Touche maple / touche rosewood : la vérité vraie.

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2007, 13:22
bon... on entend dire de ci de là que concernant la touche, l'érable est plus sec, claquant, machin tout ça, que le palissandre, qui adoucit, qui arrondit, machin tout ça aussi.
mais qu'en est-il exactement ?
je vous rassure tout de suite, je n'ai pas de réponse ! juste, quels sont vos avis objectifs ? avez-vous pu comparer deux instrus identiques (à la touche près) sur le même ampli dans les mêmes conditions ?
en ce qui me concerne, cet essai est loin d'avoir été probant (PB rosewood / PB maple sur LM II et 4*10, une heure d'essai concentré là-dessus, dans tous les secteurs du manche, aux doigts, au med et en slap : rien de vraiment significatif qui ne soit pas compensable rien qu'en tripotant l'EQ de la basse)

je me demande si le visuel n'enduit pas d'horreur nos 'tites oreilles aiguisées... je me demande si la différence (si différence il y a) est si sensible qu'on veut bien le dire en regard des possibilités de correction fréquentielle sur l'instru et sur l'ampli. je me demande enfin ce que pèsent ces différences ressenties en face d'un assemblage à cohésion forte (manche/corps, qualité du sillet, qualité du chevalet)

la touche érable peut séduire mais tient moins bien dans le temps (le vernis, je veux dire) et devient vite crade une fois le vernis affaibli, alors que la touche palissandre s'entretient très facilement.

que pensez-vous de tout ça ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Nov 2007, 13:27
J'ai testé cet été une JB Geddy Lee et une Us std avec touche pallissandre donc pour la Us.
La différence de son est pas énorme, mais elle y est. C'est un peu moins chaud, plus claquand, plus agressif même avec la touche érable.

Un de mes gros GAS du moment : une PB touche érable ^^
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Nov 2007, 13:40
C'est un élément parmis d'autres, il faut le prendre en compte.
Apatride
Je ne suis pas capable d entendre une difference de son provenant de 2 basses donc seul le bois du corps differe par contre pour la touche ca me parait flagrant, il me semble que c est l element de lutherie ou le choix de la matiere à le plus d importance.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
JoedeShyver
Perso j'ai essayer une Jazz Bass ( palissandre ) et une P-Bass ( érable ), bon pas comparable, je sais.

Mais j'ai trouvé le son de la PB très "claire", limite gratte ( touche vernie....Burk ! ).

Je suis à 100 % pour la touche palissandre, d'ailleurs ma Stingray aimmmeuhhh.
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 17 Nov 2007, 19:06
Mouais déjà que 2 stingray mapple identiques ne sonnent pas tout a fait pareil (je vous parle mm pas des Fender).

J'ai eu 3 stingray V qui sonnaient differement. Ttes les 3 mapple.

Aujourd'hui je n'en ai gardé qu'une, ainsi qu'une Jazzbass Deluxe V (monté en Aguilar OBP3) elle aussi mapple.

Perso je prefere les mapple, car pour une basse je pense qu'il vaut avoir de la clareté à dispo quite à l'assombrir si besoin.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 17 Nov 2007, 19:45
J'ai testé la même série de MM Stingray, même Eq, une mapple, une rosewood, je suis reparti avec a rosewood. La mapple était géniale pour le slap mais manquer un peu de chaleur, c'était à la limite de la caricature de MM ! Très bien mais pas ce que je préfère (et pourtant j'avais un avis plus que positif sur la mapple avant essai).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
freakbassman
Moi j'ai choisit la Stingray rosewood car je trouvais la mapple trop claquante...j'aime bien le son claquant des MM mais quand même...pas trop par contre...je préfère les Jazz bass Mapple au Jazz bass Rosewood...
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 17 Nov 2007, 21:52
Franchement sur le son ça joue un peu mais pas plus.

