Qu'est ce qui fait le son d'une basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 25 Mai 2006, 17:21
Je me pose la meme question pour les baffles/têtes. J'aime Trace Elliot, mais j'ai pas assez d'argent pour m'offrir baffle et tête. Pour avoir un son typé Trace vaut mieux prendre quoi ?
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 26 Mai 2006, 15:20
Dites ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mai 2006, 16:33
un trace. lol

sinon, ce qui compte bcp selon moi, c'est l'homogénéïté de l'instru. une daube avec de super micros sonnera rien à cöté d'une basse de bonne facture avec des micros corrects.
je parle pas de haut de gamme.

le 1/3 restant mentionné par Jazz avec l'humour qu'on lui connaît vaut davantage qu'un tiers, en fait...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Cuttysat
Je pense que ca dépend aussi des basses.

Moi j'ai une SR500 et je pense que sur cette basse c'est surtout l'électronique qui fait la diff.

Comparé à une fender qui je pense est surtout le bois du manche et du corps (meme si les micros sont bien aussi).
OnE aGaIn AnD bIsToUfLy!!!
baradou
c'est un ordre dans la production du son et tout est important,d'abord faut bien faire vibrer la corde et ça c'est la lutherie et la corde,ensuite cette vibration doit etre bien retransmise et là c'est l'electronique.

mais bon je trouve qu'à l'heure actuelle pas mal de basses pas tres cher sonnent dejà fort convenablement à vide,donc les upgrade en electronique sont rapidement envisageables,mais plutot du coté preampli qui a vraiment une forte incidence sur le son.

avec de bon reglage de multi effet(modélisation+compresseur +eq) j'ai eu des sons d'enfer avec une gsr200 que je preferais à une bonne basse(pas trop bonne non plus genre une cort b5) branché à sec sur mon h&k.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 28 Mai 2006, 11:33
Jazz Ad a écrit :
La lutherie est beaucoup plus importante sur une basse que sur une guitare, ne serait-ce que par la résonance que le registre impose au corps.
Il est plus difficile de construire une bonne basse qu'une bonne guitare. Les luthiers semblent d'accord là dessus.

Tu sorts ça d'ou sérieux ? Que ce soit en guitare ou en basse électrique la qualité des micros c'est le plus important car c'est d'eux que viendra le son en grande partie d'ou le fait de trouver des micros doubles ou simples bobinages. La lutherie c'est important mais pas tant que ça car on peu compenser un bois bas de gamme avec des micros trés pointus pour ratraper le manque alors que l'inverse n'est pas possible . Prend une basse avec une exellente lutherie et montes des micros bidons, tu auras un son... bidon .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Mai 2006, 11:40
Dani2 a écrit :
Jazz Ad a écrit :
La lutherie est beaucoup plus importante sur une basse que sur une guitare, ne serait-ce que par la résonance que le registre impose au corps.
Il est plus difficile de construire une bonne basse qu'une bonne guitare. Les luthiers semblent d'accord là dessus.

Tu sorts ça d'ou sérieux ? Que ce soit en guitare ou en basse électrique la qualité des micros c'est le plus important car c'est d'eux que viendra le son en grande partie d'ou le fait de trouver des micros doubles ou simples bobinages. La lutherie c'est important mais pas tant que ça car on peu compenser un bois bas de gamme avec des micros trés pointus pour ratraper le manque alors que l'inverse n'est pas possible . Prend une basse avec une exellente lutherie et montes des micros bidons, tu auras un son... bidon .

quand on dit lutherie on en pense pas forcément qualité du bois, mais plus assemblage/collage etc… du corps de l'instru…
personellement cela me semble logique que un un instrument avec des bois pas forcément au top mais bin assemblé et bien séché sonnera mieux qu'un instrument avec des bois excellent mais mal collé…
en plus il ne faut pas oublié qu'un bon corps en aulne sonne mieux qu'un corps en mauvais acajou -certains l'oublie des fois c'est con a dire pourtant-
en conclusion une bonne lutherie me parrait indispensable et plus important que les micros c'est la où les vibrations -ce que les micros captent- se forment sans elle rien est possible… 
A million flies can't be wrong.
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 28 Mai 2006, 11:43
Un bois mal collé c'est quoi ? si le bois c'est plus important que les micros dit moi pourquoi Ovation ou Ibanez ils font des instrument en... plastoc .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 28 Mai 2006, 11:46
Dani2 a écrit :
Un bois mal collé c'est quoi ?

