kelma a écrit :
Salut stef zzr.
Ce sera si je puis dire, suivant la "patate" de tes micros et suivant tes gôuts aussi.
Pour ce que je connais:
Les Thomastik JF344 (.043-.100) ont un tirant que l'on pourrait penser ridicule (tout du moins sur le papier), mais ce tirant fait partie intégrante de l'esprit, de l'utilité, de la fonction et des sons veloutés que l'on en obtient.
Les La Bella 760 FL sont grosso modo dans le même esprit que les Thomastik ci-dessus. C'est vraiment KIF-KIF. Après c'est suivant les gôuts.. Un tirant un poil sup, à savoir .043-.104 ;
Les Rotosound RS88 LD sont quant à elles plus massives ( .065-.115) et gainée de nylon. Un son comme je l'ai déjà dit très très fat..
Enfin concernant le choix par rapport à la basse je vais prendre ce que je connait.
Sur une Jazz Bass, tu peux mettre du tirant assez fort pas de blèm .110 et plus (et moins si tu veux!!!). Sur la mienne j'étais en La Bella760M (.052-.110) ;
Sur une Precision Bass IDEM (moi j'ai les Rotosound RS88LD dessus).
Pour contre balancer ces 2 exemples, je suis maintenant sur Gibson LPB et les micros ont une pêche monstrueuse mais alors vraiment monstrueuse!!!! Là par contre le faible tirant est plus que de rigueur...
Ces cordes sont bien sûre toutes des Flatwound..
Mon post est subjectif au possible pour les tirants, c'est au bon vouloir de chacun. Par contre les 3 marques et séries je ne les ai pas citées par hasard. Pour moi c'est le top.
Noyeux Joël.
mille mercis Kelma (et meilleurs voeux), j'ai déposé ma basse chez le luthier pour changer les cordes (il m'a proposé les Thomastik) et régler le manche, je la récupère cette semaine.. je te dirai ce que ça donne une fois essayé