Permière basse : active ou passive?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
BBG a écrit :
Je pense que quand il dit "simu de HP" il parle de simu de cabinets

Et oui, une prise D.I Out peut être très bien !

je fouille mes magasines à la recherche de ZE bass

Et pourquoi y'a il beaucoup moins (quasi-inexistant) d'amplis à lampes pour basse ?

Dans ce cas la il faut préciser Simu cabinet car ça n'a pas grand chose à voir.

Non une sortie ligne en direct sans simu hp c'est pas terrible du tout, un enregistrement en D.I doit passer pas une simu hp, sinon c'est vraiment pas terrible (beaucoup d'ampli integre d'ailleur la simu hp à la sortie ligne, comme chez blackstar, ou chez HK (redbox intégré) et même sur ton Peaveay barbecue pas sur pour le windsor)

Si je dis pas de connerie (je suis pas bassiste hein) un bassiste a besoin d'un son plus neutre qu'un guitariste, ce qui n'est absolument pas le fort d'un tout lampes, un des grands intérêt d'un lampes, c'est de faire saturer les lampes (de preamp, mais surtout de puissance) ce qui n'est pas forcément intéressant pour un bassiste . (mais des amplis à lampes pour bassiste ça existe bien sur, dans les 60's pratiquement tout les bassiste jouait sur du lampes, simplement dans les entrée basse des amplis, par exemple Jack Bruce (cream) jouait sur Jtm45 en entrée basse, beaucoup d'amplis disposait d'entrée guitare et basse, pas comme maintenant.)
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 20:02
Ed-wood a écrit :
même sur ton Peaveay barbecue pas sur pour le windsor)

Mon Peavey barbecue = mon peavey windsor ! Et oui, sur le Windsor, il y'a une émulation de HP ! (mais elle doit avoir brulée :mdr
[/hs]
ed_wood
BBG a écrit :
Ed-wood a écrit :
même sur ton Peaveay barbecue pas sur pour le windsor)

Mon Peavey barbecue = mon peavey windsor ! Et oui, sur le Windsor, il y'a une émulation de HP ! (mais elle doit avoir brulée :mdr
[/hs]

Oui quand je disais barbecue je pensais bien sur à ton windsor, j'ai mal formulé ça, en gros je voulais dire que j'étais pas très sur qu'il y ai une ému Hp sur cet ampli ( bon maintenant j'en suis sur )
vinkolat
zoemix a écrit :
pitié... pas un combo line 6...
quand tu entres dans le monde de la basse, il faut absolument perdre certains réflexes de guitariste (pour ne pas dire tous ) genre simu de hp, simu d'ampli et toutim.

C'est vrai, tu as raison !
Et qu'on jette également sur le bûcher ces cochonneries de pédales VT, sacrilèges simulations des Véritables et Saint amplis Ampeg ! Et leurs utilisateurs, au feu également !

Les rangs des bassistes vont sérieusement se clairsemer, j'ai l'impression

Pas de pitié, de mon point de vue : je joue sur un Line6 LowDown 150 depuis trois ans, il est solide sans peser un âne mort, sonne plus que correctement, et propose une polyvalence qu'on ne trouve forcément pas sur un ampli "normal" (ou alors en jouant de la VT dans du MarkBass )
Effectivement, Line6 n'est pas la solution, mais c'est une solution qui ne doit pas être écarté sur un a priori aussi définitif

Allez, je vais dîner et je reviens signaler que Yamaha fait également d'excellentes basses typées Précision, polyvalentes, active (BB614) ou passive (BB414), dans un rapport qualité/prix difficile à battre
Punk bourgeois :P
jimbojet
BBG a écrit :
Je vais dîner, je continu la quête plus tard

Quand tu dis "bois apparent" , tu veux comme pour l'Ibanez ou comme sur la série Highway One (liens dans mes posts précédents) ?

bon ap'
merci

pour le look ;sensible à ce type de basse :
http://www.carvinworld.com/cat(...)=ic4w
http://www.carvinworld.com/cat(...)lb70a
http://www.carvinworld.com/cat(...)lb75w

bref ce type de basses... magnifique je trouve!
d'ailleurs un peu de pub : en tt cas du point de vue guitare : carvin est vraiment une marque extra ;du 'semi' custom ;de tres bonnes guitares et tres bons amplis :ils zappent les magasins ;donc bien sur aucun magasin ne vous en parlera ;peu connu ; et des prix sans concurrence a niveau equivalent...

pou l'ampli ; vous avez un petit ampli 'droit' donc compte tenu de vos conseils ;de 15w environ...??
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...