Un truc qui à été collé de travers ou avec un interstice, une bosse, gnagnagna..

Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Mai 2006, 12:06
Dani2 a écrit :
Un bois mal collé c'est quoi ? si le bois c'est plus important que les micros dit moi pourquoi Ovation ou Ibanez ils font des instrument en... plastoc .

merci Torn, par Bois mal collé je pense a un truc avec des interstifces des bosses, un mauvais collage pur et dur -ça peut toujours arriver- ou ça se décolle etc… bref un assemblage de merde… 
Ensuite tu lit de travers ma caille je dit pas le BOIS EN LUI MM mais la MANIERE dont il est assemblé alors effectivement il y a des materiaux autres, mais c'est le mm principe… mal collé, mal assemblé, bulles d'airs dans le corps etc… 
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 28 Mai 2006, 12:09
Lärry a écrit :
Dani2 a écrit :

merci Torn, par Bois mal collé je pense a un truc avec des interstifces des bosses, un mauvais collage pur et dur -ça peut toujours arriver- ou ça se décolle etc… bref un assemblage de merde… 
Ensuite tu lit de travers ma caille je dit pas le BOIS EN LUI MM mais la MANIERE dont il est assemblé alors effectivement il y a des materiaux autres, mais c'est le mm principe… mal collé, mal assemblé, bulles d'airs dans le corps etc… 

Merde je croyais dire une connerie , d'où la flèche. Tiens d'ailleurs, quelle colle utiliser pour fabriquer un corps de basse ?
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Mai 2006, 12:14
de la super Glue… 
lol
je ne sais pas du tout…
Azergoth
Ca donnerait quoi vous croyez une basse avec une manche (conducteur ) laminé érable - wenge avec la touche en palissandre et le corps en érable avec de l'acajou en sandwich?

Je parle pas des micros mais just du de la partie du son (et du poids et de la jouabilité) de l'instrument.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
On ne cherche surtout pas à discuter et on dit "Oui Dani, tu as raison Dani".
Jeannot.jnd
Torn(ounet) a écrit :
Merde je croyais dire une connerie , d'où la flèche. Tiens d'ailleurs, quelle colle utiliser pour fabriquer un corps de basse ?

Généralement des colles aliphatiques comme la titbond, mais les vinyliques de marque (sader ou patex pour celle que je connais) donnent de très bon résultat. À savoir qu'un bon collage est plus solide que le bois.

Azergoth a écrit :
Ca donnerait quoi vous croyez une basse avec une manche (conducteur ) laminé érable - wenge avec la touche en palissandre et le corps en érable avec de l'acajou en sandwich?

Je parle pas des micros mais just du de la partie du son (et du poids et de la jouabilité) de l'instrument.

pour le mélange de bois, je passe mon tour, ne sachant pas. Par contre, pour le manche conducteur, il a la réputation d'être un très bon facteur de sustain long.
Sauf que contrairement aux idées reçues, un manche bien collé ou un vissé bien ajusté (c'est à dire pas une jonction "piscine" comblée au verni avec de 4 vis à bois et des cales en papier pour rattraper l'angle et autre joyeuseté des grandes séries), avec une large surface d'appui dans les deux cas, n'a pas grand chose à lui envier.
Xav_batt
Vous parlez de "active" et de "passive" ...

Quelqu'un peut m'expliquer svp ?

merci
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav

En ce moment sur basse électrique...