, comme si tu racontait une histoire, comme si t’était le chanteur (écoute comment ils font, les trois « Kings », SRV, etc.)

* Travailler beaucoup avec les techniques d’expression; le « bending », le « vibrato », le dynamique en générale.

* Te marier, te divorcer, te re - marier, te bourrer la gueule - en gros: Faire une vie misérable !

* Le règle générale: If it sounds ggodd, it is good, that's how fuckin’ simple it is!!!!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Mai 2006, 17:48
Je tiens ça de Boney Field lui-même (le trompettiste de Lucky Peterson):

"To play the Blues, you have to be cool and drink Jack!"
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 16 Mai 2006, 18:10
La méthode "beginning Blues guitar" de David Hamburger (ou un titre approchant) est très bien.

Ensuite il faut écouter du blues mais aussi lire des bouquins ou même aller dans le delta (pas du Nil hein!) et voir les conditions de vie des pauvres. Après tu imagines ce que pouvait être les conditions de vie de ces pauvres noirs dans les années 50.
Moi mon Blues je le tiens d'un gars qui s'appelle Robert, qui vit à Memphis et dont j'ai fait la connaissance car il avait faim. Le blues ça vient de la boule que t'as dans le sternum quand tu comprends le courage qu'il faut à ces gens pour ne pas sombrer dans la délinquence.

Enfin, si tu aimes le vieux Blues tu ne dois pas manquer les rois (BB king, Albert King).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le 16 Mai 2006, 21:08
Perso j'ai eu une méthode qui s'appelait "Basic blues" en français, avec un CD et elle était pas mal foutue.
J'ai bossé dessus pendant un bout de temps avant d'aller voir un prof. (je précise que j'avais fait du piano auparavant)
Et c'est avec ce prof que j'ai affiné ma technique, mais surtout que j'ai appris à jouer "au feeling", à pas jouer "ce qui est écrit sur la feuille, là". Avant je jouais du blues (comme il dirait l'autre), maintenant, je commence aussi à le sentir un peu.
Comme quoi je dirais que pour le blues, il faut un minimum de technique, mais aussi, une "maturité musicale" qui viendra à force de jouer les morceaux et les solos des autres et de s'approprier certains phrasés, certains riffs.
voila (c'est une expérience personnelle, pas une vérité absolue)
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 16 Mai 2006, 21:10
jonozz a écrit :
La méthode "beginning Blues guitar" de David Hamburger (ou un titre approchant) est très bien.

Ensuite il faut écouter du blues mais aussi lire des bouquins ou même aller dans le delta (pas du Nil hein!) et voir les conditions de vie des pauvres. Après tu imagines ce que pouvait être les conditions de vie de ces pauvres noirs dans les années 50.
Moi mon Blues je le tiens d'un gars qui s'appelle Robert, qui vit à Memphis et dont j'ai fait la connaissance car il avait faim. Le blues ça vient de la boule que t'as dans le sternum quand tu comprends le courage qu'il faut à ces gens pour ne pas sombrer dans la délinquence.

Enfin, si tu aimes le vieux Blues tu ne dois pas manquer les rois (BB king, Albert King).

je confirme!!!
j'avais oublié le nom je l'avais empreinté à la médiateque et j'ai acdoré cette méthode
on progresse drolement bien!!

En ce moment sur bla bla et guitare...