- #2
- Publié par
Loann le 18 Juin 2009, 23:42
Bonsoir
Tout d'abord, ça aide pas trop de savoir que tu joues sur un Pearl, ça se règle de la même manière qu'une Gretch ou une Ludwig. À la limite ce serait plus pertinent de savoir quel(s) bois c'est et si c'est du premier de prix ou du haut de gamme.
Sinon pour ton son de toms...
- Dévisse complètement tes peaux, et profites-en pour les changer si besoin. Choisis bien tes peaux aussi, pour un gros son prends des peaux double pli (en frappe, toujours simple pli en réso), voir hydrauliques (2 plis avec une pellicule d'huile au milieu). Pour un son plus mat, dirige-toi vers des peaux sablées (blanches). Pour un compromis, des simple pli ou 1 pli et demi (avec le rond noir en renfort au milieu)
- Installe ta peau de résonance, en serrant de manière égale tous les tirants (en étoile). Si c'est une peau neuve, commence par la tendre super fort et lui faire un "massage cardiaque" avant de la re-détendre.
- Règle-la jusqu'à une hauteur de note qui te convient (faire ça sur tous les toms en même temps aide à se rendre compte des différences de hauteur)
- Avec une baguette, tapote la peau près de chaque tirant. Serre ceux près desquels ça sonne plus grave, et déserre ceux qui sonnent plus aigü, jusqu'à ce qu'ils soient tous aussi égaux que possible.
- Pose le fût sur la peau de réso que tu viens de poser, de manière à l'empêcher de sonner. Puis installe la peau de frappe de la même manière que précédemment.
- Compare la note de la peau de frappe et de résonance (en n'oubliant pas d'empêcher l'autre de vibrer à chaque fois). Là il y a plusieurs écoles, certains veulent avoir la même note, d'autres (dont moi) accordent leur peau de résonance plus tendu que la peau de frappe (généralement autour d'une tierce), ce qui a tendance à donner un "gros" son, note grave mais bien soutenue sans "boîng". D'autres encore font l'inverse, c'est un peu plus jazz comme façon de faire, ça permet d'avoir un meilleur rebond.
- Essaie et au besoin, mets un petit moongel ou cercle plastoc (n'importe quel magaze de zic a ça et c'est pas cher) pour mater un peu la peu de frappe (pas de mouchoir scotché pitié !)
- Reviens ici pour me remercier (facultatif)
Pour le reste, la caisse claire est censée être juste un poil plus haute (~1 cm) que tes genoux en position de jeu (ça change si tu joues talons en haut ou en bas). Tes genoux doivent former un angle droit ou légèrement obtu (~90-95 degrés).
Peut-être aussi que ton charleston est trop bas et que ta main droite bride le mouvement de ta main gauche.