Votre batteur préféré

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 12 Juil 2011, 14:37
Je suis un immense fan de la section rythmique Gavin Harrison/Colin Edwin de Porcupine Tree. Une des meilleures de ces dernières années.
thomas1911
Bassistuta a écrit :
Un bon batteur, c'est aussi celui qui est indissociable de son pendant rythmique. La fusion c'est magique. Un bon batteur sans alter-ego à la basse, ça donne jamais rien de bon. Et vice-versa.

complétement d'accord! En fait faudrait rebaptiser le topic "vos sections rythmique préférées!

Citation:
Pour grohl, je suis d'accord pour le rapprocher de bonham au niveau du "j'éssai de péter mes peaux à chaque frappe" mais au niveau du jeu en lui même, je préfère bonham

Pour avoir bossé pas mal de Bonham et de Grohl à la batterie je peux t'assurer que c'est pas le seul point qui les rapproche! Même si t'as en partie raison :

Autre point commun : la crinière et la barbe
bustyblonde
Pour amorcer une sorte de discussion après le concours de beat…*

En effet je trouve que Bonham a eu une sacrée importance, à mon avis à cause de sa sonorité extrêmement puissante. Plein de mecs tapaient déjà sur leurs fûts comme des enragés, mais Bonham ou probablement le producteur a eu l'idée géniale d'ajouter beaucoup plus de fréquences basses sur les coups de caisse claire, toms et en général…

J'ai trouvé intéressante la remarque sur Copeland et le fait qu'il joue (souvent) à contre-temps … perso, c'est surtout la nervosité de son jeu, sa dynamique et la façon unique d'intégrer des rythmiques reggae qui m'ont marquées.

Nick Mason:
j'ai l'impression que ce batteur met autant de coups sur un album qu'un batteur "normal" sur une seule chanson. Unique dans la parcimonie, le mec. En même temps, je ne me rappelle pas vraiment de performances étonnantes de sa part… ah oui, à part l'intro de "Time", peut-être.

* …de toute façon ça reste un topic quelque part prépubère, puisque ni Joseph "Zigaboo" Modeliste des Meters, ni Jack Dejohnette, ni Dave Lombardo n'ont encore été mentionnés…
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 12 Juil 2011, 18:54
Mason se disait lui même comme étant un mauvais batteur. D'ailleurs il ne jouait pas les parties trop compliquées sur album.
xelalex35
bustyblonde a écrit :

* …de toute façon ça reste un topic quelque part prépubère, puisque ni Joseph "Zigaboo" Modeliste des Meters, ni Jack Dejohnette, ni Dave Lombardo n'ont encore été mentionnés…

wè dave lombardo il es tr fort mais le plus fort c travis barker

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sheep69
En effet Nick Mason n'est pas forcément le meilleur batteur qu'on puisse trouver, mais son jeu colle très bien à la musique de Pink Floyd à mon avis, il fait son boulot simplement mais il le fait bien. Pour la petite histoire, il lui est arrivé de comparer Pink Floyd à un bateau, donc Barrett, puis Waters et Gilmour ont été les capitaines, alors que lui s'est contenté du poste de cuisinier depuis le début...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
kami94
  • kami94
Sheep69 a écrit :
il lui est arrivé de comparer Pink Floyd à un bateau, donc Barrett, puis Waters et Gilmour ont été les capitaines, alors que lui s'est contenté du poste de cuisinier depuis le début...
métaphore très bien trouvé... surtout quand on connait l'importance du cuisinier sur bateau (et plus encore sur un sous-marin)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
minimiser publiquement ses qualités est surtout une façon très habile pour apaiser les guerres d'ego dans un groupe en tension.
Ringo Starr, un autre batteur "insignifiant", est d'ailleurs passé maître dans cet art, et je pense que c'est sans doute un peu grâce à cette faculté d'absorption que les Scarabées ont pu exister aussi longtemps avec deux énormes leaders à la barre.
pas comme Cream, dont la réunion de trois pointures fut un échec en terme de longévité (quand bien même certains diront que ce n'était pas le but).

mais bon, c'est juste un avis personnel...

tiens, ça me fait penser : pour se faire une idée des stéréotypes fonctionnels du rôle de chacun dans un groupe de rock lambda des 70's,
je vous recommande le film "Almost famous".
on y voit un chanteur bien charismatique, un guitariste bien ténébreux, et un batteur et un bassiste bien mobilier de fond.
et effectivement, de prime abord, plein de groupes perpétu(ai)ent ce schéma.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
zoemix a écrit :

Ringo Starr, un autre batteur "insignifiant", est d'ailleurs passé maître dans cet art

