Citation:
'ai essayer de l'inscrire à une école de musique, mais il veut apprendre avec moi. Il me semble pas que cela soit une bonne idée, vous feriez quoi vous ? N'est on pas beaucoup plus exigeant avec ses enfants ? ne perd t'on pas patience plus vite qu'avec d'autres personnes ?
ca depend de toi. si t'es pas sur de toi ou si t'es sur d'etre un pedagogue de merde, c'est en effet pas la peine. mais si il en eprouve le besoin, l'envoyer voir un prof, ca risque juste de le demotiver; surtout que tu as une chance sur 10 de tomber sur un prof qui lui correspond( j'ai pas dit bon ou mauvais). c'est du vecu. avec toi il est en confiance et c'est son envie. moi je la respecterais, quite à en reparler avec lui plus tard si tu vois que ca lui plait.
Citation:
il veut jouer en droitier .... du coup je ne sais pas trop si je dois le laisser faire ou, insister pour qu'il jouer en gaucher ...
la aussi c'est ton boulot: tout est question d'observation et de discernement. vouloir jouer en droitier par mimetisme c'est different de vouloir jouer en droitier par instinct. à toi de voir comment il est le plus a l'aise. certains, meme ici, n'ont toujours pas compris les ravages que peuvent faire un gaucher contrarié. Mais il peut tre bien, comme moi d'ailleurs, jouer de la gratte en droitier, du marteau en gaucher, de la carabine en gaucher et ecrire en droitier, c'est mon cas. à toi de pas te planter en l'observant.
Citation:
Ensuite, pour intéresser un enfant, il vaut mieux jouer des morceaux qui lui plaisent ... mais a 6 ans, il aime les chansons ou il peut faire le fou avec ces frères ( dés qu'il y a un beat en fait ) et pas vraiment des morceaux de guitare. Vous aviez choisi quoi pour l’apprentissage de vos enfants ? Du classique ? Peut être essayer de jouer des comptines
j'ai pas commencé à 6 mais à 10 (enfin, ma fille pas moi). c'est peut etre different. à 10 ans, ma fille ecoutait aerosmith et voulait apprendre still loving you de scorpion. Si tu lui dis non, elle accepte pas: je lui ai appris l'intro et il a pas fallu longtemps, 15 minutes, pour qu'elle voit d'elle meme que c'etait trop dur pour elle. les comptines, c'etait à 2 ans. ..a cet age, il peut pas jouer tout seul, c'est la deprime assurée: quelques accords, un rythme, il joue en meme temps que toi, il participe, il fait de la guitare en jouant avec toi, il est content, c'est le but.
Au debut, le truc primordial c'est d'entretenir la motivation et le plaisir. la technique, le boulot, le stakhanovisme si cher aux guitaristes, toussa, ca vient plus tard.
si tu transforme son envie en corvée, c'est definitivement foutu et tu peux le bloquer pour des années. faut donc etre plus malin que ça. il, faut que son instrument lui plaise, qu'il en soit fier, meme si il sait pas dans quel sens le tenir; faut lui faire apprendre des trucs gratifiants, ou il a l'impression qu'il fait un progres : "avant je pouvais pas , maintenant je peux". faut savoir devancer son envie, trouver ce qui va l'amuser, à 6 on apprends pas si on s'amuse pas.
un truc important: il faut accepter que son envie lui passe comme elle est venue. plus facile à dire oui qu'à réellement accepter. Si ca te derange qu'il ait moins envie qu'avant, il va le sentir et se forcer à continuer, pas longtemps mais ca pourri la situation. et par la suite il pourrait hesiter à te faire partager de nouvelles envies. pas la peine de lui parler de perseverance à 6 ans. c'est le jeu: il essaie des trucs, ses envies sont fugaces, faut l'accompagner jusqu'au bout mais pas au delà.