Acheter une guitare au canada?

Salut tout le monde

Je pars d'ici quelques semaines au canada et je voulais savoir si ce pourrait etre une bonne affaire de profiter de l'occasion pour acheter une guitare la-bas ? javais deja entendu dire que les prix etaient plus bas du coté des etats unis donc c'est surement pareil pour le canada . Je sais pas trop comment ca se passe au niveau de la douane s'il faut payer quelque chose ou comment , en sachant que jhabite en Suisse ( pas sur que ca change grand chose par rapport à la France à ce niveau la )?

Et sinon ya-til des marques un peu plus connues que par chez nous au canada ou meme des bonnes guitares canadiennes ? en sachant que j'aimerais une électrique =) ?

merci d'avance pour vos réponses
< Qui veut voir loin doit ménager sa monture >
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 07 Juil 2010, 14:34
Je crois qu'au Canada ce qui est surtout rentable d'acheter là-bas puis de ramener en Europe ce sont les guitares acoustiques.
wyldenot
jphoenix a écrit :
Salut,

J'ai immigré à Montréal depuis quelques années, et les guitares sont en général moins chères ici.

Voici quelques liens de magasins très connus :

http://www.stevesmusic.com/

http://www.italmelodie.com/

http://www.nantelmusique.qc.ca/

À cela il faut rajouter Archambault et pleins d'autes moins connus mais très bons aussi.

Bon magasinage comme on dit icitte

Je confirme, ce sont de bons magasins. Une chose que du doit savoir, c'est que la pluspart de ces magasins sont asser négociables (oublie archambault). Met un peu de pression aux vendeurs. Tu peux rester surpris, ça baisse rapidement de quelques 100$.

Comme Haydn a dit, ici c'est surtout de l'acoustique qui vaut grandement la peine (Godin, La Patrie, Normand, Boucher, ...) sinon pour ce qui est de l'électrique, Fender reste parfois moins dispendieux qu'en Europe.

Pour ce qui est des douanes, ouais c'est parfois plus compliqué. Le truc c'est que la guitare soit pleine de traces de doigts et que le casse est l'air un peu brassé (colle s'y des autocollants )
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
  • Publié par
    snooks
    le 07 Juil 2010, 15:54
Hello,

Effectivement tu peux faire de bonnes affaires. Pour ma part Fender Strat Standard moitiée prix chez Steve's Music Store en 2008 avec étuit rigide.

La douane aucun soucis pour ma part. Ils ont vu le flight case et mon laissé passer. Donc oui sa peu valoir le coup.

Mais Gaffe tout de même au poid de la bête avec son étuit pq à 10$ le kilo supplémentaire ton économie peu fondre à vue d'oeil.

+++
jphoenix
Par contre rajoute 15% pour la taxe. En fait les prix affichés au Canada ne comptent pas la taxe (la TVA d'ici).

Mais comme dit précédemment, tu peux négocier les prix donc au final tu t'y retrouves.
  • Publié par
    snooks
    le 07 Juil 2010, 21:27
jphoenix tu me corriges si je dit des bêtises, mais il me semble que tu peux dédouaner à l'aéroport sur présentation de la facture au douanier présent ( moi manque de chance il n'était pas là :-) ).
wyldenot
Ce qui peux être intéressant aussi et des fois on oublie, c'est le marché de l'usagé. C'est certain que la variété sur le marché va peut-être bien différente qu'en Europe.

Tu ne nous avait pas dit dans quel coin exactement au Canada ?? Parce que le pays fait quand meme 10 000 000km2
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jphoenix
snooks a écrit :
jphoenix tu me corriges si je dit des bêtises, mais il me semble que tu peux dédouaner à l'aéroport sur présentation de la facture au douanier présent ( moi manque de chance il n'était pas là :-) ).

Oups désolé je pourrais pas te dire je n'en ai jamais ramené en France
alwaysontherun
snooks a écrit :

Mouais... donc si je résume, tu espères qu'il ne paiera pas la TVA française en ne déclarant pas ta gratte... tout en récupérant les taxes canadiennes sur le prix neuf...

