Apprendre la guitare a son enfant ( gaucher )

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    steinx
    le 07 Fév 2013, 14:12
si il est gaucher ( comme moi ) ne le force pas a jouer en droitier , l argument comme quoi il aura une meilleure dexterité ou une meilleure force dans les doigts c est n importe quoi ^^ si c etait vrai tout les droitier devraient jouer en gaucher dans ce cas non ?
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 14 Fév 2013, 23:44
Steinx n'a pas tort.
La dexterité, ca se discute. Surtout à cet âge. Vois si c'est un vrai gaucher ou pas (quand il était bébé, tendait-il d'abord la main gauche ou la droite quand ses parents lui tendaient un objet?). Ne pas oublier que la latéralisation est moins imprégnée à 6 ans qu'à 15 ans!
Pour le solfège, il existe des méthodes d'éveil musical qui permettent aux enfants d'amener le solfège de façon très ludique. Mais ne jamais forcer la main sur ce point, car c'est ce qui fait baisser les bras quand on est très jeune. Mais plus tôt il s'y mettra, plus il t'en remerciera plus tard s'il continue la musique...
sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le 15 Fév 2013, 10:07
Du coup je suis assez perdu, il y a les gauchers qui jouent en droitiers et qui en sont content, et les gauchers à qui on a appris en droitiers et qui le regrettent ....... sont chiant ces gauchers

Et du coup j'ose pas trop le brusquer ...
En tout cas ça fait de bon moments de complicités le week-end, c'est agréable

Je suis en train de voir pour peut être acheter une seconde guitare, mais pour mon fils de 4 ans .... ça ne lui servira pas pour le moment, mais comme ça mon premier fils, je lui monte sa guitare en gaucher et il pourra prendre celle de son frère en droitier pour apprendre des deux façons et voir celle qu'il préfère.

Je remarque que c'est plus facile de convaincre madame pour une seconde guitare pour les enfants, alors que pour moi, c'est la dispute quasi assurée.

Ou alors, peut être insister sur le fait qu'il apprendra beaucoup mieux sur une Gibson Les Paul Suprême que sur son Epiphone ....

Pour en revenir au sujet ... je sais pas trop quoi faire .. Jusqu'à quel age on joue sur une guitare 3/4
? 12 ans ça vous parait bien ? car si j'achète effectivement une seconde 3/4 et que ne lui ne dure que 2 ans, c'est assez dommage ...

En tout cas merci pour vos réponses
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
sunak a écrit :
Par contre je ne sais pas trop si je dois commencer à lui parler de solfège, j'ai peur que ça devienne trop rébarbatif pour lui. A 6 ans, sa concentration est à peu prés identique à celle d'un poisson rouge .

Encore merci. Si vous avez des liens vers des sites ou des méthodes orientées enfants, je suis preneur.

Je ne conseil pas.
Je suis un partisan de l'apprentissage de la musique avec ces oreilles avant d'apprendre à écrire, à'l'instar de l'apprentissage de le parole. On apprend à parler en écoutant le autres, après on rentre à l'école maternelle et en apprend à lire au CP ...
D'ici 2/3 ans, si il est toujours mordu tu pourra commencer à aborder le solfège rythmique et plus si affinité
En effet le solfège, faut y aller doucement...

Mais par contre, je ne sais plus qui l'a dit mais les notions de rythme (simples) sont très importantes. Après, on a plus ou moins ça dans la peau...

Je vois ma mère apprendre le piano à mon frère (4 ans et demi, elle est prof), et le principal apparemment c'est qu'il arrive à compter en rythme, et des exercices idiots mais fort utiles je pense, du genre enchainer certains doigts dans un ordre précis. C'est vachement important de vraiment être capable de sentir ça naturellement...

Je pense que la plupart des guitaristes se sont déjà plantés à cause de conneries comme ça, parce qu'on fonctionne selon certaines habitudes... Et on a du mal à inverser quand les positions sont inhabituelles...

Et surtout, que ça soit un jeu pendant quelques temps !

