Voila, j'ai mis dans la section GAS mon dernier achat avec la bouteille d'huile de citron: une basse électro-acoustique Ibanez AEB-10E DVS. Pas chère (grosse réduc du magasin), sonne correct tout ça...
Le vendeur me file un jeu de cordes gratos (des Adamas Phosphore medium 45-105).
Première réaction quand on achète une basse, changer les cordes en espérant voire disparaître une partie de ces petits bruits parasites dégueus entendus en magasin.
J'ai essayé de les changer et la j'ai compris que j'étais bien peu de chose dans le monde du bricolage et de l'acoustique...
Témoignage choc:
J'ai cru (par habitude) que 45-105 était le tirant d'origine de cette basse (erreur !).
Comme je suis un newbie total en matière d'acoustique, j'ai mis un moment à piger la technique pour faire tenir les chevilles (oui je sais erreur du débutant, mais quand on est habitué à mettre les cordes d'une JB on sait pas ce genre de choses). Au début ça sautait dès que je tendais les cordes etc. J'ai fait ma petite recherche g.com, j'ai lu toutes les méthodes et j'ai finalement réussi à mettre les trois cordes les plus aigues sans trop de difficultés....
Mais rien à faire pour la corde de mi, la cheville sautait systématiquement et la corde ne tenait pas dans la rainure de la cheville. En réessayant avec la corde de mi d'origine pas de souci... Je me dis, merde, cette corde est trop grosse, comment diantre cela se peut-il?
Entre temps, je tiens à préciser que j'ai réussi à faire sauter la mécanique du mi à force d'enrouler et dérouler le bazar lors de mes nombreux essais pour faire tenir cette crasse de cheville ! Bon c'est pas du Fender US quoi....Je l'ai ressérée mais je suis un brin déçu par la faiblesse des mécas. Pour un bourrin comme moi, c'est pas du solide, va falloir faire gaffe, j'ai pas des paluches de chinois et quand je joue une corde je la joue pas à moitié !
Intrigué (en fait non, ultra-enervé est le terme approprié ), je vais rechercher la référence des cordes d'origine. Sur Audiofanzine on me dit que c'est du D'Addario EXPPBB170, et c'est très probable. La je m'aperçois qu'il s'agit non pas d'un tirant 45-65-85-105 comme j'avais cru naïvement mais d'un 45-65-80-100 ! Bref une saloperie hybride entre le medium et le medium light, quasi introuvable sauf chez Toto !
Ca compte son prix chez Toto (40 euros contre 20 pour les Adamas), j'ai déjà passé ma commande pour une housse, pas moyen de repayer des frais de port et puis je veux mes cordes maintenant ! De toutes manières je n'ai pas à me justifier voila.
Brillante idée, je me choppe vite fait un autre jeu Adamas ML 40-60-80-100 chez l'arabe mélomane du coin (20 euros + 20 euros = le jeu d'Addario chez Toto ).
Je me monte le même tirant à partir de mes deux jeux Adamas. La, la cheville de la corde de mi tient à peu près (elle est quand même légérement décolée de la table mais j'insiste plus...).
Résultat: j'ai un jeu 45-65-80-100 sur ma gratte et un jeu 40-60-85-105 flambant neuf dans un tiroir (je ne vois pas ce que je pourrai en faire, des cordes de rechange? )
Vous allez me dire, mais abruti, pourquoi n'es-tu pas passé direct à du Médium Light complet 40-100? Parce que je voulais garder le tirant d'origine et éviter un réglage anticipé (nécessairement chez le luthier, vu que j'ai deux mains gauches dès qu'il s'agit de régler un truc autre que le volume de mon ampli).
Donc les cordes sont montées mais.... ça frise autant qu'avec les cordes d'origine ! Il s'agit a priori d'un pb de trussrod ou de frettes mal ajustées...je vais être obligé de le faire mon tour chez le luthier !
Moralité: quand on achète une basse entrée de gamme, on a des soucis auxquels on était pas habitué quand on joue sur des grattes à 2KE...
Moralité 2: quand on se met à l'acoustique, on a des soucis qu'on a pas sur électrique.
Désolé pour le roman, mais on a peu d'infos sur les acoustiques sur ce forum et je suis sûr que d'autres seront contents d'avoir ce genre d'infos s'ils passent par la (moi j'aurais été content de savoir dès le début quel était mon tirant d'origine !).
Bon, j'espère maintenant pouvoir aussi profiter des bons côté de ce tas de bois
Uncle Jam wants you in the army !
"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"