2 guitariste dans un groupe problème

Peter.Petrelli
salut

Le sujet est explicite, mais je vais vous raconter exactement mon problème si on peut appeler ça un problème!

Donc lors de ma dernière répète le guitariste soliste c'est trouver bidon. Au bout d'un moment il ne s'entendait plus! En gros son matos c'est un marshall valvestate 100watt et zoom 7O7, et moi (guitariste rythmique du groupe) peavey classic 30 et disto. Mais le problème étais que je n'étais qu'a 3 au volume.

Donc il a peter un boulard et n'ai plus jouer jusqu'a la fin de répète. Et en plus j'ai senti que c'était limite ma faute alors qu'il aurait du s'augmenter un poil.

Après aussi comme je m'occupe de la rythmique avec le bassiste on s'entendait bien pour bien caler le morceau etc...
Donc j'ai eu l'impression du caprice de grateux ! aie aie ne tapper pas

Ma question est double es-ce que vous avez déjà des confrontation entre grateux du même groupe? et moi es-ce que j'ouvre ma gueule au risque de ma faire dégager ou je me met a 1.5 pour qu'il s'entende?

(je précise je suis une pièce rapporté au groupe)
MysticalPotatoe
tu lui dis de se trouver un vrai ampli -_-
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mai 2007, 18:18
2 gratteux dans 1 groupe , c'est sujet à problème...il faut normalement bien répartir les roles de ce que chacun a à faire sinon , sans compter le double emploi,ça sera sur le plan musical innévitablement surchargé et brouillon pour les auditeurs.

quand l'un des 2 n'est pas au solo (parce qu'il y aurait du chant) : chacun son travail!

exemple : accords & cocottes.....maintenant c'est à voir avec le style...

pour le volume...

si l'un des 2 joue un poil trop fort , l'autre monte...

ensuite c'est le 1er qui ne s'entend plus , donc il monte à son tour.

ensuite , c'est le 2ème qui monte...

...etc..

on prend rdv chez l'autorino parce qu'on souffre d'un acouphène.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Mai 2007, 18:39
otorhinolaryngologiste
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le 05 Mai 2007, 18:47
Skynet a tout a fait raison: si l'un des deux ne s'entend pas bien => c'est l'autre qui se baisse. C'est la seule solution pour éviter l'escalade (dans tous les sens du terme).

MysticalPotatoe est également dans le vrai: un ampli à transistors (même avec une lampe en préamp) a toujours du mal à percer dans le mix face à un tout lampes. J'ai pu en faire l'expérience récemment en passant d'un Vox AD50VT à un JCM.

Mais la question principale, à laquelle toi seul peut répondre, reste de savoir si le problème concerne seulement le niveau de l'ampli. A ce que tu décris (pièce rapportée, etc...) le son n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans cette situation ! Une bonne discussion s'impose.

La technique est souvent plus simple à gérer que les rapports humains.
Irons trooper
+1

Il faut prendre en compte que dans un groupe, les guitaristes sont souvent en "concurrence", dans le sens ou chacun veux essayer de donner le meilleur de soit et se positionner au dessus de l'autre, dans certains groupes ceci est très gratifiant, dans d'autre pas, certains acceptent cette compétition ,d'autres pas ...

La discution reste le meilleur moyen de mettre tout sa au clair ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Colonel Blues
le problème n'est pas d'être en compétition ou de se positionner au dessus de l'autre, bien au contraire, les deux guitaristes doivent s'étayer l'un l'autre (cf keith richards / ron wood chez les stones...) et former à eux deux une entité musicale...
mais bon, celà demande à chacun de ranger son ego un tantinet et de jouer "avec" l'autre et non contre... le groupe a tout à y gagner !
ça vient avec l'age aussi...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ibaniezeux
nous somme deux guitariste dans mon groupe, et même si au début, comme je ne composait pas beaucoup pour le groupe, j'avais plus la position rythmique que lead, mais maintemant c'est complètement équilibrer, nos partis son équilibrer, je fais des solos, lui aussi, l'important c'est de ne pas le faire gratuitement. à La base deux gratteux dans un groupe comme le notre sa pouvait être un handicap, parce qu'on jouait forcément les même choses, mais en travaillant on fait de ça une force car cela nous pousse a composer.

