Pour ma part, moi je n'ai aucun problème de conccurence avec l'autre guitariste de mon groupe, et niveau "clan dans le groupe" s'il y a, et bien on est dans le même. Y'a pas de compèt', d'ailleurs y'a tellement pas de compèt' que c'est la course au volume mais au volume de l'autre, c'est à dire que régulièrement, je lui demande de se monter et lui fait de même! Alors après on est trop fort, evidemment!
Non ce qu'il faut faire, c'est que tout le groupe doit jouer à un niveau raisonnable, où tout est encore audible (oui, même le batteur, c'est pas compliqué de taper moins fort!) et équilibré, le chant étant au dessus du lot, et lorsque le solo vient, il faut que le volume de la gratte concernée puisse être monté automatiquement en se créant deux sons sur son multi, un avec un niveau moyen et l'autre avec un niveau supérieur afin de "passer par dessus", et ne pas hésiter à laisser un bel écart entre les deux (pas faire son moyen à 9 et solo à 10, pas assez d'amplitude) et ajuster le volume de l'ampli au départ sur le volume moyen.
Evidemment qu'il y aura une grande différence de niveau de sortie entre un ampli à lampes et un ampli à transistors, mais c'est tout à fait gérable en restant raisonnable sur le volume d'ensemble. Je joue à 2-2.5 sur mon Peavey 5150 combo 60w et l'autre gratteux a un Behringer V-Ampire (tête + 4x12, 75w il me semble) sur lequel il doit jouer à 6-7. Et en ayant fait nos sons et réglages comme expliqué ci-dessus on s'en sort très bien, et comme on se répartie les solos on arrive toujours à se faire entendre ou à entendre l'autre. Et puis, il faut aussi savoir un peu s'éffacer lorsque l'autre fait son solo: Baisser légèrement le volume de sa guitare "gratter" moins fort les cordes (les muter aussi peut-être) sur les quelques mesures qui accueillent le solo..etc...
Il faut eviter la compétition, ça n'apporte rien de bon dans un groupe si ce n'est créer des tensions inutiles et rendre stérile les répèts. Il faut plutôt que vous en discutiez ensemble et trouver un terrain d'entente car sinon, ça va pas aller bien loin... Et puis dis-lui d'aller s'acheter un vrai ampli.
(Je plaisante, j'en ai eu un pendant quelque temps de Valvestate 100w...)
Find your own way.