Qu'est ce qui fait le son d'une basse ?

marchal
  • marchal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    marchal
    le 24 Mai 2006, 22:41
je me pose cette question métaphysique !
Le son vient en grande partie des micros ou de la lutherie ?
Je ne parle pas du sustain mais du son.

J'ai pris des micros de precision bass et je les ai mis au dessu des cordes de ma basse, en l'air.
J'avais vraiment le son fender precision.
En clair si je prends un corps de daube copiée, et je lui pose des super micros, aurais je un son correct ? Je ne parle pas évidement de la justesse ou du confort de jeu.
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Mai 2006, 22:45
contrairement a la guitare, la lutherie influence beaucoup le son. Maintenant il est normal que les micro le fassent aussi.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 24 Mai 2006, 22:49
les deux.

les micros retasmettent la vibration de la corde et cette vibration vient de la lutherie et de la corde en elle meme.

je dirais qu'en dehors du sustain le plus gros vient de l'electronique,à plus fort titre quand il s'agit d'une basse active.

aussi l'importance des cordes quant au son.un jour j'ai eu des cordes warwick eh ben plus jamais je ne monterais des bouzes pareilles,c'était mou mais mou!!!!!!!!! beurk !

une bonne petite basse comme une bonne yamaha,cort,epiphone, dean peuvent se faire changer les micros,mais je conseille plutot de leur rajouter un booster ou un preamp externe,le changement sera plus flagrant et reglable. changer des micros c'est parfois un peu risqué,c'est pas le son qu'on esperait ça à couter assez cher et on est deçus......
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 25 Mai 2006, 00:05
Je dirais 1/3 les cordes, 1/3 l'électronique, 1/3 tout le reste.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 25 Mai 2006, 02:27
Personnellement je trouve que c'est surtout le bois de la touche, du manche et du corps qui fait le son.
Nottament la densite du bois.
Sans pour autant reduire neglier les autres elements, comme l'electronique et les cordes. Mais ceux qui la on peut les changer plus facilement.
Une basse qui sonne pourrie sera ptetre bien recuperee en passant de passif a actif, car le passif pardonne pas, mais si une basse sonne pas top a vide et sans amplis, y a pas grand chose a faire ...
franckie16
MOI, JE DIRAI AUSSI QUE LE SON VIENT AUSSI DES DOIGTS
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 25 Mai 2006, 09:28
franckie16 a écrit :
MOI, JE DIRAI AUSSI QUE LE SON VIENT AUSSI DES DOIGTS
OUI MAIS LA ON PARLE DE L'INSTRUMENT ET PAS DE CE QU'IL Y A AUTOUR.
met tes appareils mamie.
ptitdinosaure
Le son vient du haut parleur, c'est sur, on l'entend bien quand on y tend l'oreille
Vive les crottes de nez!!!
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 25 Mai 2006, 10:24
icks a écrit :
contrairement a la guitare, la lutherie influence beaucoup le son. Maintenant il est normal que les micro le fassent aussi.

Pourquoi "contrairement à la guitare" ?? j'aurais plutôt pensé l'inverse

Le bois, la lutherie de l'instrument est certainement le point central du son: le micro ne fais pas tout...Une cagette en bois monté de Beneditti sonnera toujours comme une cagette en bois...
Whose side are you on ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
La lutherie est beaucoup plus importante sur une basse que sur une guitare, ne serait-ce que par la résonance que le registre impose au corps.
Il est plus difficile de construire une bonne basse qu'une bonne guitare. Les luthiers semblent d'accord là dessus.
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 25 Mai 2006, 10:53
c'est vrai qu' en y reflechissant la gestion du rendu des infras doit être plus délicate concernant le choix des bois
Whose side are you on ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Le son sera brillant sans trop de sustain et la basse sera lourde.
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 25 Mai 2006, 17:21
Je me pose la meme question pour les baffles/têtes. J'aime Trace Elliot, mais j'ai pas assez d'argent pour m'offrir baffle et tête. Pour avoir un son typé Trace vaut mieux prendre quoi ?

En ce moment sur basse électrique...