MATOS à VENDRE ou ECHANGER :
ESP CUSTOM JAPAN https://www.guitariste.com/for(...).html

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
Blues/Métal et un peu de Céline Dion...non je déconne!
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 20:54
Bon alors, une petite liste des basses que je conseillerais (comme un récapitulatif quoi ) :

/! Avant de faire cela, je précise que ces avis sont très subjectifs, et que je possède d'actions dans aucune société citées ci-dessous :mdr: !

-La Ibanez SR500BM. Pas dans la finition que tu souhaites, mais elle m'a vraiment impressionné !

-Epiphone Jack Cassady. En noir ou jaune (le jaune est peu ordinaire ) mais pas de finitions "comme-tu-les-voudrais-pour-ton-ami" . Très sympa au niveau du look, vraiment j'adore. Et le son, même grâce au "varia-tone" peut permettre quelques différences, mais n'est pas très très polyvalent.

Une Precision Bass :
- La classique des classiques, rien à dire
Une Jazz Bass :
La deuxième classique des classiques

-La série Mexican Standard de Fender. Existe en sunbusrt un peu transparent. Avec touche en érable ou palissandre. Apparement la lutherie est assez aléatoire : de très bons models, comme des pas terribles.
La mienne me satisfait beaucoup beaucoup !

-La série Classic Serie '50. Jamais essayé, mais un look légèrement vintage plutot sympa. Existe en sunburst un peu transparent. Mais que des touches en érable.

-La série P-Bass Special. Un mix entre la PB et la JB. Electronique active. Jamais essayé mais l'électronique active plus les deux micros doivent en faire un instru super polyvalent . Mais pas de sunburst "comme-tu-veux" . Les finitions sont originales, on aime ... ou pas . Touche palissandre ou érable.

-La série Mex Deluxe. Je ne connait pas du tout

-La série Highway one. Essayé une seule fois, la PB et plutot rapidemment, dans mes souvenirs, il me semble que les micros étaient plus punchy et une meilleure définition avec la tonalité fermée. Mais, absolument pas sur de cela Donc à vérifier !

- Une basse vraiment pas polyvalente, mais que je trouve très belle :
La Gibson SG Bass Standard Faded, en finition Cherry . Conçue pour les infra-basses, et du très gros son . Je la considère plus comme une basse à avoir "en plus" , pas vraiment comme instru principal.
Mais ça me faisait plaisir de la citer :mdr: !

Et celle-ci, t'en penses quoi ?
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

:mdr:
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 21:15
Ah oui, l'ampli !

-Pour un truc pas trop cher, et vraiment "droit", je conseille le Marshall MB30. 30W, un hp de 10'. Plutot sympa, j'avais bien aimé. Rien de très original, mais le peu qu'il fait, il le fait bien !
Deux canaux, je crois un clean et un pseudo-disto. Une entrée CD, sortie footswitch/casque/boucle effet/sortie directe. Et un compresseur que je n'ai pas essayé .
A ne pas comparer avec la série MG !
Existe aussi en 15W, mais là, je ne me souviens plus de la taille du HP et je ne sais pas si les spec' sont les mêmes.
Et il y'en a dans tous les magasins en général .

-J'ai entendu parler du Orange Crush 35B . Jamais essayé, mais son hp est de 12' (plutot rare en basse ! ).

-Le Warwick Blue Cab 30,1. Jamais essayé non plus. Même chose que le Marshall : 30W et un hp de 10'. Mais il me semble que la connectique est moins complète. Pas d'entrée CD, pas de prise footswitch (ah bah oui, c'est normal ... y'a un seul canal . Je suis con ) et pas de boucle d'effet.

-Le Hartke A35. Le mien . 35W, un hp de 10'. Je me verrais mieux jouer du métal avec ça ... Alors que je veux faire du hard-rock ou du blues .
Un seul canal, mais très "complet" : sortie D.I Out, un "limiter", équa 4 bandes, boucle d'effet.
Mais vraiment, passe ton chemin sur celui-ci :mdr: !
A partir d'un "trop-haut-volume" (qui est relativement bas ... ) y'a plein de disto dégeulasse :mdr: ... Et les bass sont incontroables, y'en a toujours trop ...
En plus, son prix à vachement augmenté !