(C'est ce que j'en tire de ma mère, qui est plutôt bonne pédagogue je trouve... Piano, guitare... C'est un peu la même chose...).
Rusquec
J'avais entendu parler d'une méthode au sein d'un orchestre philharmonique de je ne sais plus quel pays de l'est, l'apprentissage démarrait TRES jeune mais des instruments sans cordes Durant plusieurs années les enfants imitant les grands sur leurs instruments en bois pour apprendre la gestuelle avant de passer sur de vrais instruments avec pour le coup une grande envie de jouer!
Flying Tiger
Citation:
'ai essayer de l'inscrire à une école de musique, mais il veut apprendre avec moi. Il me semble pas que cela soit une bonne idée, vous feriez quoi vous ? N'est on pas beaucoup plus exigeant avec ses enfants ? ne perd t'on pas patience plus vite qu'avec d'autres personnes ?
ca depend de toi. si t'es pas sur de toi ou si t'es sur d'etre un pedagogue de merde, c'est en effet pas la peine. mais si il en eprouve le besoin, l'envoyer voir un prof, ca risque juste de le demotiver; surtout que tu as une chance sur 10 de tomber sur un prof qui lui correspond( j'ai pas dit bon ou mauvais). c'est du vecu. avec toi il est en confiance et c'est son envie. moi je la respecterais, quite à en reparler avec lui plus tard si tu vois que ca lui plait.

Citation:
il veut jouer en droitier .... du coup je ne sais pas trop si je dois le laisser faire ou, insister pour qu'il jouer en gaucher ...
la aussi c'est ton boulot: tout est question d'observation et de discernement. vouloir jouer en droitier par mimetisme c'est different de vouloir jouer en droitier par instinct. à toi de voir comment il est le plus a l'aise. certains, meme ici, n'ont toujours pas compris les ravages que peuvent faire un gaucher contrarié. Mais il peut tre bien, comme moi d'ailleurs, jouer de la gratte en droitier, du marteau en gaucher, de la carabine en gaucher et ecrire en droitier, c'est mon cas. à toi de pas te planter en l'observant.

Citation:
Ensuite, pour intéresser un enfant, il vaut mieux jouer des morceaux qui lui plaisent ... mais a 6 ans, il aime les chansons ou il peut faire le fou avec ces frères ( dés qu'il y a un beat en fait ) et pas vraiment des morceaux de guitare. Vous aviez choisi quoi pour l’apprentissage de vos enfants ? Du classique ? Peut être essayer de jouer des comptines
j'ai pas commencé à 6 mais à 10 (enfin, ma fille pas moi). c'est peut etre different. à 10 ans, ma fille ecoutait aerosmith et voulait apprendre still loving you de scorpion. Si tu lui dis non, elle accepte pas: je lui ai appris l'intro et il a pas fallu longtemps, 15 minutes, pour qu'elle voit d'elle meme que c'etait trop dur pour elle. les comptines, c'etait à 2 ans. ..a cet age, il peut pas jouer tout seul, c'est la deprime assurée: quelques accords, un rythme, il joue en meme temps que toi, il participe, il fait de la guitare en jouant avec toi, il est content, c'est le but.

Au debut, le truc primordial c'est d'entretenir la motivation et le plaisir. la technique, le boulot, le stakhanovisme si cher aux guitaristes, toussa, ca vient plus tard.
si tu transforme son envie en corvée, c'est definitivement foutu et tu peux le bloquer pour des années. faut donc etre plus malin que ça. il, faut que son instrument lui plaise, qu'il en soit fier, meme si il sait pas dans quel sens le tenir; faut lui faire apprendre des trucs gratifiants, ou il a l'impression qu'il fait un progres : "avant je pouvais pas , maintenant je peux". faut savoir devancer son envie, trouver ce qui va l'amuser, à 6 on apprends pas si on s'amuse pas.
un truc important: il faut accepter que son envie lui passe comme elle est venue. plus facile à dire oui qu'à réellement accepter. Si ca te derange qu'il ait moins envie qu'avant, il va le sentir et se forcer à continuer, pas longtemps mais ca pourri la situation. et par la suite il pourrait hesiter à te faire partager de nouvelles envies. pas la peine de lui parler de perseverance à 6 ans. c'est le jeu: il essaie des trucs, ses envies sont fugaces, faut l'accompagner jusqu'au bout mais pas au delà.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...