Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
Ok, je vais essayer la bête alors...
Ce serait bien, que pour ceux qui pratiquent assidument (un petit regard notamment à Busty) nous fasse un petit tuto sur comment ça marche un sequenceur numérique
Je ne m'y suis jamais trop intéressé jusque là, je ne sais pas ce que c'est un VST ou encore VSTi, ect ect, bref je ne sais pas grand chose.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
  • djibi
Ouais j'ai vraiment l'impression de franchir un porte vers une monde inconnu... ça fout presque les pétoches vos conneries les gars !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
bah disons que c'est lié, mais c'est vraiment un secteur à part. il y a autant de rapport entre l'enregistrement et le jeu qu'entre la sonorisation et le jeu. c'est connecté mais c'est vraiment un milieu différent!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
djibi a écrit :
Kestionàlacon (décidement j'en pose bcp) : garageband, y a pas sous Windows ?

Il y a un moment j'avais longuement chercher sur le net sans trouver, peut être que des gens se sont penchés dessus depuis? Mais ca avait l'air d'être une exclu Apple qui allait le rester

En tout cas j'adore ce logiciel, pour une utilisation simple et bassement amateure on peu facilement en tirer quelque chose. Faut fouiller mais c'est assez intuitif (pour avoir galérer sur Audacity quelques temps, je surmégakiff garageband...)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
bustyblonde
djibi a écrit :
Ce serait bien, que pour ceux qui pratiquent assidument (un petit regard notamment à Busty) nous fasse un petit tuto sur comment ça marche un sequenceur numérique

Flatteur! ;-)
Un séquenceur est l'égal de l'enregistreur à bandes du siècle passé. Ça permet de coucher des pistes d'enregistrement sur des pistes séparées.

— Le principal est de faire d'abord des bonnes prises, que le son soit bon (et le gain assez fort) à l'entrée.
— Il m'est impossible de faire un tuto (de moins de 2000 pages), surtout basé sur un apprentissage purement autodidacte. La production, le mixage est vraiment une discipline à part entière… cf. Spector, G. Clinton, Martin Hannett, Albini, Parsons, Rodgers …
— Le Graal est peut-être de savoir utiliser la compression et la réverb. Perso je suis très loin du compte. Ça peut prendre des années!! Même la balance a pu me prendre des semaines entières (monter, baisser d'un demi dB un charleston, par exemple) sur certains morceaux.

Donc une fois que tu as enregistré tes pistes, il faut faire des choix: cumuler trois pistes qui contiennent beaucoup de fréquences graves (kick, basse, synthé, par exemple…) ça donne de la bouillie, en général. L'EQ te permet d'agencer les fréquences par priorités, en baissant certaines fréquences graves de la basse pour donner de l'espace à celles du kick, etc. …

Bref, tu vois, c'est toute une histoire… n'hésite pas à me MP pour plus d'info.
djibi
  • djibi
A défaut de tout comprendre d'un seul coup, ça m'éclaire pas mal sur le sujet.

Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps à consacrer à cela dans l'avenir, sans que ce soit au détriment de la pratique de mes bassounettes préférées. Et oui s'il y a bien un truc que j'ai appris en 45 années, c'est qu'on ne peut pas tout faire

Parcontre j'ai un vilain défaut c'est de vouloir essayer de comprendre un peu tout ce qui m'entoure, donc oui c'est fort possible que je te MP dans un avenir plus ou moins proche : la semaine prochaine, dans les mois à venir ou durant les 10 prochaines années
bustyblonde
djibi a écrit :
Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps à consacrer à cela dans l'avenir, sans que ce soit au détriment de la pratique de mes bassounettes préférées. Et oui s'il y a bien un truc que j'ai appris en 45 années, c'est qu'on ne peut pas tout faire

Ok, mais une mixette ou une carte son (à moins de 200€) te permettrait de t'enregistrer correctement (= te réécouter), de répéter au casque, de créer des maquettes, d'enregistrer des répètes…
Bref, là où il y a quinze ans, il fallait une usine à gaz, il te suffit aujourd'hui d'un minimum de connaissances (savoir ce qu'est un aigu, un medium…) et d'oreille…
— une prise usb sur un ordi et bim! Après, il y a pléthore de types de cartes et de softs selon les besoins. Une petite carte comme citée un peu plus haut est souvent livrée avec une version Light de Cubase en plus.

À toi de savoir si ça t'amuse de passer un peu de temps à essayer de faire sonner des enregistrements…

Attention: enregistrer, produire un morceau, ça prend max. un jour ou deux. Le mixer, par contre, peut prendre bieèèen plus longtemps (des semaines, parfois des mois), amateur ou pro! ; ) …selon le résultat escompté. Mes participations aux PJI, c'est fait en quelques heures, par exemple…
djibi
  • djibi
Ah oui mais j'ai bien compris, utiliser une carte son pour s'enregistrer oui, y a pas de soucis, ça ne me fait pas trop peur.

Pour le reste, je ne sais déjà pas si ça me plairait, mais en plus je ne pense ni en avoir le talent ni le temps
judburn
Le temps est ce qui me manque aussi malheureusement.
J'espère pouvoir poster une prise la semaine prochaine.
Pas avant, ça c'est sûr.

Proposer une gratte en plus est possible ou pas sur la même prise ?
Basse only pour être honnête envers ceux qui ont déjà posté ?
Bon, basse only je crois...
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
Tu as le temps, Jud', la deadline est à la fin du mois ! D'ailleurs rassures-toi, je n'ai reçu qu'une participation ... et ce n'est même pas la mienne
Quand à l'ajout de guitare/flûte à bec/cor de chasse/gaffophone, c'est laissé entièrement libre chacun fait ce qui lui plait, il n'y a d'autre contrainte que de s'en tenir à la backtrack ... et encore, on a connu des PJI où certains la redécoupaient à leur convenance.
Punk bourgeois :P
judburn

Ok vu, merci Vink.

Amicalement.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
vinkolat a écrit :
... et encore, on a connu des PJI où certains la redécoupaient à leur convenance.

des noms !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Zoem'
Busty
Vinkolat
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est quand déjà que ça paraît ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Délai annoncé au 1er février. Soit quatre semaines au total, il en reste deux grosso modo.
Deux contributions reçues jusqu'à présent : faut y penser les amis !

En ce moment sur basse électrique...