Manche flingué?

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Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente, Armin, guitariste novice et très curieux de la Lutherie. Chers bassistes, j’ai besoin de vos connaissances pour une basse qu’un ami m’a confié afin de la faire revivre.

Il s’agit d’une TR70 qui doit avoir un peu plus de 15 ans, le souci étant que mon ami l’a laissée reposer tête contre le mur pendant un certain temps.
A l’heure actuelle, sur la 7 ème case je suis à ~ 7mm de la touche au bas de la corde du Mi. Je n’ai aucune notion en basse mais j’estime que quand on arrive à passer son doigts sous une corde, c’est qu’il y a un souci.
Ainsi, je m’en remets à vous amis bassistes. Pourriez-vous me dire l’ « action moyenne » à respecter sur une basse?
Que me proposez-vous pour contrer la courbure surnaturelle du manche de cette basse? Faire l’inverse de ce qu’il a fait?

Je poste depuis mon téléphone, je vais essayer de vous faire parvenir les photos au plus vite 😉

Merci à vous!









MrClean a écrit :
Tu tournes,serres, le « truss rod » qui sert à contrecarrer ton problème


Salut,

merci de me répondre si vite!

Ok pour le trussrod, est-ce que tu sais me dire à combien je dois redescendre l’action?
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    MrClean
    le 22 Mai 2020, 17:59
Its_Vulgar a écrit :
MrClean a écrit :
Tu tournes,serres, le « truss rod » qui sert à contrecarrer ton problème


Salut,

merci de me répondre si vite!

Ok pour le trussrod, est-ce que tu sais me dire à combien je dois redescendre l’action?


Quand elle est acceptable pour toi

Met le manche « droit » et ensuite joue sur les pontets
Je te remercie pour le conseil, j’ai mis un coup de clé sur le trussrod, j’attends demain pour voir ce que ça a donné.

Par hasard, MrClean tu t’y connais pas en elec? Nan parce que mon pote m’a laissé son ampli Vantage VB50 aussi, et le problème c’est que lorsqu’il est en tension et que je l’éteint ou même si je le débranche... l’ampli ne s’éteint pas tout de suite. Ça me fait un peu peur à vrai dire...
Si tu sais pas c’est pas grave, tu m’a déjà bien dépanné 😉
MrClean a écrit :
Ah c’est bien ça un ampli rechargeable

un prob de Condo?
Là j’en ne m’avance pas car il y a des tech d’ampli sur le forum (s’ils sont pas sur le topic sex symbol ou bieres )


Haha ça marche, j’irai voir là-haut. Encore merci!
supersucker
Alors, l'action "acceptable" pour une corde de Mi aigu doit être entre 2 et 3mm.
Ton manche doit être légèrement courbé vers le haut, mais très légèrement. Si tu as un half-pipe à la place du manche, resserre ton trussroad de ce qu'il faut pour qu'il soit bien. Attention à ne pas y mettre trois tours en moins de 3 minutes non plus, le bois est un matériau qui travaille et a besoin de temps pour se mettre à sa position.
Une fois ton manche acceptable (à tes goûts), tu règles ton action aux pontets (un doigt sur la première case, un autre sur la treizième, tu dois avoir 5-7mm à la sixième case), et tu fais en sorte que ta corde ne frise pas à tout bout de champ (à moins que tu aimes, mais, le son est cracra). Une fois ça fait, tu règles tes harmoniques à l'accordeur, tu dois avoir le même Mi à la case 0 et à la case 12.
Bien entendu, ça se fait avec des cordes en bon état (pas qui ont trente ans et plus de rouille que de métal), et tu accordes à chaque manip (trussroad, action, harmoniques).

Si ton ampli ne s'éteint pas tout de suite, si c'est 10s ou moins, pas de souci, c'est normal. Plus, il y a un condensateur qui est aux fraises. Si tu n'as pas de souffle, ni de grésillements, c'est que ton ampli fonctionne correctement.
coxy-ben
supersucker a écrit :
tu règles ton action aux pontets (un doigt sur la première case, un autre sur la treizième, tu dois avoir 5-7mm à la sixième case)


1 doigt en 1ere case,
l'autre doigt à la 13eme

on a 5-7mm à la 6eme case ?? y'a pas un soucis là ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
supersucker a écrit :

Ton manche doit être légèrement courbé vers le haut, mais très légèrement. Si tu as un half-pipe à la place du manche, resserre ton trussroad de ce qu'il faut pour qu'il soit bien. Attention à ne pas y mettre trois tours en moins de 3 minutes non plus, le bois est un matériau qui travaille et a besoin de temps pour se mettre à sa position.


Salut et merci de me répondre,

J’ai commencé à donner un coup de clé mais le serrage s’est ressenti assez vite, j’imagine que plus le manche redeviendra droit et plus je pourrais serrer le trussrod non?

supersucker a écrit :
Si ton ampli ne s'éteint pas tout de suite, si c'est 10s ou moins, pas de souci, c'est normal. Plus, il y a un condensateur qui est aux fraises. Si tu n'as pas de souffle, ni de grésillements, c'est que ton ampli fonctionne correctement.


