Pq y a t'il de + en + de guitariste qui passe à la basse??

samtrujillo
Slt,
C une bête kestion mais j'arrete pas d'entendre " je fais de la guitare et je stop pour rentré dans groupe en tant que Bassiste "
C'est paske ya un manque de bassiste et certain guitariste doivent faire les basse ou c part envie??
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 23 Déc 2004, 20:18
Plusieurs postulats:
*Les jeunes:
Pour la plupart des groupes de lycéens, le héros revêt la tunique sacrée du guitariste, parfois le chanteur ( mais au lycée on a honte de chanter), peut-être quelques fois le batteur quand il joue torse nu... j'ose pas parler du sax, à part dans quelques régions vraiment alternatives et underground (24) ça n'intéresse pas grand monde. Ainsi les jeunes se retrouvent à vouloir former des groupes et reprendre - au hasard- du slipknot mais il y'a alors trop de guitaristes!!! Alors on prend le moins bon ou plutôt le moins vigoureux dans son identité instrumentale, et on lui dit : achète toi une basse !!! Parfois, le guitariste se rend compte qu'il est difficile d'effectuer un solo bien shred, alors il voit dans la basse la possibilité de secouer la tête très fort tout en gardant une légitimité dans le groupe et tout en se dédouanant de ces soli si difficiles... C'est tellement facile : les cases sont plus grosses, pas besoin de faire des accords, et en plus on peut garder son jeu de médiator parce qu'on voit plein de groupes sur mtv jouer comme ça.
( J'ai été jeune, ça se voit?)
* Moins jeunes
Il arrive souvent qu'il y ait une pénurie de personnes possédant une basse et un ampli, je parle même pas des bassistes. Ainsi des groupes de niveaux moyens se disent alors :" on pourrait exploser, mais on ne trouve pas de bassiste qui aime notre style"... Qu'à celà ne tienne, on a juste à sauter sur le premier copain qui possède quelques notions de guitare ( " un manche est un manche") parce que l'autre copain du groupe, on en a déjà fait un chanteur ! Et puis aucun risque, la basse, ça ne s'entend pas, c'est juste de la figuration ( ...)
* Bon sens:
" Tiens la basse est un instrument fabuleux, le bassiste a un rôle totalement indispensable, et je pourrai ainsi parfaire mon approche rhythmique et globalement mon approche globale, et même que je pourrai enfin enfin écouter la basse à sa juste valeur !"
Finalement y'a autant de raisons de se mettre à la basse que de tondeuses à castorama
Bien à vous
L.
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le 23 Déc 2004, 20:28
Personellement c'est pour essayer un peu de changer d'approche et pour acquérir un sens rythmique plus costaud. En plus j'adore le rôle de la basse dans un groupe. Et comme on n'avait pas de bassiste et qu'on est déjà deux guitaristes ça m'a poussé à franchir le pas.
Voilà

samtrujillo
mdr exellent la réponse
merci bien lol
c ce que je pensais aussi lol mais j'etait pas sur des raisons pour laquelle ils passe a la basse!!
samtrujillo
euh c'etait pour la réponse de lys ( je précise )
continuer j'aime bien savoir pourquoi cette mode lol
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 23 Déc 2004, 21:47
je ne pense pas que ce soit une mode..ça a toujours été le cas. Tous les vieux guitaristes (ceux qui ont plus que trente ans) que je connais ont fait un détours par la basse.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Déc 2004, 21:57
Si il y a quand même une mode. La musique actuelle est très orientée groove et rythmique plutot que mélodique et beaucoup de groupes mettent la basse en avant.
Un Fieldy ou un Mark Hoppus bien visible sur un clip c'est instantanément quelques milliers de bassistes en plus.
  • Publié par
    Yemmeth
    le 23 Déc 2004, 22:04
Moi perso j'ai essayé de me mettre à la gratte et je n'arrivais pas à jouer avec un médiator (non ne rigolait pas svp) et je jouais donc avec mes doigts (la classe pour un guitariste )

C'est donc tout naturellement que je suis passé à la basse après une semaine d'entrainement intensif sur une gratte d'un de mes potes (qui n'avait malheuresement pas été concluante comme vous vous l'imaginez)

En tout cas je suis heureux d'être bassite car c'est un poste de plus en plus recherché (corrigez moi si je me trompe) et puis c'est pas parce qu'on ne fait pas de solos dejantés ou d'accord qu'on ne sait pas jouer
Putain !!!! Mais t'es qui toi ????
IcedMax
Ce sont mes amis ki m'ont pousser a enfin m'en acheter une mais j'ai toujjours eu lidéé en tete .. Maintenant je joue pour moi meme je me perfectionne comme je le peutce n'Est pas un instrument daccompagnement pour moi c'est la grande classe Malheureusement il m'arrive de jouer avec des guitariste et meme si je nous sort kkue chose de dur et complexe et tres cool ...on sort la replik du : Sa a lair vraiment facile sur un basse comparer a la gratte .... les emerdeur
Let It Funk !!!
Ir3nICuS
Moi jme suis mis a la basse car des pot eon voulu forme un groupe et il m'ont demande si ca m'interessé de faire de la basse au debut j'etait pas trop chaud mais now je suis vraiment heureux d'en faire je suis totalement accros ! pas un jour sans que je joue c'est ma passion et pour ca je peux remercier mes potes
Mais en lisant les truc ici j'ai l'impression que la majorité des bassiste on commencer par la gratte pour moi c'est pas le cas et ce nombre me choque !
...
jambon_gruyere
moi jsuis un peu hors sujet mais tant pis:
j'ai commencé la gratte ya qq mois sur une accoustique de merde (faut bien commencer avec qq chose nan?) et depuis tres tres peu j'ai une electrique, et je suis carrement accro a la gratte. mais ya qq jours j'ai essayé une basse mais... cest ENÔRME cette instrument!!! j'adore vraiment le son que ca produit!!! mais bon je sais pas si cest une raison pr se mettre a la basse, surtout que je viens davoir gratte+ampli.... mon pôpa va pas etre tres content
sinon lys t'es tout a fait dans le vrai!!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'ai toujours joué de la basse.
flambyriderz74
héhéhé comme on se retrouve Jazz Ad

perso uais j'aime la basse pour son son bien gros et grave
et la gratte pour le délire de la disto qui lui sied si bien ...

par contre une disto sur une basse jtrouve ca bof bof
"Quand t'habites la capitale européenne du décolletage, t'es obligé de faire du metal!!"

http://straight-x-forward.perso.cegetel.net/other/bannounce.jpg

En ce moment sur basse électrique...