J'en suis sur, la deuxième corde en partant du bas (enfin, là ou en basse c'est un la) est la plus grave, par rapport à la première.
On note les cordes de la première à la quatrième, la première corde est celle qui est la plus proche du sol en position de jeu. Voila l'explication de wikipédia :
L’accordage standard et classique du ukulélé est un do sixième : sol, do, mi, la de la quatrième corde vers la première corde (le do est accordé sur le do central du piano). Cet accordage est dit accordage en do ou C tuning chez les anglophones. Il s'agit d'un accord de do sixième à l'état fondamental car traditionnellement la quatrième corde (de sol) est plus aiguë que la troisième corde (en do). Cet accordage est appelé « ré-entrant » (au sens de rentrer à nouveau, et non pour désigner la note ré), ainsi les quatre cordes sont donc à la quatrième octave.
Cet accordage en sixième est aussi rencontré en d'autres tonalités[réf. nécessaire] :
sur certains ukulélés ténors en renversement
couramment un ton au-dessus en la ré fa si, accordage dit en ré ou D tuning - accordage fréquent aux É.-U., raison pour laquelle il est parfois appelé mainland tuning par opposition à l'accordage insulaire.
sur certaines partitions anciennes en si mi sol do, accordage dit en mi bémol ou E
sur d'autres partitions on rencontre un accordage plus grave d'un ton en si : fa si ré sol
sur les ukulélés de taille ténor (et plus rarement concert voire soprano[6]), certains musiciens préfèrent mettre la quatrième corde (en sol) à l’octave inférieure sur les ukulélés de taille ténors - c’est-à-dire avec le sol de la troisième octave ; on a donc un do sixième dans son deuxième renversement. Cet accordage est aussi appelé Low G (sol grave) par opposition à High G (sol aigu)
les ukulélés baryton (et parfois les ténor) peuvent aussi s’accorder en sol (ré sol si mi), en sol sixième fondamental, c’est-à-dire avec la corde de ré réentrante, ou en deuxième renversement comme l'accordage classique des quatre premières cordes d’une guitare. Cet accordage est dit en sol ou G tuning
Un autre accordage qui est aussi originaire de Hawaii mais qui existait déjà sur les cavaquinhos avant la naissance du ukulélé est l’accord en « Slack Key », sol do mi sol (où les deux sol sont à l’unisson ou à l’octave).[réf. nécessaire]
Et au fait, que pensez vous de mon projet expliqué plus haut ?
Plutot mourir que crever !