Sinon pour ton guitariste lead, c'est peut être aussi un problème de Medium, si il y en a peu, ou quasiment, même à fort volume il ne s'entendra pas, et puis il devrait changer de d'ampli aussi .
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 06 Mai 2007, 09:24
Le problème vient à coup sûr d'une mauvaise égalisation, si toi tu occupes toute les plages de fréquence, et que lui n'en occupe qu'une faible partie, il pourra se monter autant qu'il veut, on l'entendra pas forcément mieux ...

Après avoir vu un pro aider un groupe amateur pour leur balance, j'ai été surpris du changement radical qu'il y a eu après son intervention.
A la base ça sonnait un peu bouillie, on discernait à peine certains instruments ...
Ensuite le type est intervenu et à touché uniquement à l'équalisation, à aucun moment il n'a touché aux potars de volume.
Après ça, le groupe était très homogène, on distinguait très bien tous les instruments, bref ça sonnait presque "pro" quoi ...
Invité
  • Invité
Et pourquoi pas lui placer un retour devant lui ? Au moins, il s'entendra.

Si vous avez pas le matos pour, il faudrait soit qu'au moment du solo, il est une pédale de volume ou un truc dans le genre pour passer devant ou alors il faudrait que vous essayez d'avoir deux sons de gratte distincts.

Pour ma part la guitariste rythmique est en LP et moi en Ibanez ben même à faible volume je m'entend très bien. Bon faut dire que j'ai le retour.
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le 06 Mai 2007, 18:06
vire le t'est mieux tout seul
moi je préfere jouer seul marre de l'égo de certains gratteux!!
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
CärbämïnöHémöglöbïne
j'ai eu le meme probleme a un moment, plus maintenant vu que je me suis cassé :p

en fait c'est peut etre une question de reglage, moi j'avais pas beaucoup de médium mais une MT2, donc le son etait lourd mais on l'entendait pas, je montait le son et...MT2 oblige...paye tes larsen!

Dis lui qu'il mette plus de médium, iora plus de présence
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
xutos a écrit :
vire le t'est mieux tout seul
moi je préfere jouer seul marre de l'égo de certains gratteux!!

c'est vrai que 2 gratteux c'est toujours qqch de très délicat à gérer , surtout que vous jouez dans des plages de frequences similaires donc ... il y en a un qui couvre l'autre bien souvent .

ma conviction me fait de plus en plus penser qu'il vaut mieux un seul gratteux et un bon bassiste , mais ça n'engage que moi ...

- déjà vous vous couvrez mutuellement
-vous vous concurencer ( sur le matos , le niveau sonore , etc ... épatez les nana ... bref conflits ... )
-et donc phénomène de clan dans le groupe ...

en plus comme le mec dit , il est un "élément rapporté" , encore moins facile ... l'autre n'a plus qu'a monter les autres contre lui , comme il l'a fait en l'empèchant de jouer ( gonflé quand même ! ).

pas facile de répondre , bien souvent les choses tiennent debout grâce à un fragile rapport de forces . (ici en sa défaveur ). vous allez juste vers une escalade , du volume et des embrouilles.

essayez de vous mettre d'accord , il faut savoir ravaler sa salive et faire des compromis , même lorsque l'on a raison .

PS: monte ton propre groupe , ça évitera la bouillie sonore des 2 gratts dans les caf conc' ; chacun sa place/son intru/son rôle/ses fréquences. ( ça n'engage que moi hein )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 06 Mai 2007, 21:15
Dans mon groupe de reggae on est 2 guitariste, et ça se passe très bien. Je suis plus officiellement le guitariste solo et lui à la rythmique. Et je connais d'autres groupes comme ça. A mon avis c'est une question au niveau des rapports humains et pas autre chose. Y'a de la place pour tout le monde, il faut juste bien se la répartir.
La bouillie sonore peut s'éviter déjà en ayant qu'une seule ligne solo à la fois, ou plusieurs de même importance qui s'accordent entre elles.
Peter.Petrelli
Niveau bouillie sonore ça ne lea fait pas trop parce queon est pas réglé pareil, moi j'ai tendance à sonner plus grave que lui avec mes réglages et lui il est plutôt tronçonneuse.
Parce qu'au 2 précédente répète y'avais pas de souci de son, on s'est même enregistré et t'entendai distinctement les 2 guitares. Mais à cette fameuse répète c'était la première fois qu'on était au complet.

Pour ce qui est d'impressionner les nanas c'est pas trop mon genre vu mon niveau et à la répète, il y avait une nana mais je suis désolé je drague par encore les femmes a barbe.

On verra à la prochaine c'était peut etre juste passager, il était ma baisé.

En ce moment sur bla bla et guitare...