zoemix a écrit :
le placement de l'âme, c'est pour moi la clé de voûte de la touche finale de l'apothéose de la lutherie, qui fait qu'au bout on a soit un instrument, soit un tréteau.
Absolument, ne jamais y toucher soit-même, ce serait une catastrophe
ou un tour obligatoire chez le luthier.
Pour le parallèle avec les micros, j'ai envisagé la contrebasse électrique à un moment,
pour des raisons de portabilité, et bien franchement je n'ai jamais été convaincu,
même s'il en existe de très bonnes, rien à voir avec de l'acoustique qui tient le pavé
et bien sûr correctement captée et préamplifiée, c'est déjà bien compliqué de trouver
les bonnes solutions et ça coûte toujours un bras faut pas rêver, donc on change pas
et on touche à rien.
Edit : La raison en est simple, on partage du ressenti, donc :
Je peux comparer ça à un coup de tonnerre, sur une acoustique dans les bonnes conditions,
on voir l'éclair, ça claque et il se produit un Booom profond qui perdure et remonte
par le sol pour asséner un direct à l'estomac
Avec une contrebasse électrique, on joue des notes avec un grain. Rien de plus.
Il manque ce boom plus ressenti qu'entendu.
Fin edit.
Et puis ça à de la gueule une acoustique non?
Léger hors sujet pour les cordes mais c'est pas grave.
Rien à dire de particulier, ou alors...