Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question... mais je vais répondre à ce que j'en comprends.
Déjà, madame ne joue pas dans mon groupe. Donc je ne verrai pas la Gretsch hurler à côté de ma Rick... même si je suis sûr que ça pourrait déboîter sévère!
Ensuite, en ce qui concerne ce dernier, on joue ensemble depuis plus de deux ans, on ne fait que des compos, on s'amuse "sérieusement", on essaie de bosser régulièrement, on est amateurs, on en chie pour trouver des concerts (comme tout le monde), et on a tous un boulot à côté. On connait très bien nos limites, mais on sait très bien ce qu'on veut faire et ce qu'on ne veut pas faire.
Donc la notion d'indépendance, oui clairement : on fait la musique qui nous plaît, pas celle qui plait à nos femmes ou à nos potes.
Pour le matos, personnellement je me suis stabilisé depuis un bon moment : le pedal-board n'a pas bougé depuis plus d'un an, et j'ai deux guitares dont la Rick que je me suis payée à 40 piges passées. Un rêve de longue date que je sais apprécier à sa juste valeur!
Le bassiste joue sur un Ampeg moderne 500W et sur une Fender qui paraît-il a un truc de spécial au niveau du son (micros surpuissants), mais chez Fender je finis par me perdre vu la gamme pléthorique. Ce qui est sûr, c'est que ce couple est parfait pour un gros son tendu de type cold-wave.