Apprendre la guitare a son enfant ( gaucher )

sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le 06 Fév 2013, 01:00
Salut,

Mon fils de 6 ans, veut se mettre à la guitare.
Si certains d'entre vous on déjà tenté l'aventure avec leur enfant, j'ai quelques conseils à leur demander.

j'ai essayer de l'inscrire à une école de musique, mais il veut apprendre avec moi. Il me semble pas que cela soit une bonne idée, vous feriez quoi vous ? N'est on pas beaucoup plus exigeant avec ses enfants ? ne perd t'on pas patience plus vite qu'avec d'autres personnes ?

Mon fils est gaucher .. je suis droitier.
Je lui ai offert une Epiphone SG 3/4, c'est pas si mauvais comme guitare et je me suis dis que je pourrais la passer facilement en gaucher. Par contre lui, surement par mimétisme, il veut jouer en droitier .... du coup je ne sais pas trop si je dois le laisser faire ou, insister pour qu'il jouer en gaucher ...

Ensuite, pour intéresser un enfant, il vaut mieux jouer des morceaux qui lui plaisent ... mais a 6 ans, il aime les chansons ou il peut faire le fou avec ces frères ( dés qu'il y a un beat en fait ) et pas vraiment des morceaux de guitare. Vous aviez choisi quoi pour l’apprentissage de vos enfants ? Du classique ? Peut être essayer de jouer des comptines ( au clair de la lune sur flying V, c'est a filmer )

Enfin voilà je suis un peu perdu dans cette histoire, même si je suis quelque part très fier qu'il veuille faire de la guitare. Mais j'ai peur de ne pas arriver à l’intéresser suffisamment pour qu'il s'accroche, et que du coup , qu'il n'y revienne jamais par la suite.

merci de vos futurs conseils
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 06 Fév 2013, 07:44
Laisse le apprendre en droitier, cela deviendra un énorme avantage plus tard pour poser les notes avec sa main forte, d'ailleurs de nombreux grands guitaristes gauchers jouent en droitiers (knopfler et d'autres...).
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 06 Fév 2013, 08:45
Salut,

Mon petit frère est gaucher et à commencé à jouer comme un droitier dès le début. Il se débrouille super bien et n'arrives pas à jouer comme un gaucher en tout cas.

Donc je pense que s'il ton fils veut jouer à droite, il faut le laisser faire.

A+
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Nico DustBowl
Hello,

Mon fils de 6 ans m'a demandé un guitare à Noël également. je l'ai amené au Milonga du coin et lui ai fait prendre une guitare électrique en 1/2, il l'a naturellement prise en gaucher. il a toujours pris mes guitares en gaucher d'ailleurs. J'ai donc acheté une guitare 1/2 droitier, inversé le sillet et ça fonctionne.

au niveau de l’apprentissage, c'est moi qui lui apprend à rythme très calme (30 minutes / 1 heure tous les 10 jours / 2 semaines). on bosse une souris verte et au clair de la lune. j'ai choisi des titres très faciles et qu'il connait, car aucun intérêt selon moi de lui faire jouer un titre qu'il ne connait pas déjà, ça va le dégoûter.

des foin on met la disto et il gratte, après il fait poum tchack à la batterie, bref, on y va doucement histoire qu'il se familiarise, parce que ça tire sur les doigts plus qu'il le pensait !!
BreadWine
EdZiCoS a écrit :
d'ailleurs de nombreux grands guitaristes gauchers jouent en droitiers (knopfler et d'autres...).

Oui, moi...

Si ton enfant se trouve à l'aise en jouant en droitier, laisse le faire. Etant gaucher, je trouvais aussi cette position plus "naturelle" (du fait que c'est la main qui joue les accords qui est la gauche justement).
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 06 Fév 2013, 17:52
System SG a écrit :
EdZiCoS a écrit :
d'ailleurs de nombreux grands guitaristes gauchers jouent en droitiers (knopfler et d'autres...).

Oui, moi...

J'ai dit grands guitaristes...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 06 Fév 2013, 17:54
Il fait dans les 1m95
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Lebluesavecmoi
Puis c'est pas une mauvaise chose d'être ambidextre,rien qu'à voir Michael Angelo Batio ..
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 06 Fév 2013, 20:31
Cav_Red a écrit :
Il fait dans les 1m95

j'ai rien dit
heavy4ever
Salut
pour ma part je trouve pas ca bien de forcer quelqu'un de changer, si il est plus à l'aise en droitier ou en gaucher le force pas.
Apres si il joue en gaucher et que si tu as 2 guitares je pense que ca sera plus facile pour apprendre vu que si vous vous mettez face à face les manches le seront eux aussi (je sais pas si quelqu'un à compris ce que je veux dire)
Je suis moi même gaucher mais je fais beaucoup de chose comme un droitier, y compris jouer de la guitare.
sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le 07 Fév 2013, 10:11
Merci de vos conseils

Je vais donc le laisser faire en droitier voir ou cela le mène.

Je vais essayer de garder un rythme assez lent, comme Nico, 30 min chaque week end.

Comme il commence à écrire, on a écrit ensemble les tablatures d'"au clair de la lune", il a bien compris le concept des tablatures.

Par contre je ne sais pas trop si je dois commencer à lui parler de solfège, j'ai peur que ça devienne trop rébarbatif pour lui. A 6 ans, sa concentration est à peu prés identique à celle d'un poisson rouge .

Encore merci. Si vous avez des liens vers des sites ou des méthodes orientées enfants, je suis preneur.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 07 Fév 2013, 10:55
Comme ma fille de 6 ans zieutait sur ma guitare, je lui ai offert un ukulele et elle l'a pris spontanément à droite.
Pour l'instant, je lui ai juste montré deux ou trois accords et on bat la mesure sur des comptines ou sur des morceaux qu'elle apprécie.
Comme elle avait déjà commencé le solfège en septembre dans l'école de musique du village, c'est certain que ça aide, surtout pour le rythme et la décomposition des temps. Je pense vraiment que c'est loin d'être superflu !

Quand moi j'avais commencé, j'étais plutôt gaucher mais on m'a obligé à jouer de la main droite parce qu'il y avait une guitare de droitier à la maison, et comme j'étais gamin, ça ne m'a pas plus contrarié que ça, j'ai pris le pli direct.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 07 Fév 2013, 12:46
J'ai commencé au même âge, mais en école de musique, mes parents n'auraient pas pu m'apprendre.
Le solfège est rébarbatif à cet âge c'est clair, mais les notions de durées de notes et de rythme sont très importantes, il faut juste trouver une manière pédagogue de les enseigner.
Tant que le cours est amusant, participatif et simple ça passe ^^
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
  • Publié par
    steinx
    le 07 Fév 2013, 14:12
si il est gaucher ( comme moi ) ne le force pas a jouer en droitier , l argument comme quoi il aura une meilleure dexterité ou une meilleure force dans les doigts c est n importe quoi ^^ si c etait vrai tout les droitier devraient jouer en gaucher dans ce cas non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...