djibi a écrit :
Ce serait bien, que pour ceux qui pratiquent assidument (un petit regard notamment à Busty) nous fasse un petit tuto sur comment ça marche un sequenceur numérique
Flatteur! ;-)
Un séquenceur est l'égal de l'enregistreur à bandes du siècle passé. Ça permet de coucher des pistes d'enregistrement sur des pistes séparées.
— Le principal est de faire d'abord des bonnes prises, que le son soit bon (et le gain assez fort) à l'entrée.
— Il m'est impossible de faire un tuto (de moins de 2000 pages), surtout basé sur un apprentissage purement autodidacte. La production, le mixage est vraiment une discipline à part entière… cf. Spector, G. Clinton, Martin Hannett, Albini, Parsons, Rodgers …
— Le Graal est peut-être de savoir utiliser la compression et la réverb. Perso je suis très loin du compte. Ça peut prendre des années!! Même la balance a pu me prendre des semaines entières (monter, baisser d'un demi dB un charleston, par exemple) sur certains morceaux.
…
Donc une fois que tu as enregistré tes pistes, il faut faire des choix: cumuler trois pistes qui contiennent beaucoup de fréquences graves (kick, basse, synthé, par exemple…) ça donne de la bouillie, en général. L'EQ te permet d'agencer les fréquences par priorités, en baissant certaines fréquences graves de la basse pour donner de l'espace à celles du kick, etc. …
Bref, tu vois, c'est toute une histoire… n'hésite pas à me MP pour plus d'info.