Dis, en plus d'être margoulin, tu serait pas un peu gonflé toi des fois?

Bref, bonne chance a l'aéroport...
Dan Electro
Sûr, tu vas payer moins cher.

À titre d'exemple, Personnellement, j'ai payé ma Telecaster Hot Rod RI52 au même CHIFFRE en dollars canadiens qu'elle était indiqué en euro. C'est à dire autour de 1700$CAN plutôt qu'autour de 1700 euros comme j'ai vu sur des sites européens. Faites le calcul...

Avec le dollar canadien à 0,95$ US, on a un taux "correctement avantageux" pour acheter des guitares intéressantes.

Pour les folks ou classiques, toutes les guitares bien connues du Québec sont assurément moins chères puisque tu ne paies pas le transport. Selon ton circuit touristique, tu pourrais peut-être même visiter certains ateliers, notamment celle des guitares Boucher à Berthier-sur-Mer (il n'y a pas de mer par là, j'ai vérifié.) qui se trouve à être en retrait de la route allant de la ville de Québec et la Gaspésie, si tu passes par là (faut vraiment vouloir faire le détour).

Je te recommande d'ajouter Moog Audio à ta liste de boutiques à visiter si tu es un fan de pédales boutique (catalinbread, Doctor Scientist et autres) et de guitares plus rares comme les Reverend et les Eastwood.

Si tu es amateur d'amplis, la boutique Tone mérite le détour.

Je te suggère de faire Moog, Tone puis Nantel dans cet ordre (ou inversement) puisque ces trois boutiques sont sur la même rue (le boulevard Saint-Laurent qui sépare l'Est de l'Ouest de Montréal).

Si tu te cherches un guide «touristico-guitaristique» sur Montréal, écris-moi un MP. Si mon emploi du temps le permets, je pourrais bien faire le tour des boutiques avec toi.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

ash2zoo
snooks a écrit :

Le programme de remboursement des taxes été annulé il y a 2 ou 3 ans. Ce qui est stupide. Tu payes une taxe quand tu achètes ta guitare et il faut que tu payes la TVA à ton retour en France?

Quand j'ai acheté ma C77 en France, elle m'a été facturée hors-taxe. Et j'ai payé les taxes canadiennes à la livraison. Ça c'est normal.
  • Publié par
    snooks
    le 08 Juil 2010, 20:38
alwaysontherun

[quote:]Dis, en plus d'être margoulin, tu serait pas un peu gonflé toi des fois?[/quote:]

Non seulement je trouve c** de devoir payer les taxes en magasin au Canada et de devoir payer la tva arrivé en France. ( comme l'explique ash2zoo ).

Sa te fait 13% de taxes au Québec plus 19,6% arrivé en France.

Moins je leur en donne mieux je me porte
Dan Electro
snooks a écrit :
alwaysontherun

[quote:]Dis, en plus d'être margoulin, tu serait pas un peu gonflé toi des fois?[/quote:]

Non seulement je trouve c** de devoir payer les taxes en magasin au Canada et de devoir payer la tva arrivé en France. ( comme l'explique ash2zoo ).

Sa te fait 13% de taxes au Québec plus 19,6% arrivé en France.

Moins je leur en donne mieux je me porte

S'il déclare son achat, il pourra se faire rembourser les taxes payées au Canada et au Québec. (Il y a deux niveaux de taxation...), mais entre 13% au Québec et 19,6% en France, lequel choisiriez-vous?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 23 Sep 2013, 15:58
je déterre ce topic pour une question qui relance le débat. Je suis au Canada pour les 3 prochaines années, et j'ai commencé à m'équiper en matos. Je pense à terme ramener au moins les guitares que j'ai acheté ici (+ éventuellement une tete d'ampli). Etant donné que je n'ai pas acheté neuf mais d'occasion, comment cela se passera-t-il à la douane? (sachant que je n'ai pas un simple visa de touriste mais un permis de travail ici de 3 ans).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube

En ce moment sur bla bla et guitare...