Permière basse : active ou passive?

jimbojet
Bonjour!
tout est dit...
objectif : cadeau d'une basse à un pote.
moi guitariste ,pense que ça ne sert a rien d'offrir une basse a micros actifs à un débutant car je fais la comparaison avec les guitares (et j'en ai ;type EMG par exemple...et c'est tres specifique...)
et un autre pote bassiste qui participe au cadeau, lui, par sur de l'actif!
cela dit je n'y connais rien en basses...
donc je vous laisse nous departager!
merci de vos conseils!

L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Mar 2010, 19:04
il manque deux trois pièces au puzzle, notamment votre budget, le style de zic et l'ampli sur lequel joue le futur bienheureux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
pas mieux...

Les micros actifs (ou l'electronique active plus précisément) sur basse sont plus courants et moins spécifiques que sur guitare, mais pour une première basse c'est rarement un critère, à mon sens ce n'est ni à privilégier ni à exclure, le confort par contre est essentiel.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 19:24
Lorsque j'a acheté ma Precision Bass, le vendeur m'a aussi proposé un model Ibanez, actif, et qui respirait la qualité (ce qui ne m'avais jamais impressionné chez Ibanez) .
Mais je savais très bien que c'était la Precision que je voulais, impossible de me faire changer d'avis ! :mdr:

Et bien !
Mon premier contact avec une basse active (j'entend par premier contact : sur laquelle je peu jouer plus de 10 minutes :mdr: !) Et bien c'est réellement ... bluffant !
En tout cas, sur cet instrument, c'était extra !

Bon, j'ai pris la Precision Bass parceque elle hantait mes rêves depuis des années, mais l'Ibanez reste un excellent model
Un confort extraordianire, vraiment ! Du tout bon !

Et je pense (cela reste mon avis ) que contrairement aux à-priori, une active peut être bonne pour débuter. C'est extremement polyvalent !

Et +1 avec Zoemix
jimbojet
ouh merci!
oui alors ok il manque des infos!

*le budget : dans les 700/800 euros ;ça peut varier un peu;
sachant que l'on voudrait bien y inclure un petit combo ;plus le petit kit genre accordeur,cable...

*mon idée est de privilegier une bonne basse (enfin oui je sais à ce prix c'est relatif ;mais je parle pour debuter) au detriment de l'ampli... je pensais à un petit combo genre line 6 (là j'entends deja les cris!...) mais il n'empeche que pour debuter (en tt cas la guitare ,ça fait vraiment vraiment bien son boulot le temps que le mec trouve son style...)

*et pour le style joué : polyvalence! mais bon faudrait bien que ça aille du blues au metal ;et dans un autre registre afro ;reggae;bossa peut etre... pas trop jazz je pense.

voilà!
les conseils sur les petits amplis sont les bienvenus of course!!

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
jimbojet
BBG a écrit :

Lien supprimé

merci pour le lien!
bien jolie celle là...

au fait ;je ne me trompe pas ? 4 cordes pour commencer non???
ça devrait suffire?

et quelles sont les differences entre une 'precision basse' et une 'jazz basse' par exemple?

desolé pour les questions deja traitées j'en suis sur! mais bon ...merci qd meme

BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 19:34
Ok cool

Et bien c'est un beau cadeau ça !

Et dans le budget que tu donnes, l'Ibanez que j'ai présentée plus haut rentre
Lien vers Thomann (la couleur est plus foncée en vrai) : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)m.htm

Pour rester dasn le très classique, je pencherais vers la série Highway 1 de Fender.
Je vais sortir mes catalogues, je reviens dans 5 min avec quelques références
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 19:37
Jazz Bass : Deux micros :
Thomann

Precision Bass : Un micro splitté (il me semble que cela s'appelle comme ça) :
Thomann

Deux instru extremement polyvalents !
Certains disent que la PB l'est plus car son son trouve direct. sa place dans le mix. D'autres disent que c'est la JB car ses deux micros offrent une plus grande palette sonore.
Donc à essayer (original comme idée !mdr

Et de mon point de vue, la question se règle plus avec des critères de confort etc. Persop, je préfère le gros manche de la PB
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Mar 2010, 19:46
pitié... pas un combo line 6...
quand tu entres dans le monde de la basse, il faut absolument perdre certains réflexes de guitariste (pour ne pas dire tous ) genre simu de hp, simu d'ampli et toutim.

une basse correcte (il va pas tarder à y avoir un bel échantillon, là) et un ampli bien droit qui tient la route, et zou.
pour la puissance, 15W si c'est pour chez lui, 100W si c'est pour répéter.

tu veux le fond de ma pensée ? quand vous aurez réuni le blé, emmenez-le dans un mag bien achalandé avec un pote bassiste pour l'aider, et dites-lui de se servir pour x euros... ça m'étonnerait qu'il n'ait pas la banane, là.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 19:49
La plupart des models que je conseillerais sont dispo sur le site de Thomann :

- Une des plus belles (existe aussi en jaune, mais c'est ... original !), je pense que dès que j'ai €€€ jee la prend . Un seul micro, mais un "varia-tone" change le son du micro, grave, moyen ou aigu.
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)b.htm

-Celle ci
est ma-mienne (pour ton budget, tu peux avoir mieux je pense)

-Un mix entre la JB et la PB de Fender (jamais essayé ce model, mais grace à ses micros, et son éléctronique activre, il me parait très polyvalent) :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

Je ne vais pas critiquer ton choix ou quoi que ce soit hein , mais à ta place, je choisirais un bon ampli, puis la basse. Mon ampli, je le hai ( :mdr: ) donc ma PB qui sonne très bien chez des amis, me dégoute chez moi !

