VIVE JACO PASTORIUS LE MEILLEUR BASSISTE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Parfois on n'aime pas car on ne possède pas encore la culture pour comprendre.

Ce fut mon cas, il y a des années le jeu de Pasto ne me touchait pas du tout ... en fait je n'y comprenanais rien et c'était à mes oreilles proche d'un agloméra de notes et de bruit, puis le temps à passé, j'ai évolué, appris et enrichi ma culture, mon vocabulaire et mon expérience musicale. Maintenant lorsque j'écoute du Jaco Pastorius j'entends une multitude de choses d'une richesse et d'un développement incroyable. Je pense que c'était très clairement un génie. IMHO
Invité
  • Invité
Tout a fait mais la musique comme l'art quand faut un manuel pour comprendre et ressentir des émotions ça ne m'intéresse pas, je préfère un beat basique et un bon groove même répétitif à une salade de notes.
Mikka Grytviken
Pour danser et s'éclater entre amis, je partage aussi ton goût, mais pour éxplorer de nouvelles sensations et voyages musicaux dans mon salon, je préfère de très loin les musiques que je qualifierais de "progressive", sans aucune "condesendance" pour les autres styles et approches.

Je ne pense pas être sectaire, la preuve, que cela soit à la basse ou à la guitare je joue même du Zouk en groupe ce qui se résume souvent par jouer la tonique et la quinte sur chaques temps sur une grille ne dépassant jamais les quatres accords ... et pourtant le groove faisant je trouve ça sympa à petite dose cependant.

Les meilleurs grooves dans le funk par exemple sont souvent très simples, sur le papier tout du moins car avoir le bon placement rythmique est souvent une autre paire de manches !

bustyblonde
Il m'a fallu un moment pour "comprendre" Hendrix, mais pour Pasto, j'en suis venu à la conclusion que son œuvre comme compositeur et comme bassiste n'est malheureusement pas assez riche pour être à la hauteur du culte (propre à pas mal de prodiges morts trop tôt).

Chuis très fan de Weather Report et je préfère nettement la disco avec Miroslav Vitous même si Blackmarket et Heavy Weather sont superbes. Mais c'est pas Jaco le responsable… c'est (le son de) l'époque, aussi…

kurvarthias a écrit :
Tout a fait mais la musique comme l'art quand faut un manuel pour comprendre et ressentir des émotions ça ne m'intéresse pas, je préfère un beat basique et un bon groove même répétitif à une salade de notes.

(edit) tôt ou tard, on se fait toujours avoir par un déterrage!
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Juin 2011, 22:47
damn, j'ai relu les premiers posts de ce thread de qualité, ca mérite un 18/20 au bac francais
Invité
  • Invité
bustyblonde a écrit :

kurvarthias a écrit :

(edit) tôt ou tard, on se fait toujours avoir par un déterrage!

Je ne vois pas ou tu voulais en venir
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
kurvarthias a écrit :
Un truc plutôt comme ça ?
Invité
  • Invité
bustyblonde a écrit :
"je préfère un beat basique et un bon groove même répétitif"
= vanne bête mais pas méchante qui faisait allusion à ton goût pour la disco.

Les vannes c'est comme la musique, quand faut un manuel pour les comprendre .... mon horizon musical ne se limite pas qu'au disco ... heureusement

@ Jazz Ad: Je connaissais pas ce morceau et là j'accroche.
Invité
  • Invité
@ Mikka : J'ai jamais prétendu celà, du coup je vais ressortir mes disques et ré ecouter
Invité
  • Invité
Je me suis réécouté Jaco Pastorius, l'album éponyme, et bien je suis quand même toujours pas convaincu. Il y'a quelques morceaux qui me plaisent mais pas de quoi tuer le chien. Je laisse ça de côté et ressortirai les disques dans quelques années.
fabinosto
On peut comprendre que la musique et les compositions de Pastorius laissent indifférent.

Par contre, personne ne peut nier qu'il y a un avant et un après ce gars dans le monde de la basse et de la musique dite jazz et assimilées.

En ce moment sur basse électrique...