- #6
- Publié par
Loann le 15 Fév 2011, 20:45
La Vinnie Paul est très profonde, assure-toi que c'est bien ce que tu veux. Il te faudra notamment un pied qui descend assez bas pour la jouer confortablement.
Pour la grosse caisse, plutôt que la marque, commence par réfléchir au matériau. Les grands classiques sont l'érable et le bouleau (lequel favorise un peu moins les graves), teste ou écoute des samples. On trouve aussi de plus en plus d'alternatives intéressantes (noyer, bubinga, acrylique...) mais ça risque d'être hors budjet
Ensuite, les dimensions. Un petit diamètre est plus pratique à transporter et moins cher, mais un gros a plus d'impact visuel et sonore. La profondeur et l'épaisseur ont aussi leur importance, mais c'est généralement plus standardisé. Dans ton budjet, ce sera multipli obligé donc la question de la construction ne se pose pas.
Finalement, chaque marque a sa petite signature, souvent sur le hardware plus ou moins pratique (ça reste en partie subjectif). Gretsch propose des chanfreins à 30° (contre 45° pour la concurrence) d'où une attaque légèrement différente, un peu moins franche.
Pour ce qui est du charley, prends comme référence un Zildjan K 14', LE standard polyvalent. Ca ne veut pas dire que c'est celui qu'il faut prendre, mais ça t'offrira un bon point de comparaison.
Si tu cherches une attaque plus définie, envisage un 13'. Si tu veux du gros son quitte à ce que ça bave un peu, 15'.