Vos morceaux du moment

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 17 Nov 2007, 13:55
skatlet21 a écrit :
ça n'a aucun intêrêt de jouer quelque chose plus vite que la vitesse à laquelle il est originalement joué.

Si, si, pour mieux le maîtriser, c'est un travail assez classique d'ailleurs. Quand tu reviens au tempo normale, tu es dans des pantoufles, tu anticipes mieux les changements.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2007, 13:58
et l'aisance que tu auras acquise dans cet exercice intéressant (si, si ! ) se transférera tout naturellement sur un morceau nouveau où ton jeu main droite sera sollicité

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jefferson Tuna
Ouais bah je maintiens que je préfère d'abord jouer le morceau à la bonne vitesse, quitte à aller voir des morceaux plus rapides pour bosser la main droite ...
Je pense qu'il y ait besoin de savoir jouer un morceau plus vite, pour le faire plus groover à vitesse normale.

Question de méthode
'fin vous avez surement plus d'années de basse que moi, mais j'ai jamais procédé de la sorte.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 17 Nov 2007, 19:20
Tu peux préférer, on va te dire qu'il faut travailler les morceaux à un tempo plu rapide absolument ! C'est juste pour signaler une piste de travail intéressante mais qui peut ne pas convenir à tout le monde pour des raisons d'inefficacité ou de non envie. Mais pour ceux qui veulent tester cette manière de bosser quand même très efficace d'expérience, je préfère leur signaler car pour certains (voire la plupart), cela sert de travailler à un moment donné les morceaux à un tempo plus rapide (de l'ordre de 5 à 10 % pour être précis) et aussi beaucoup plus lent (jusqu'à 40-50 % du tempo original). On détecte plein de choses différentes dans les deux cas et on en retire une mise en place beaucoup plus solide.

C'est d'ailleurs possible (hors chanteur) de bosser comme ça en répet, on voit tout de suite qui connaît sa partie vraiment et qui joue à la feuille, vaguement. Comme par hasard, ce sont ces détails de mise en place qui font la différence entre les groupes qui "sonnent" et ceux où c'est pas tout à fait ça. Ce sont ces micro décalage (macro pour certains !) qui font que ce n'est pas solide, cohérent rythmiquement, ça flotte quoi...

Alors après, il faut trouver les membres d'un groupe pour bosser de cette manière. Généralement, le batteur peut pondre le morceau à n'importe quel tempo, il connaît bien ses parties. Le bassiste souvent. Le guitariste, ça devient exceptionnel. Le clavier... hum... Il va en profiter pour chercher un nouveau patch trop mortel à 120 dB !!! (ah les claviers...)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Nov 2007, 14:30
fonnet.... on a dû jouer dans les mêmes groupes, dans une vie antérieure !

Jefferson Tuna
fonnet a écrit :
Tu peux préférer, on va te dire qu'il faut travailler les morceaux à un tempo plu rapide absolument ! C'est juste pour signaler une piste de travail intéressante mais qui peut ne pas convenir à tout le monde pour des raisons d'inefficacité ou de non envie. Mais pour ceux qui veulent tester cette manière de bosser quand même très efficace d'expérience, je préfère leur signaler car pour certains (voire la plupart), cela sert de travailler à un moment donné les morceaux à un tempo plus rapide (de l'ordre de 5 à 10 % pour être précis) et aussi beaucoup plus lent (jusqu'à 40-50 % du tempo original). On détecte plein de choses différentes dans les deux cas et on en retire une mise en place beaucoup plus solide.

C'est d'ailleurs possible (hors chanteur) de bosser comme ça en répet, on voit tout de suite qui connaît sa partie vraiment et qui joue à la feuille, vaguement. Comme par hasard, ce sont ces détails de mise en place qui font la différence entre les groupes qui "sonnent" et ceux où c'est pas tout à fait ça. Ce sont ces micro décalage (macro pour certains !) qui font que ce n'est pas solide, cohérent rythmiquement, ça flotte quoi...