Pour plus cher ik y'a le Ampeg Ba112 . Vraiment très bon lui
Bon evidement 50W, ça ne sert à ien . Trop fort chez toi, Pas vraiment assez pour une bonne répèt . Une petite répèt, un petit boeuf au maximum :mdr: .
Et à la limite, investir dans du plus puissant directement éviterait les frais d'un nouvel ampli, qui arriveraient quand même assez rapidemment, je me trompe ?
Cet ampli, donc je suis sur qu'il est de 50W, un hp de 12' (trop facile, c'est écrit dans le nom :mdr: ) . Après, je me souviens d'un truc basique, équa 3 bandes, 2 inputs, une line out et il me semble une prise casque. Mais le meilleur reste un sélecteur de "style" avec 5 positions, pour 5 sons différents. Les 5 ne sont pas tous excellents (à mon gout) mais reste vraiment sympa .

Bref, je vais faire chier en disant cela, mais à essayer :mdr: . Ils sont assez faciles à trouver à Pigalle (sauf le Orange que je n'ai jamais vu) !
jimbojet
merci bcp BBG
j'ai du boulot pour etudier tout ça...
je file tous ces liens a l'autre bassiste...

j'aime bien l'ibanez! je regarde les autres...

Brunetti Track/Mesa F30/DIEZEL Einstein/ESP/Jackson/Ibanez/MusicMan/Fender/Gibson.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 18 Mar 2010, 21:26

Tiens nous au courant de tes choix !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mar 2010, 08:00
bon, ok, j'ai peut-être été un peu radical à propos du combo line 6. c'était pas de l'anti-line6 primaire, hein : j'ai eu (longtemps ! ) une basse line6 qui pour l'usage particulier que je lui réservais m'a rendu de grands services et faisait bien le taf. je faisais plutôt allusion à la modélisation en général et au point de vue qu'en ont les guitaristes qui à mon sens n'est pas tranfsérable à la basse. car, je maintiens que le monde de la guitare et le monde de la basse sont deux mondes franchement différents dans lesquels on ne raisonne pas de la même manière (ayé, c'est bon, suffisamment martelé ? )
de ce simple fait, quand un gang de guitariste en plein repentir veut faire plaiz à un bassiste, il a tout intérêt de solliciter un autre bassiste pour l'essai.

pour l'ampli de 15W à 35W (inutile de prendre plus gros si c'est juste pour travailler chez soi), ils se valent à peu près tous du moment qu'ils ont une connectique décente (sortie casque, entrées ligne en RCA pour cd ou lecteur mp3, éventuellement un line out)

sinon, il ne faut pas croire que la lampe est quasi inexistante dans un ampli basse. par exemple, dans le mien, y en a dix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 19 Mar 2010, 08:42
Quand je parlais des lampes en basse, je sais que ça existe, et quand y'en a, y'en a beaucoup :mdr: !
Mais regarde, en guitare, le nombre de combo, tête tout lampes ! Et regarde le prix des moins chers ! !
Alors qu'un basseux doit avoir quelques milliers à déoenser ...
patchtdi
jimbojet a écrit :
autre critère : sur qu'il faudrait une basse avec le bois du corps visible ... niveau gout du futur bassiste!

Ca me fait directement penser à une Cort B4 (en occasion)
Gribousine & Basse
dominocut
Ca te dirait qu'on devienne amis Jimbo?

Sinon rien à voir mais mon annif approche à grands pas et je cracherais pas sur une petite Sandberg ou même un préamp Sadowsky ça m'irait..
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
jimbojet
les gars vous etes au top!
magnifiques celles là :

l'ibanez : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)m.htm
ou la cort http://www.thomann.de/fr/cort_(...)n.htm

effectivement ;un peu en haut de budget ;mais je prefère qu'on s'y mette a plus de gens ;et il se choisira un petit ampli si on a pas assez... j'ai pas envie d'acheter une gamelle qu'il va vouloir changer dans 2 mois!

l'autre bassiste va opter pour la cort j'en suis sur ;

merci en tt cas...

BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 19 Mar 2010, 12:03
YEAH

Et bien on attend maintenant des photos de sa basse (faite bien evidemment par lui-même ! ) !

Citation:
Ca te dirait qu'on devienne amis Jimbo?

+1
jimbojet
en plus des modèles cités plus haut...
connaissez vous celui ci?

correct ou non?
j'ai essayé d'appliquer les conseils precedents... un canal simple ;connectique avec au moins casque et entrée cd pour bosser des playbacks..
moins de 30W... budget ok...

En ce moment sur basse électrique...