Un bon ampli pour 500-600 € ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Space monkey
Ba les deux, comme à la basse, mais pas du tout dans les même proportions.

A la basse l'ampli est presque neutre dans la création de ton son (même s'il influe quand même un peu) à la guitare l'ampli fait les trois quarts du son... C'est pas le même role
Paul Simonon's fan
D'accord merci !

Donc le tête + baffle que tu m'as proposé, c'est une valeur sûre ? Un bon ampli ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Juin 2009, 10:22
Daeh a écrit :
Ouais, mais tu noteras qu'il n'y a jamais d'ampeg ou de fender dans ces endroits là. Ou alors tres tres rarement.
Quant à la reputation de hartke...

*
Moi j'ai du ampeg et les gratteux du fender dans le studio ou je vais...
Mais je préfèrerai avoir du hartke vu l'état du ampeg et le modèle que c'est
Quand aux gratteux, ils auraient un meilleur son aussi avec un hartke

Et en plus c'est hyper cher... mais c'est dans Paris, donc bien pratique!
C'est clair, un sudio qui propose du matos mieux que du "très bas de gamme", ce serait cool!

Space, pourquoi tu dis que l'ampli fait pas le son en basse Moi je trouve que l'ampli fait bien plus le son que la basse elle-même (autant qu'en gratte)!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 02 Juin 2009, 11:29
Dodo13 a écrit :
Space, pourquoi tu dis que l'ampli fait pas le son en basse Moi je trouve que l'ampli fait bien plus le son que la basse elle-même (autant qu'en gratte)!

Je m'étais fait la même réflexion. L'ampli donne un grain particulier au moins aussi important que la basse, et le réglage d'EQ et de gain change radicalement le son.
Et pour un ampli guitare, le choix du cab est également très important. Entre un baffle fermé en V30 et un open-back monté avec des HP à tendance vintage c'est le jour et la nuit.

Sinon pour les studio, il y en a quelques-un qui ont du matos pas trop dégeulasse... mais c'est pas forcement donné. Par exemple sur Paris, t'as le Liberty Rock qui est pas si mal: Vintage-Modern pour la gratte et du Peavey pas trop mal pour la basse, voir le classique Hartke (je me rappel plus du nom, mais la tête qu'on voit partout). Et tout les amplis sont des 3 corps... ça fait plaisir
clafman
Pour un ampli basse, le diamètre des HP, le type de caisson (évent avant ou arrière, accordé ou non, caisson clos ...) ou le type de HP, ça change également beaucoup de choses.

Il faut arrêter de dire qu'un composant de la chaine d'amplification est moins important qu'un autre car tout change le son !
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
Space monkey
clafman a écrit :
Pour un ampli basse, le diamètre des HP, le type de caisson (évent avant ou arrière, accordé ou non, caisson clos ...) ou le type de HP, ça change également beaucoup de choses.

Il faut arrêter de dire qu'un composant de la chaine d'amplification est moins important qu'un autre car tout change le son !

Tout à son importane sinon yaurait pas autant de modèles différents pour chacun élément de la chaine, c'est vrai. Mais on entend pas les différences de la même façon : si tu joues avec le tone à 0 sur ta PB tu pourras pas, simplement en changeant d'ampli, avoir le son d'une PB avec le tone a fond. Tu pourras pas non plus en changeant de basse avoir un son markbass sur du ampeg. Tout dépend de ta perception de chaque élément constitutif de ton son.

Dodo tu parle du role de l'EQ dans un ampli, mais tous les amplis ont un égaliseur (plus ou moins efficace je te l'accorde ^^ ). Sur n'importe quel ampli tu peux te mettre une EQ en V, ça aura plus ou moins le même effet sur le son, ce qui va changer c'est le son qui passe par l'EQ, pas l'EQ elle même : sur une même config (même ampli, même cab, même EQ) une PB tone à 0 ou un Stingray tone à fond : son radicalement différent. Tu coupes les aigus sur l'EQ et tu montes les basses les deux sons évolueront de la même manière, par contre les deux sons seront complètement différents.

Pour moi un ampli basse n'enlève ni ne rajoute quoi que ce soit au son, alors qu'a la guitare lampli le transforme complètement : on sent moins la différence d'attaque à la guitare par exemple, je pense que c'est du au rôles différents des instruments et de leur nature différentes simplement.

Biensur il y a toujours des exceptions : j'ai vu un gratteu jouer avec Wooten, ils ont le même jeu mais pas les mêmes instrus, et ya aussi des bassistes qui jouent comme des guitaristes.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 03 Juin 2009, 09:00
Space monkey a écrit :
Pour moi un ampli basse n'enlève ni ne rajoute quoi que ce soit au son, alors qu'a la guitare lampli le transforme complètement : on sent moins la différence d'attaque à la guitare par exemple, je pense que c'est du au rôles différents des instruments et de leur nature différentes simplement.

