Une basse metal rapide

donc voila, pratiquement tout est dans le titre. Je joue de la basse depuis deux ans et j'avoue, j'adore cet instrument. Mais le problème, c'est que ma basse est du bas de gamme (harley benton) donc je voudrais la changer pour une basse "metal" (avec de bons micros), avec un manche souple (où je pourrai jouer le solo de burn par exemple) à 400 euros grand maximum.
Sachant que je joue que audoigts, je suis ouvert à toutes les suggestions

Merci
envrac
  • envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le 11 Oct 2008, 00:23
"manche souple" ?
ouais, c'est à dire agréable, genre avec cordes pas trop éloignées du manche (parce que sur ma harley benton, elles étaient à 1 centimètre!) et manche pas trop épais.
donc, moi, comme ça j'avais repéré la esp ltd F-154DX, je l'ai jamais essayée, mais un copain guitariste m'a dit que c'état pas le top pour jouer vite, j'attend votre avis.
président curval
ludo9312 a écrit :
parce que sur ma harley benton, elles étaient à 1 centimètre

Pour répondre à ta question de manche rapide, Ibanez est la meilleure solution. Manche très fin, une vraie autoroute. Elle sont pile dans le budget et sont très typée métal.

Par contre, j'aimerai profiter de ce sujet (la vitesse de jeu) pour citer Gene Simmons, le bassiste de Kiss :

"Tous ceux qui ne font que jouer très vite sont fauchés, parce qu'ils ne servent à rien."

Perso, je suis totalement d'accord avec lui....
pour ibanez, j'étais au courrant, mon pere en a une, et donc je joue des fois dessus, mas elle est quand meme pas a moi, et deux ibanez dans la meme maison, je trouve que ça commence à faire, surtout que la sienne est mieux que celles que je pourrai avoir, donc je repose la question sur le jeu de esp ltd ( surout la F-154 ou la F-104)
smallrider
ludo9312 a écrit :
ouais, c'est à dire agréable, genre avec cordes pas trop éloignées du manche (parce que sur ma harley benton, elles étaient à 1 centimètre!) et manche pas trop épais.

Mais t'as ssayé de régler ta bass?Parceque même une harley benton sa se règle.(elle ne sera peut être jamais parfaite mais bien régler sa ne sera que mieux.)
président curval
Ecoute, le mieux est peut-être d'aller en magasin pour les essayer ?

Je pense que ce n'est pas à ton pote gratteux de te dire si telle ou telle basse est mieux pour la rapidité, c'est toi qui va jouer dessus donc c'est à toi de voir si la basse te convient. Si tu te sent à l'aise sur une basse et que le son te plait, le reste viendra avec le temps.

Et perso, je trouve ça idiot d'écarter une marque car il y en a déjà une à la maison.

Tu fais de la musique, pas une collection de basses. Moi, ça ne me dérangerai pas d'avoir plusieurs instru de la même marque.
c'est pas ça le truc, c'est que l'ibanez, j'ai souvent accès, mais quand mon pere joue avec (en concert ou en répet') je peux pas l'avoir.
Pour la Harley Benton, ouais, j'ai essayé de la régler, j'ai même démonté le manche et je l'ai resserré au max avent la casse, j'ai tout touché, sauf au silet pasque c'est risqué et rien à faire, cordes toujours super éloignées, il faut appuyer comme un dingue (j'exagère un peu).
cette aprem', je vais voir dans les magasins de grattes/basses, mais le peu que j'ai visité, j'ai jamais vu de Esp, j'espère qu'il y en aura aujourd'hui^^

sinon, quels marques sont réputées metal? surtout pour les micros?
_Arsène
ESP/LTD ou .. ESP/LTD .. (non y'a BCrich ou Dean par exemple) , des choses du genre ..

Mais bon , ibanez n'est pas à exclure , à partir de la série SR , les manches sont un P-U-R régal , et les micros iront très bien , car généralement c'est la même config chez les basses typées .. look .. métal .

Euh pour l'Harley Benton , j'ai envie de dire .. Pas normal . Entre la courbure du manche (truss-road donc) entre la hauteur des pontets , entre l'inclinaison du manche , bon généralement le sillet n'est pas à 1cm de la touche en lui-même . Bref , déjà avec tout ça , ça fait beaucoup de réglages , et je ne veux pas croire qu'en faisant "tout pour" tu arrives encore à 1cm d'action (à la 12ième ?) .. C'est quel modèle Benton ?

EDIT : Tu devrait aller tester une petite Iceman , voire une Thunder

Pour ta F104 , faudrait que tu testes son manche , mais de ce que je vois , corps en Agathis , si c'est ça ton budget , regarde pour une basse en massif .. cf. une Iceman .
Pour la thunderbird, ne t'inquuiete pas, j'ai deja essayé, c'est une basse d'exception, j'étais parti pour acheter une petite épiphone edition limitée blanche, mais le jour ou j'ai voulu l'acheter, ils l'ont sortie du marché
je vais voir pour les iceman, ça peut être intéressant, et pour les ltd esp, j'irai plutôt voir du coté de la F-154 que de la F-104.
échec total, il y avait que des ibanez, cort, fender, et yamaha, ni iceman, ni esp... Donc je suis toujours pas fixé. Si quelqu'un a une esp ou une ltd, qu'il le dise pasque j'ai cherché, il n'y a pas beaucoup d'evaluations
président curval
Mais pourquoi tu te focalise uniquement sur ESP ou LTD ?

Il y a pourtant ce qu'il faut chez Ibanez, Cort, Fender et Yamaha. Tu en as essayer quelques unes ?
ouais, j'ai essayé, cort m'a paru pas mal, Yamaha, j'ai pas trouvé ça excellent, ibanez, la question est réglée, j'en ai une de bonne qualité, j'avais adoré la thunderbird, mais le modèle que je voulais n'existe plus, j'ai été dégouté, mais voila, en faisant des recherches, j'ai eu un coup de foudre pour cette ltd F-154, mais je sais pas où l'essayer pour être convaincu
président curval
Bon bah dans ce cas....

Si la T-bird t'as autant plus, pourquoi ne pas acheter le modèle en finition normale ?

Perso, je craque pour la T-bird rouge, je suis à deux doigts de l'acheter.
ben franchement, la finition normale, c'est bête, mais je la trouve moins joli, la rouge, je trouve ça une peu space, mais si t'aime, fonce, et pour la goth, je suis partagé, je suis métalleux, mais pas gothique pour autant.

En ce moment sur basse électrique...