fonnet a écrit :
Tu peux préférer, on va te dire qu'il faut travailler les morceaux à un tempo plu rapide absolument ! C'est juste pour signaler une piste de travail intéressante mais qui peut ne pas convenir à tout le monde pour des raisons d'inefficacité ou de non envie. Mais pour ceux qui veulent tester cette manière de bosser quand même très efficace d'expérience, je préfère leur signaler car pour certains (voire la plupart), cela sert de travailler à un moment donné les morceaux à un tempo plus rapide (de l'ordre de 5 à 10 % pour être précis) et aussi beaucoup plus lent (jusqu'à 40-50 % du tempo original). On détecte plein de choses différentes dans les deux cas et on en retire une mise en place beaucoup plus solide.
C'est d'ailleurs possible (hors chanteur) de bosser comme ça en répet, on voit tout de suite qui connaît sa partie vraiment et qui joue à la feuille, vaguement. Comme par hasard, ce sont ces détails de mise en place qui font la différence entre les groupes qui "sonnent" et ceux où c'est pas tout à fait ça. Ce sont ces micro décalage (macro pour certains !) qui font que ce n'est pas solide, cohérent rythmiquement, ça flotte quoi...
Alors après, il faut trouver les membres d'un groupe pour bosser de cette manière. Généralement, le batteur peut pondre le morceau à n'importe quel tempo, il connaît bien ses parties. Le bassiste souvent. Le guitariste, ça devient exceptionnel. Le clavier... hum... Il va en profiter pour chercher un nouveau patch trop mortel à 120 dB !!! (ah les claviers...)
Plus lentement c'est pas pareil, je suis d'accord :ça permet d'acquérir les bons réflexes du morceau, de savoir faire groover le truc, que les notes passent bien avant de le jouer à vitesse normale. Effectivement, on a déjà fait ça en groupe.
Plus rapidement, je saisis pas trop. Ca dénature un peu la musique, l'esprit du morceau je trouve.