Bon, comme tout le monde raconte son histoire, ba moi je raconte la mienne !
J'ai eu ma batterie à 7 ans, les premiers mois c'était le kiffe : je jouais que des trucs simples. Le problème c'est que à 7 ans, ta pas d'univers musical, alors j'ai vite raccroché.
A 15 ans (là j'avais quand même un bagage musical on peut dire) je me suis remis à la batterie. L'envie de jouer ce que j'entendais autour de moi ... sauf que problème : je n'ai jamais pris de cours de musique de ma vie ! (et aujourd'hui encore)
Alors je me suis mi à un exercice : "le playback" (tu peux me voir à l'oeuvre :
http://youtu.be/SYTmolZ979U). Au début, pdt quelques mois, je mettais l'album Elephunk des Black Eyed Peas dans mon MP3 et je jouais de la batterie par dessus. Ce qui faut savoir de cet album c'est qu'il est riche en rythme : hiphop/rap, latino, rock, reggae, ballade, etc. Ainsi j'ai appris :
-> à jouer divers rythmes (tu t'ennuis pas)
-> à écouter et jouer en même temps (pratique le jour où tu joues en groupe)
-> à respecter la structure d'une chanson (couplet, refrain, solo, etc)
-> à me familiariser avec les éléments de ma batterie
Au fur et a mesure que je jouais en playback, je m'amusais à compléter certaines parties, je rajoutais des trucs (cymbales, toms) et je travaillais ma technique.
Retiens une chose : ton univers musical alimente ta créativité
Moi perso, j'écoute des solos de différents batteurs pour voir un peu comment enchaîner et harmoniser les éléments de ma batterie. C'est ça qui te permet de faire de l'impro, à colorer ton jeu. Regarde notre jam sur Diamond de Rihanna :
http://youtu.be/UdieL4G8uVk
Comme tu peux le voir, aujourd'hui je fais parti d'un groupe de musique et ça se passe super bien, j'ai aucun problème pour composer mes plans de batteries, je sais répondre aux attentes de mes musiciens. Tu peux voir ici notre première composition originale :
http://youtu.be/mzLbgmMYBCM