Citation:
olivierpe tu trouve qu'il y a tant de différences entre cort et les autres marques (yam, ibanez ou squier...).?
Alors, ce qui suit n'engage que moi, mais :
1. La Yamaha (RBX374) est arrivée chez moi absolument pas réglée (conditions transports, aucun réglage, même pas le truss - Merci Woodbrass -) donc j'ai eu le loisir de tout régler moi-même et de juger que le manche est... Une merde. Soyons clair, on dirait du balsa, la planitude est théorique, le sillet merdique, la seule chose qui est bien, c'est le chevalet. Niveau sonorité, je trouvais çà bien parce que pas trop l'habitude d'entendre des basses, mais honnêtement, c'est nul. Le grave dégueule, les aigües sont fades, ca ronronne pas, le sustain est un doux rêve, et la pseudo fonction active n'est d'aucune activité. L'ensemble est cheap, mal fini (j'ai du tout resserrer dessus) au point que j'ai été obligé de resouder toute l'électronique dedans tellement c'était mal foutu (comme les potars étaient desserrés, à force de les tourner, çà à déchirer les fils). Bref...
2. Lorsque j'ai acheté cette basse, je l'avais essayé avant en boutique face à beaucoup d'autres, dont les Ibanez et Squier de la même gamme. L'ibanez sonnait bien, mais j'avais pas accroché. La Squier, j'ai detesté, au premier contact. Finition encore plus cheap, chevelat a déclencher des fous rires, finitions à vomir, et sonorité vraiment pas convaincantes. En comparaison, la Yam' m'était apparu meilleure.
3. Je n'ai pas voulu essayer de Cort parce que ca me plaisait pas. Pourtant on me l'avait conseillé ici, et dans les boutiques.
4. Plus tard, j'ai été moins con, et j'en ai essayé deux pour voir : c'était, de mon point de vu, infiniement meilleur que ma Yam' et que les Squier. La finition était correcte, la sonorité honnête, le manche plutôt pas mal pour le prix, bref, c'était sans conteste ce que j'aurai du prendre (à part peut-être l'Ibanez qui me laissait un bon souvenir, mais ca avait une réputation "Rock" qui ne corresponsdait pas à ce que je pensais vouloir)
5. Au bout de quelques semaines de pratique intensives, mon oreille a commencer à être réceptive à la médiocrité de la Yam', et j'ai découvert les G&L et les PB (les vraies). La suite on la connait...
In fine, les Squier, c'est ce que j'ai trouvé de pire, et les Cort, à posteriori de meilleur (dans le low cost, je n'ai pas essayé de Yamaha haut de gamme ni de Cort, donc je ne sais pas).
A refaire aujourd'hui, je prends une Cort, sans la moindre hésitation.