clafman a écrit :
Pour un ampli basse, le diamètre des HP, le type de caisson (évent avant ou arrière, accordé ou non, caisson clos ...) ou le type de HP, ça change également beaucoup de choses.
Il faut arrêter de dire qu'un composant de la chaine d'amplification est moins important qu'un autre car tout change le son !
Tout à son importane sinon yaurait pas autant de modèles différents pour chacun élément de la chaine, c'est vrai. Mais on entend pas les différences de la même façon : si tu joues avec le tone à 0 sur ta PB tu pourras pas, simplement en changeant d'ampli, avoir le son d'une PB avec le tone a fond. Tu pourras pas non plus en changeant de basse avoir un son markbass sur du ampeg. Tout dépend de ta perception de chaque élément constitutif de ton son.
Dodo tu parle du role de l'EQ dans un ampli, mais tous les amplis ont un égaliseur (plus ou moins efficace je te l'accorde ^^ ). Sur n'importe quel ampli tu peux te mettre une EQ en V, ça aura plus ou moins le même effet sur le son, ce qui va changer c'est le son qui passe par l'EQ, pas l'EQ elle même : sur une même config (même ampli, même cab, même EQ) une PB tone à 0 ou un Stingray tone à fond : son radicalement différent. Tu coupes les aigus sur l'EQ et tu montes les basses les deux sons évolueront de la même manière, par contre les deux sons seront complètement différents.
Pour moi un ampli basse n'enlève ni ne rajoute quoi que ce soit au son, alors qu'a la guitare lampli le transforme complètement : on sent moins la différence d'attaque à la guitare par exemple, je pense que c'est du au rôles différents des instruments et de leur nature différentes simplement.
Biensur il y a toujours des exceptions : j'ai vu un gratteu jouer avec Wooten, ils ont le même jeu mais pas les mêmes instrus, et ya aussi des bassistes qui jouent comme des guitaristes.