Essaye donc de faire ton comparatif en remplaçant la PB et la Stingray par une Les Paul sur le micro manche avec la tonalité à 0 et une Strat micro chevalet avec la tonalité à fond
clafman
Même avis que kami94
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Juin 2009, 14:35
Space monkey a écrit :

Pour moi un ampli basse n'enlève ni ne rajoute quoi que ce soit au son,

Je comprend que tu dises que 2 basses dans le même ampli n'auront pas le même son, mais cette phrase... elle est pas très très vraie

Pour moi la qualité du son tiens bcp plus de la qualité de l'ampli que de la basse :
Exemple : j'ai testé la LM2 de markbass avec ma storm et une jb US. Après l'essai les 2 sonnaient tellement bien que je me suis dit que ça valait pas le coup d'acheter une fender US avec cette tête tellement ma storm sonnait bien. Et en répète, sur l'ampeg tout naze, ma warwick ne sonne pas bcp mieux que la storm ou la squier
Et sur la coloration du son, t'auras pas le même résultat avec un MB à trasistor et un mesa à lampes !!
Et pour ce qui est de l'eq, elles ne réagissent pas de la même façon en fonction de l'ampli.

Si t'as l'occasion, fait un tour à l'ampli à lampe pour tester différents amplis, essaie même des hauts de gamme. Tu seras surpris de voir que finalement, quelque soit la basse que tu met dedans, si l'ampli est bon, ça sonnera
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Si l'amplificateur serait incolore ça se saurait ..

C'est pas bien compliqué, tout est important dans la chaîne, tout. De tes doigts jusqu'au modèle du haut-parleur, tout est important. En passant par les bois de la basse, les micros, l'électronique, son réglage, le câble, le préampli, ses réglages, l'ampli, l'ébénisterie du cab .. j'en oublie sûrement.

Bref, retour à Simonon, tête+cab = "facilité" de transport séparé, et choix plus "malléable". Combo = pas de prise de tête, config "fixe", avec donc l'inconvénient que ça apporte.

Prends bien en compte les éléments poids et taille, c'est important.

Ashdown à tout pour plaire = coût sympa, sonorités chaudes et "rock", c'est costaud et fiable. Idem pour Laney, mais ça va être moins typé.

Après il y a les marques plus Light = Eden, MarkBass, TecAmp, Genz Benz, etc mais pour ce budget, faut voir du côté de l'occasion. Et en règle générale ça sera moins typé aussi.

Tu n'auras pas du tout lampes pour ce budget, peut-être des lampes en préamp, mais bon, les lampes, c'est du charme c'est sur, cependant une grande majorité des amplis basse en transo sont loin, très loin d'être des daubes, c'est sur que côté guitare les lampes sont plus recherchées (clean de feu, et saturation) et côté des amplis transo moins de modèles sont connus pour leur Son (mais il y en a tout de même chez Roland et Fender).
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 03 Juin 2009, 15:35
C'est effectivement pas au hasard que certains vendeurs te branchent les basses que tu essaies dans de très bon amplis ...
Haunted !
Space monkey
Je suis d'accord que tout à son importance, je dis simplement que l'ampli en a PLUS pour une guitare que pour une basse.

Mais là on va jamais se mettre d'accord parce que nos oreilles n'accordent pas la même importance à ce qui constitue un son
Paul Simonon's fan
J'ai provoqué le débat là

Ben merci bien pour vos réponses ! Je vais essayer le ashdown tête + baffle, parce qu'en plus il est vraiment pas cher enfin je pensais devoir débourser plus !

Merci beaucoup !!!
Paul Simonon's fan
Hello à tous !

Y'avait le b200r à 289 euros au lieux de 891 sur Thomann, mais il n'y est plus ... :'(
Pensez vous qu'ils vont le remettre, si oui à ce même prix (si j'ai bien compris c'est due à la crise que Ampeg baisse ses prix) ...
Sinon on m'a proposé le pack thomann ashdown avec baffle + tête 300h, c'est du lourd aussi ça ? J'aimerais une valeur sûre avec quelque chose qui a un bon grain et qui envoit la patate, donc si je ne trouve plus le b200r à ce prix je pense prendre ça, mais est-ce une valeur sûre ?

Bon dimanche (même si le dimanche est un jour horrible)
_Arsène
Tu ne l'auras jamais en dessous de 300€, c'est impossible, ce n'est même pas le prix d'un BA100. C'est du thomann tout craché ça, un prix extraordinaire pour un produit.."sur commande". Je crois, je dis bien je crois, que cette série n'est plus fabriquée. Après avoir fait des modèles US et bien sur des modèles asiatiques, ils ont stoppés cette série (LoudTech est sensé être en simili-faillite)

Tu auras peut-être des chances certainement de le trouver en occaz, mais il se fait rare. Sachant que le 100w côte autour des 400€...compte certainement une centaine d'euros en plus pour le B200r ..

Mais moi je dis ne te prends pas la tête. Prends toi un stack Ashdown, ça envoi du lourd. Si tu peux viser l'ABM c'est encore mieux.. en occaz on trouve souvent l'ABM 500w@4ohms... ce qui avec un baffle en 8ohms te donnera quelque chose de simplement énorme... (déjà qu'avec une 300w@4ohms...)..

Trouve toi un stack ABM... (mais un stack avec Mag300 sera tout aussi nickel..)

En ce moment sur basse électrique...