Néanmoins, faut rendre à César etc etc... Dans toutes les bios que j'ai lues sur le groupe, les 4 autres (J+P+G et Stuart) ont littéralement tanné Ringo pour qu'il rejoigne le groupe. John Et Paul étaient littéralement sciés à chaque fois qu'ils voyaient Ringo avec son autre groupe. Au delà du batteur, ils étaient également impressionnés par la stature et le caractère du futur beatle qu'ils voyaient comme un "vrai lascar"
Tout l'inverse de Pete qui lui, c'est vrai, semblait être le chaînon manquant entre l'homme et le papier peint.

zoemix a écrit :
pas comme Cream, dont la réunion de trois pointures fut un échec en terme de longévité (quand bien même certains diront que ce n'était pas le but).

De toute façon, Clapton ne peut cohabiter qu'avec Clapton. Ce mec est un melon sur pattes. Rien de ce qu'il a produit ne m'a scotché. Mon anecdote préférée à son sujet est celle relatant sa virée dans une salle londonienne où il devait se produire le lendemain. Il vient rouler des mécaniques en prenant la mesure du lieu. Manque de pot, ce soir là, c'est Hendrix -encore inconnu- qui joue. A la fin du show, il annule sa date du lendemain dans ce même lieu.....
Cot Cot CotCot CotCot .... CHICKEN !!!

En résumé, t'as raison zoem. Les batteurs et les bassistes sont ceux qui maintiennent la cohérence et équilibrent les pics d'hormones dans un groupe. Ce qui peut passer pour une carence de personnalité mais m'apparait surtout comme de la malice et une preuve irréfutable d'intelligence.

Pour nos demi-frères batteurs, je précise aussi que dans un magazine féminin feuilleté chez mon acupunctrice (on est tous égaux dans une salle d'attente ), les batteurs arrivaient en 2e position d'un classement sur le sex-appeal auprès de ces dames. Juste derrière le chanteur mais DEVANT le guitariste.
In Stingray We Trust
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 13 Juil 2011, 13:53
Bassistuta a écrit :
les batteurs arrivaient en 2e position d'un classement sur le sex-appeal auprès de ces dames. Juste derrière le chanteur mais DEVANT le guitariste.

Et en 1987ème position entre le plombier et le jardinier, le bassiste
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
sebassetien
perso je reste scotché à sean kinney (alice in chains)....
je trouve que ce qu'il fait est ....beau!
ensuite j'aime bien également steve hewitt (ex Placebo...)
mais après je ne juge jamais les batteurs n'étant moi même pas batteur....j'estime que si le batteur joue dans un groupe c'est que les autres membres du groupe doivent s'y retrouver avec lui derrières les futs (..et pas seulement de bière).
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Blacksad08
icks a écrit :
Bassistuta a écrit :
les batteurs arrivaient en 2e position d'un classement sur le sex-appeal auprès de ces dames. Juste derrière le chanteur mais DEVANT le guitariste.

Boaf...on peut relativiser par le fait qu'une énorme partie de nos congénères ne font pas la diffèrence entre une basse et une guitare…
kami94
  • kami94
Sinon en batteur, j'aime beaucoup Allen Blickle qui a peu de chance d'avoir été cité.
C'est le batteur de Baroness. En plus d'avoir un jeu intéressant sur album, il est carrément bluffant en live... 1H30 de jeu non stop (et il mouline le bougre) et le tout avec une belle précision et une grande variété de jeu.

Et en section rythmique, puisqu'on ne parle que de rock classique/bourin, je vais dire que j'aime beaucoup celle de Foals... sur album (parcequ'en live... arhm).
Blacksad08
moi je vais (encore) passer pour un con (doublé d'un inculte) donc j'écris en tout petit...mais en Mai dernier, une section rythmique que j'avais particulièrement aimé en live, c'était la paire Lenchantin-Derek James de The Entrance Band...
Bassistuta
kami94 a écrit :
C'est le batteur de Baroness. En plus d'avoir un jeu intéressant sur album, il est carrément bluffant en live... 1H30 de jeu non stop (et il mouline le bougre) et le tout avec une belle précision et une grande variété

Waow ! Ca doit etre tendu de jouer avec une belle Precision. c'est lourd en plus ! Il la tient dans la main "Hi-Hat" ou dans la main "snare" ?
Par contre Variété, je ne connais pas ..... C'est de quelle marque ?
In Stingray We Trust
Bassistuta
icks a écrit :

Le bassiste était en 7e position. Derrière les 3 déjà mentionnés, le cuivre, le percu et surtout .... SURTOUT le clavier !!!! Ce qui représente une vraie défaite pour nous !
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...