Dans l'ordre et à mon avis ce qui influe le plus :
- Le bassiste.
- Les mains du luthier, ou du chinois qui a réglé la défonceuse.
- Les micros, leur position.
- Les cordes.
- Le chevalet et le sillet (ça on l'oublie souvent ...)
- Le bois : L'épaisseur du manche, la touche, le corps.
- Le vernis (là on rentre dans le coupage de cheveux en 4 en ce qui concerne le son).

Par contre la touche (couleur, dureté) ça influe sur le confort de jeu, sur le look de la basse et ça doit bien modifier un peu la façon de jouer du bassiste ...
Bassistuta
En 2 mots :
chez MM, je suis d'accord. Meme en restant neutre (car de toute façon j'adore la Stingray), y'a une différence. Et evidemment (et heureusement!) en 2 tours de potards sur l'eq, on corrige tout ça.
La différence visuelle y est pour bcp.
Reste le toucher du manche. Y'a pas "mieux" ou "moins bien", c'est completement subjectif.
Je crois aussi, qu'effectivement, les maple se salissent plus vite que les rosewood (je check tj quand j'en croise une). Mais à ça, j'ai également la solution miracle = le SOIN. Basse bien entretenue, basse qui t'en mettras plein la vue (ou le Q, c'est selon vos orientations )
In Stingray We Trust
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 19 Nov 2007, 18:06
klabur a écrit :
Franchement sur le son ça joue un peu mais pas plus.

Dans l'ordre et à mon avis ce qui influe le plus :
- Le bassiste.
- Les mains du luthier, ou du chinois qui a réglé la défonceuse.
- Les micros, leur position.
- Les cordes.
- Le chevalet et le sillet (ça on l'oublie souvent ...)
- Le bois : L'épaisseur du manche, la touche, le corps.
- Le vernis (là on rentre dans le coupage de cheveux en 4 en ce qui concerne le son).

Par contre la touche (couleur, dureté) ça influe sur le confort de jeu, sur le look de la basse et ça doit bien modifier un peu la façon de jouer du bassiste ...

Dans cette liste, dont l'ordre peut être très variable en fonction de la basse, j'ajouterais les affinités amplis/basse, ainsi que la pièce où sa joue, et la position du type qui écoute par rapport à l'ampli.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 19 Nov 2007, 18:20
Et la position de l'ampli aussi : couplage avec le sol, phase avec les façades... Mais bon quand même, il y a à vide pour moi et sur la Stingray une différence certes esthétique, sure au toucher, mais aussi au niveau du son. Plus claquant pour le mapple. Alors maintenant, on se plante peut-être complètement car il y a aussi le fait que la touche mapple est vernie et pas la rosewood ! Si ça se trouve, une touche mapple pas vernie ne sonne pas si claquante !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 19 Nov 2007, 18:25
donc finalement pas de recettes... juste une série de paramètres et du feeling
bob_léponge
personnellement, je ressens la différence.

J'ai une warwick corvette $$ avec manche en ovangkol il me semble et touche en wenge et une jazz bass manche érable touche érable.

La warwick a un son beaucoup moins claquant et net que la jazz bass. Enfin c'est pas évident à expliquer, ça s'entend surtout... Quoi qu'il en soit la warwick n'a pas un son plus dégueux que la jazz bass mais il y a un peu plus de growl dans le son alors que la jazz bass aura un son légèrement plus froid et droit.
Bon après peut être que les micros et tout joue sur le son mais je ressens quand même la différence.

En fait c'est surtout au médiator qu'on le distingue le mieux...

Après chaque basse à son caractère et il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte sur la restitution du son qu'il est difficile de le percevoir sur des petits détails...

Moi j'aime bien les 2 types de touches, suivant ce que je veux jouer je prends l'une ou l'autre
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Nov 2007, 20:00
mouais... c'est un peu délicat de comparer deux qualités de touche d'après deux basses fondamentalement différentes !
j'ai failli tomber en amour pour une 2è basse en touche maple, je crois que je vais rester sur le rosewood finalement. c'était que esthétique, en fait.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...