Dans l'absolue, c'est certain qu'essayer son futur instrument est une très bonne chose. Cependant, même si ce n'est pas (encore
) le cas dans cette discussion, je ne pense pas qu'il faille craindre particulièrement les webstores où autres cybermarchands.
Lorsque j'ai acheté ma première basse, une OLP MM2, j'en ai testé une très moyenne (un peu moins bien finie et certainement très mal réglé), et une bien meilleur, j'étais un peu à court d'argent à l'époque, et la différence de prix avec le web m'a amené à passer commande chez Thomann. J'ai reçu ma MM2 sans soucis, et elle était excellente facture.
Bon, le jour où j'ai acheté ma Gibson, j'ai raisonné totalement différement c'est vrai...
En ce qui me concerne, la basse n'est pas mon instrument principal, et je trouve que 100€ sur 400€ est une somme suffisante pour me faire acheter par correspondance.
Mine de rien 300€ la Squier chez
www.blabla, 400€ en magasin, pour encore 100€ de plus j'ai une Fender Jb mex en Allemagne...
Après, je comprends aussi qu'on puisse raisonner autrement.
En attendant 399€ ça doit être le prix maximum constaté non ? Enfin en négociant une petite remise et un réglage, ou un jeu de corde ou autre ça peu le faire et ramener son prix global à un truc plus correct...
Perso' je suis prêt à faire un "effort" de mon côté et mettre plus d'argent, mais seulement si je constate que l'effort est réciproque de la part du vendeur, etc...