Touche maple / touche rosewood : la vérité vraie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Nov 2007, 20:00
mouais... c'est un peu délicat de comparer deux qualités de touche d'après deux basses fondamentalement différentes !
j'ai failli tomber en amour pour une 2è basse en touche maple, je crois que je vais rester sur le rosewood finalement. c'était que esthétique, en fait.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vico HC
et le manche maple s'use ? au bout de combien de temps ?

il faut surement aller chez le luthier pour qu'il remete du vernis quand il commence a se ternir ?
- pas de signature -
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 19 Nov 2007, 21:58
Vico HC a écrit :

il faut surement aller chez le luthier pour qu'il remete du vernis quand il commence a se ternir ?

Qd tu commences a voir des bourgeons pousser le long du manche c deja trop tard...
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 19 Nov 2007, 23:22
Je confirme.

Désolé Bob, mais c'est impossible de cibler la touche pour les différences de son entre ces 2 basses...
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 21 Nov 2007, 01:05
Bassistuta a écrit :
Basse bien entretenue, basse qui t'en mettras plein la vue (ou le Q, c'est selon vos orientations )

Pfff j'tavais mm po calculé grosse fouinasse. Dis donc j'attends tjr ma gaterie de l'autre soir.

C'est marrant cette citation ne m'étonne pas venant de ta part...

SounaLighta power !!!
Vico HC
bliss a écrit :
Vico HC a écrit :

Qd tu commences a voir des bourgeons pousser le long du manche c deja trop tard...

euh je te rappel qu'on est dans un forum si je pose gentilment un question c'est pas pour avoir des réponses comme la tienne.

encore un qui a trop regarder brice de nice...erf
- pas de signature -
Apatride
T as raison Vico, ca se fait pas ce genre de vannes, d autant que je ne crois pas que l erable entre en floraison par contre le Palissandre il faut s en mefier, vu que son nom anglais se traduit litterallement par bois de rose, il a tendance à faire des épines !
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Vico HC
héhé

marrant le chat.

non mai serieusement ?

le maple s'use en combien de temps car je vais bientot (1mois) macheter une basse et jété sur une fender jazz bass en maple !

et je veux qu'ele dure le plus longtemp possible alors si le maple s'use bah je devrais faire quoi ? juste le revernir ?
- pas de signature -
bob_léponge
Avant de l'user tu peux déjà jouer un paquet de temps dessus... Plusieurs années tranquille...
dalweed
t'en fais pas si ça s'usait si vite ça fait longtemps qu'y en aurait plus de touches erables. ça s'use bien moins vite que les frettes et tu connais beaucoup de gens qui refrettent leurs basses?

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Vico HC
c'est vrai, je connais un type qui a refretter ca basse il y a pas longtemps. elle date des années 70 aussi ^^

je rêverais que ma fender fasse autant de temps, mais est ce encore possible ?
- pas de signature -
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 21 Nov 2007, 23:17
Apatride a écrit :
T as raison Vico, ca se fait pas ce genre de vannes, d autant que je ne crois pas que l erable entre en floraison par contre le Palissandre il faut s en mefier, vu que son nom anglais se traduit litterallement par bois de rose, il a tendance à faire des épines !

bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 21 Nov 2007, 23:20
Stress pas Vico ! D'ou tu sors qu'une touche s'use ??? A la limite si tu joues 24 sur 24 pdt 3 a 4 générations il ya pitêtre un risque de virer le vernis et d'attaquer le bois. Arf, ca va ca reste une basse... Et puis d'ici là elle sera reliquée vintage ! ca claque !
je mise bcp sur la cote des Fender séries Z.
sebassetien
la touche du manche (quel qu'il soit) ne s'usera pas vraiement, il se patine et c'est normal...il s'use plus si:
tu ne l'entretiens pas
et
si tu utilises des cordes "abrasives" (certaines marques ressemblent plus à du fil barbelé qu'à des cordes de basse) (perso: les cordes acier sont à proscrire, je préfère largement les nickels de chez d'addario beaucoup plus douce aussi bien pour les doigts que pour les frets et le manche...mais c'est que mon humble avis...)
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Bassistuta
bliss a écrit :
Pfff j'tavais mm po calculé grosse fouinasse. Dis donc j'attends tjr ma gaterie de l'autre soir.

Hey, j'vais pas au turbin gratos. Ces affaires-là, ça marche au doigt, mais pas à l'oeil !!!!
Si tu me cherches, je suis tous les vendredi+samedi soirs, 3e allée sur la gauche après Roland Garros.
euh ... vite dire qqechose d'intelligent......
euh..... Quelqu'un sait pourquoi ils ont changé le vernis des touches sur les Stingray maple .... ? (oufffff )
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...