- Publié par
Loann le 14 Oct 2009, 17:42
Coucou
"Une batterie ayant un très bon son mais pas trop cher", c'est un peu beaucoup demander non ?
Bref, déjà réfléchis bien sur la config que tu veux (t'as pas l'air très au clair, vu ta dernière question... c'est pas une batterie de 20 ou 22" (" = "pouces" ; 1 pouce = 2.54 cm), mais un élément de batterie de ce diamètre (probablement la grosse caisse)).
- Combien de toms tu veux et comment tu comptes les placer ?
- Quelles dimensions ?
Pour info, les kits "standard" proposent :
- Rock 22(gc), 12, 13, 16(tb)
- Fusion 20(gc), 10, 12, 14(tb)
La grosse caisse pouvant parfois varier d'une taille, d'où l'appellation "fusion 18" ou "rock 20"
Phil Rudd (AC/DC) : 22(gc), 13, 16(tb), 18(tb)
Roger Taylor (Queen) : 24(gc), 10, 12, 13, 14, 16(tb), 18(tb)
Moi : 20(gc), 10, 12, 13(tb), 16 (tb) - j'aimerais bien remplacer mon 13 par un 14, mais ce sera pour ma prochaine batterie
Des fûts plus gros vont sonner plus grave, être plus chers et plus encombrant (on n'y pense pas forcément, jusqu'au moment où il faut faire rentrer tout le matos dans la voiture du guitariste). Accessoirement, une grosse caisse volumineuse impose une certaine hauteur pour les toms - moi qui aime jouer avec les toms bas, j'aurais du mal avec une 26" à la Bonham)
Une fois que tu as ta config, il faut se pencher sur le matériau. Le grand standard parmi les bonnes batteries, c'est l'érable. Mais pour ton style je recommanderais aussi le bubinga, l'acajou, voir le chêne. En général pour les batteries budjet, on a tendance à utiliser du bouleau, du peuplier, ou autres bois tendres plus faciles à travailler. Si tu te diriges là-dessus, assure-toi que les plis interne et externe soient dans un bois plus recommandable acoustiquement parlant pour avoir un son convenable quand même.
Et, on ne le dira jamais assez, choisis avec soin tes peaux et tes réglages, ça peut faire sonner une batterie à 400€ à merveille, comme ça peut ruiner le son d'une à 2'000€
Après y'a encore la profondeur et l'épaisseur des fûts, ainsi que la méthode de fabrication qui influent sur le résultat, mais c'est encore un peu tôt pour t'encombrer l'esprit avec ça.