- Publié par
vdz le 11 Juil 2005, 13:30
Je passe en coup de vent, pour dire un truc qui me semble important et qui peut intéresser tes parents.
Je précise que ce n'est que mon avis, que je ne cite personne, mais qu'après avoir croisé sur ma route un paquet de batteurs, j'en suis arrivé au raisonnement suivant (que certains vont peut-être lapider, mais je vous laisse seuls juges).
Etre un musicien accompli, capable de jouer en groupe, de composer de la musique, de jouer sur scène, etc. ne nécessite pas d'autres connaissances musicales que la compréhension de l'harmonie et du temps. Lire la musique ? Utile, mais pas indispensable. Etre un virtuose de technique dans un instrument spécial ? Utile pour tout jouer, inutile pour composer (voire même dangereux, souvent ça finit par t'enfermer dans des démonstrations de techniques qui nuisent à la qualité des morceaux). En revanche, une pratique est monstrueusement utile pour composer et jouer avec les autres : savoir jouer de plusieurs instruments. Comprendre les problématiques des uns et des autres, leurs forces et leurs faiblesses, ça à mon sens, c'est vraiment un atout. L'harmonie, ça s'apprend en lisant un bouquin. Du moins à un niveau raisonnable. Mais ensuite, qu'est-ce qu'il reste alors ? Et oui : le temps. L'apprentissage du temps est souvent long, périlleux, et, sur la plupart des instruments, vraiment chiant. Mais une fois que tu as une bonne compréhension du temps... La musique est à toi. Tout le reste n'est qu'interface. Tu gères le temps comme une brute ? Tu veux te mettre à la guitare ? T'as que la main gauche à travailler... allez, dans 3 mois tu sais jouer de la guitare. Du piano ? Encore plus facile... Attention, je ne dis pas que tu deviendras un virtuose... Mais tu pourras sans problème t'y mettre et progresser très rapidement. Et quoi de mieux pour acquérir ce si précieux tempo que d'être batteur ? Pour l'exemple, notre batteur compose quasiment toute la musique de notre groupe (je l'aide un peu parfois, c'est tout - je suis au chant). Il joue de la guitare, du piano, de la basse, des percus partout, et bien sûr, il a commencé avec la batterie.
Si j'avais sû ça en commençant à jouer de la musique, aujourd'hui je serais bien meilleur partout.
Alors dis à tes parents de t'acheter une batterie. C'est la meilleure première étape vers n'importe quelle carrière musicale (populaire)...
Bonne chance,
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.