Ed Pero a écrit :
Ça y est on a reçu la spécial en noire et... c'est une tuerie !
Pour un vernis polyester, le manche fait bien la blague et ressemble à un vieux nitro orangé des familles, confortable et la sensation du mid scale passe presque inaperçu. Reste que pour des petites mains ça aide.
Le corps est lourd pour un tilleul, de prime abord j'aurais dit que c'était du frêne. L'électronique y est pour quelque chose, peut être. Et parlons-en. Je n'ai jamais été fan du humbucker sur les telecaster bass ni sur les EB Gibson. Je les trouve trop gras, baveux, ronflants et surtout sans aigus. L'ajout d'un micro jazz en manche fait que les deux micros enclenchés, on obtient un son très particulier (qui n'est ni celui d'une PB ni celui d'une JB), équilibré et groovy. Reste que le humbucker envoie du volume comparé au micro jazz bass. J'ai descendu le premier très bas (on perd encore plus de définition quand il est tout seul du coup) et remonté le second, qui ne remonte d'ailleurs pas beaucoup et ça a équilibré notre affaire.
Concernant les finitions c'est très correct, je m'attendais à des frettes qui ressortent un peu (toujours z'à craindre sur des mapple necks) que nenni ! En chipotant, la prise jack cuvette est toujours aussi à chier et génère des craquements quand on la branlotte. Ce sera la seule chose à changer. À régler c'est très confortable : le manche un peu creux s'est remis droit dans un quart de tour de clef bien smooth, les harmoniques et les hauteurs de cordes furent réglées en moins de temps qu'il ne faut le dire.
En terme de son, on est clairement dans un esprit rock, hard rock, punk, un peu groove. On pourrait faire du jazz avec (comme on peut en faire avec une SG ou une flying V... mais c'est pas l'esprit). Le micro grave seul fonctionne très bien quand on veut du voulume dans les sub et c'est très bon pour l'utilisation de drives, fuzz et compagnie. La position centrale est à mon sens LE son de cette basse. Le micro aigu manque de bas -comme tout micro chevalet de JB qui se respecte- mais fait bien l'affaire pour un jeu au mediator.
Bref, ça le fait grave pour une basse qui n'a de Squier que le nom. J'ai des grandes sœurs Fender 34" et qui affichent 40 ans au compteur, et sans non plus en être l'égale -heureusement ppur le prix !- cette Tbass n'a rien d'un jouet. Elle est tellement particulière tant par le look que par le son qu'elle semble jouer dans sa propre cour.
Je vous laisse, ma copine m'appelle pour que je retourne boeuffer avec elle. Groovy baby !