Ah d’accord ^^ j’entends l’ampli qui crache de temps En temps mais je pense que ça vient de la basse. J’ai senti l’entrée jack se balader légèrement.

J’avoue c’est une basse en bien mauvaise état pour un apprenti luthier si peu qualifié mais je serai extrêmement fière de la remettre en état.

Edit : Le coup de clé d’hier sur le trussrod fait déjà effet 😁😁😁 la basse fait déjà moins peur! Ça sent très bon merci à vous! 😘
supersucker
coxy-ben a écrit :
supersucker a écrit :
tu règles ton action aux pontets (un doigt sur la première case, un autre sur la treizième, tu dois avoir 5-7mm à la sixième case)


1 doigt en 1ere case,
l'autre doigt à la 13eme

on a 5-7mm à la 6eme case ?? y'a pas un soucis là ??


Effectivement, c'est 10x moins, entre 0.5 et 0.8mm, my mistake
coxy-ben
supersucker a écrit :
coxy-ben a écrit :
supersucker a écrit :
tu règles ton action aux pontets (un doigt sur la première case, un autre sur la treizième, tu dois avoir 5-7mm à la sixième case)


1 doigt en 1ere case,
l'autre doigt à la 13eme

on a 5-7mm à la 6eme case ?? y'a pas un soucis là ??


Effectivement, c'est 10x moins, entre 0.5 et 0.8mm, my mistake



c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
supersucker a écrit :
coxy-ben a écrit :
supersucker a écrit :
tu règles ton action aux pontets (un doigt sur la première case, un autre sur la treizième, tu dois avoir 5-7mm à la sixième case)


1 doigt en 1ere case,
l'autre doigt à la 13eme

on a 5-7mm à la 6eme case ?? y'a pas un soucis là ??


Effectivement, c'est 10x moins, entre 0.5 et 0.8mm, my mistake


Ça marche 👌
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous, j'arrive un peu tard sur ce coup là.
Voici mes réglages habituels :

Relief du manche (réglage du trussrod) :
Capodastre en première case, fretté à la main en dernière, je mesure 0.30mm entre la 8ème frette et le bas de la corde.
Attention, s'il faut en faire beaucoup, il faut y aller petit à petit et laisser le temps au bois de travailler.
Egalement, la mesure doit être la même sous la corde de Mi que sous la corde de Sol, sinon c'est que le manche est vrillé ! (et là je ne sais pas ce qu'il convient de faire).

Ensuite je règle l'action par réglage des pontets du chevalet :
17ème frette cordes à vide je mets 1,90mm pour la corde de Mi et 1.60mm pour la corde de Sol. J'utilise une cale de radius pour régler les 2 cordes du milieu en suivant

Enfin je règle l'intonation comme expliqué précédemment. Attention, s'il y a un gros réglage à faire sur l'intonation, il va falloir reprendre le réglage d'action.

Une fois tout ceci bien réglé, normalement on n'y revient plus, sauf vis qui se désserrent toutes seules avec les vibration ( = frein filet ou vernis pour immobiliser). La seule chose qui bouge en fonction de la météo, et encore ça dépend des instrus, c'est le manche. Un petit réglage du trussrod et tout est sensé retomber juste (action et intonation).
gysmo15 a écrit :
Bonjour à tous, j'arrive un peu tard sur ce coup là.
Voici mes réglages habituels :

Relief du manche (réglage du trussrod) :
Capodastre en première case, fretté à la main en dernière, je mesure 0.30mm entre la 8ème frette et le bas de la corde.
Attention, s'il faut en faire beaucoup, il faut y aller petit à petit et laisser le temps au bois de travailler.
Egalement, la mesure doit être la même sous la corde de Mi que sous la corde de Sol, sinon c'est que le manche est vrillé ! (et là je ne sais pas ce qu'il convient de faire).

Ensuite je règle l'action par réglage des pontets du chevalet :
17ème frette cordes à vide je mets 1,90mm pour la corde de Mi et 1.60mm pour la corde de Sol. J'utilise une cale de radius pour régler les 2 cordes du milieu en suivant

Enfin je règle l'intonation comme expliqué précédemment. Attention, s'il y a un gros réglage à faire sur l'intonation, il va falloir reprendre le réglage d'action.

Une fois tout ceci bien réglé, normalement on n'y revient plus, sauf vis qui se désserrent toutes seules avec les vibration ( = frein filet ou vernis pour immobiliser). La seule chose qui bouge en fonction de la météo, et encore ça dépend des instrus, c'est le manche. Un petit réglage du trussrod et tout est sensé retomber juste (action et intonation).


Salut et merci de me répondre.

Super sympa tes petites astuces, je suis en train de rendre le manche droit, y’a encore pas mal de boulot. Sur le Mi à la 13ème frette je suis à ~ 6,5 mm (point le plus haut) tandis qu’à la 2ème je suis à 3mm, c’est pour vous donner un ordre d’idée sur la gueule du manche. Mais c’est largement mieux que ce week end 😁 je donne 1/4 de tour matin et soir. J’ai déjà fait les frais sur ma guitare à tourner trop fort le trussrod 😅

Je vous brief au fur et à mesure, encore merci!

Édit: j’ai réussi à transférer les photos o//

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...