(idée qui reste très personnelle ! )
(Et la modélisation, en basse, j'ai toujours trouvé ça mauvais, et pas encore au point, ni plus "utile" que cela alors que pour la guitare, je trouve que c'est une bonne idée !)

Sinon, +1 avec l'idée du magasin pour ton ami !
Il va être fou de joie !
ed_wood
zoemix a écrit :
pitié... pas un combo line 6...
quand tu entres dans le monde de la basse, il faut absolument perdre certains réflexes de guitariste (pour ne pas dire tous ) genre simu de hp, simu d'ampli et toutim.

une basse correcte (il va pas tarder à y avoir un bel échantillon, là) et un ampli bien droit qui tient la route, et zou.
pour la puissance, 15W si c'est pour chez lui, 100W si c'est pour répéter.

tu veux le fond de ma pensée ? quand vous aurez réuni le blé, emmenez-le dans un mag bien achalandé avec un pote bassiste pour l'aider, et dites-lui de se servir pour x euros... ça m'étonnerait qu'il n'ait pas la banane, là.

T'es gentil, mais nous au moins on achète du lampes et pas du vieux transistor la ! (une blague hein, je sais que le transistor ça peut être très bien, et qu'en plus c'est différent chez les bassistes)
Cela dit Simu hp, c'est une bonne chose lampe ou pas, pour l'enregistrement direct in c'est indispensable (même pour une basse ça rend beaucoup mieux et c'est pas un gadget à modélisation ou autre)
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 19:57
Je pense que quand il dit "simu de HP" il parle de simu de cabinets

Et oui, une prise D.I Out peut être très bien !

je fouille mes magasines à la recherche de ZE bass

Et pourquoi y'a il beaucoup moins (quasi-inexistant) d'amplis à lampes pour basse ?
jimbojet
bon ok pour le line 6! je m'en doutais!!!
merci pour les conseils ;je file le lien du forum a sa copine qui ne va rien y comprendre mais on l'aidera!

l'ampli j'optais pour un petit 15W ;c'est pour jouer a la maison d'abord!
quand il sera capable de derouler une ligne de basse, il pourra jouer avec nous !! et là 100W ne suffiront pas! je deconne...

sinon le pb d'aller en magasin ;c'est une bonne idée mais l'achat sera sur paris ;et donc je voulais passer plutot par THOTHO car tout de meme un poil plus interessant!
donc difficile d'essayer...
et pour le confort ;souvenez vous quand vous etiez debutant : il faut tout de meme un certain temps avant de 'sentir' des differences... je crois.

dc une active ;4 cordes... precision ou jazz?
si vs avez des liens ;suis preneur!

autre critère : sur qu'il faudrait une basse avec le bois du corps visible ... niveau gout du futur bassiste!

BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 20:00
Je vais dîner, je continu la quête plus tard

Quand tu dis "bois apparent" , tu veux comme pour l'Ibanez ou comme sur la série Highway One (liens dans mes posts précédents) ?
ed_wood
BBG a écrit :
Je pense que quand il dit "simu de HP" il parle de simu de cabinets

Et oui, une prise D.I Out peut être très bien !

je fouille mes magasines à la recherche de ZE bass

Et pourquoi y'a il beaucoup moins (quasi-inexistant) d'amplis à lampes pour basse ?

Dans ce cas la il faut préciser Simu cabinet car ça n'a pas grand chose à voir.

Non une sortie ligne en direct sans simu hp c'est pas terrible du tout, un enregistrement en D.I doit passer pas une simu hp, sinon c'est vraiment pas terrible (beaucoup d'ampli integre d'ailleur la simu hp à la sortie ligne, comme chez blackstar, ou chez HK (redbox intégré) et même sur ton Peaveay barbecue pas sur pour le windsor)

Si je dis pas de connerie (je suis pas bassiste hein) un bassiste a besoin d'un son plus neutre qu'un guitariste, ce qui n'est absolument pas le fort d'un tout lampes, un des grands intérêt d'un lampes, c'est de faire saturer les lampes (de preamp, mais surtout de puissance) ce qui n'est pas forcément intéressant pour un bassiste . (mais des amplis à lampes pour bassiste ça existe bien sur, dans les 60's pratiquement tout les bassiste jouait sur du lampes, simplement dans les entrée basse des amplis, par exemple Jack Bruce (cream) jouait sur Jtm45 en entrée basse, beaucoup d'amplis disposait d'entrée guitare et basse, pas comme maintenant.)

En ce moment sur basse électrique...