Alors après, il faut trouver les membres d'un groupe pour bosser de cette manière. Généralement, le batteur peut pondre le morceau à n'importe quel tempo, il connaît bien ses parties. Le bassiste souvent. Le guitariste, ça devient exceptionnel. Le clavier... hum... Il va en profiter pour chercher un nouveau patch trop mortel à 120 dB !!! (ah les claviers...)

Plus lentement c'est pas pareil, je suis d'accord :ça permet d'acquérir les bons réflexes du morceau, de savoir faire groover le truc, que les notes passent bien avant de le jouer à vitesse normale. Effectivement, on a déjà fait ça en groupe.
Plus rapidement, je saisis pas trop. Ca dénature un peu la musique, l'esprit du morceau je trouve.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Moi en ce moment je suis sur When you gonna learn de Jamiroquai.
Cause I just wanna be big rockstar.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Nov 2007, 18:34
skatlet21 a écrit :
Plus lentement c'est pas pareil, je suis d'accord :ça permet d'acquérir les bons réflexes du morceau, de savoir faire groover le truc, que les notes passent bien avant de le jouer à vitesse normale. Effectivement, on a déjà fait ça en groupe.
Plus rapidement, je saisis pas trop. Ca dénature un peu la musique, l'esprit du morceau je trouve.

c'est clair ! mais le but du jeu est de progresser techniquement sur une base quelconque que tu maîtrises déjà, pas de rester dans l'esprit du morceau....

mais bon, tu fais comme tu sens, hein. si tu le sens pas, laisse tomber.

MyUnGtheater
Euh... oui !!!

J'ai essayé aussi et ce n'est pas encore de mon niveau ( enfin surtout sur la vitesse car je le passe dans un tempo plus lent ) . Aussi le truc c'est qu'il faut que je sois plus fort en tapping , j'ai encore des doigts trop faible pour taper sur les cordes .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 19 Nov 2007, 18:26
MyUnGtheater a écrit :
Euh... oui !!!

J'ai essayé aussi et ce n'est pas encore de mon niveau ( enfin surtout sur la vitesse car je le passe dans un tempo plus lent ) . Aussi le truc c'est qu'il faut que je sois plus fort en tapping , j'ai encore des doigts trop faible pour taper sur les cordes .

Oui le truc c' est pas de la passer, mais de le faire SONNER !
Nazounet
Je dois plussoyer ce qui a été dit sur l'augmentation de vitesse. A un moment je m'amusais à jouer certains morceaux le plus vite possible tout en essayant de respecter le rythme. Quand je retournais sur la vitesse normal, je me balladais, c'etait très jouissif.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Jefferson Tuna
Ouais mais moi j'ai pas besoin de ça
Vi bon quand même, je suis pas le seul à tenir ce genre d'argumentation, l'autre jour j'ai discuté avec un prof de basse, il était pas non plus de cet avis là, par contre il plussoyait le travail de mise en place à vitesse plus lente. Il a insisté sur l'échauffement des mains avant de jouer des lignes rapides, pour que ça passe mieux

Voilou, sinon moi je tripe bien sur les lignes d'un de mes groupes de hip-hop préféré : De la soul ! Des trucs bien funk, voir même jazz (écoutez aussi "A tribe called Quest", ça tue !) dans le genre hip-hop oldschool !
En vrac : Ring ring ring, a roller skating jan named saturdays, keeping the faith, j'en passe et des meilleures ...
A écouter (même pour les gens qui sont pas spécialement fan de hip-hop)
Apatride
Tu aimes le style ? Ecoute Hocus Pocus !!! Un Hip Hop de qualité, fait par des musiciens, avec des accents de Jazz, de Funk, de musiques Afros.... Un pur régal à découvrir d urgence !

Sinon je trouve tres utile de jouer plus vite que le tempo normal, comme ca a été dit, ca aide à se sentir à l aise par la suite et puis.... c est toujours utile pour le jour ou on rejoue le morceau avec des punks
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...