- Publié par
Lys le 23 Déc 2004, 20:18
Plusieurs postulats:
*Les jeunes:
Pour la plupart des groupes de lycéens, le héros revêt la tunique sacrée du guitariste, parfois le chanteur ( mais au lycée on a honte de chanter), peut-être quelques fois le batteur quand il joue torse nu... j'ose pas parler du sax, à part dans quelques régions vraiment alternatives et underground (24) ça n'intéresse pas grand monde. Ainsi les jeunes se retrouvent à vouloir former des groupes et reprendre - au hasard- du slipknot mais il y'a alors trop de guitaristes!!! Alors on prend le moins bon ou plutôt le moins vigoureux dans son identité instrumentale, et on lui dit : achète toi une basse !!! Parfois, le guitariste se rend compte qu'il est difficile d'effectuer un solo bien shred, alors il voit dans la basse la possibilité de secouer la tête très fort tout en gardant une légitimité dans le groupe et tout en se dédouanant de ces soli si difficiles... C'est tellement facile : les cases sont plus grosses, pas besoin de faire des accords, et en plus on peut garder son jeu de médiator parce qu'on voit plein de groupes sur mtv jouer comme ça.
( J'ai été jeune, ça se voit?)
* Moins jeunes
Il arrive souvent qu'il y ait une pénurie de personnes possédant une basse et un ampli, je parle même pas des bassistes. Ainsi des groupes de niveaux moyens se disent alors :" on pourrait exploser, mais on ne trouve pas de bassiste qui aime notre style"... Qu'à celà ne tienne, on a juste à sauter sur le premier copain qui possède quelques notions de guitare ( " un manche est un manche") parce que l'autre copain du groupe, on en a déjà fait un chanteur ! Et puis aucun risque, la basse, ça ne s'entend pas, c'est juste de la figuration ( ...)
* Bon sens:
" Tiens la basse est un instrument fabuleux, le bassiste a un rôle totalement indispensable, et je pourrai ainsi parfaire mon approche rhythmique et globalement mon approche globale, et même que je pourrai enfin enfin écouter la basse à sa juste valeur !"
Finalement y'a autant de raisons de se mettre à la basse que de tondeuses à castorama
Bien à vous
L.