Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Ce que j'apprécie dans ta façon de joue john c'est le fait que tu n'en mettes pas partout, que tu es en place, et que c'est musical.

D'après ce que tu joues ça n'a pas l'air d'être des riffs très compliqués mais ça suffit à donner " un sens " si je puis dire comme ça, à ton impro.

Je te remercie.
Tu mets le doigt sur plusieurs choses importantes :
1/ Pour le morceau GroovyLoop, la mise en place rythmique est absolument primordiale. Le but, c'est que ça groove. Donc, j'aurais encore pu réduire la voilure et jouer des choses encore moins interressantes du point de vue harmonique. Ce que l'auditeur entend... c'est le groove.

2/ harmoniquement parlant, le funk est souvent basé sur l'accord de "mineur 7". Donc, comme tu le sais, tierce mineure et septième mineure.

Donc, ce que tu peux faire, c'est brancher ta boite à rythme et essayer de faire sonner ceci :

L'accord décrit est un Em7
H = Hammer

-----------------------------------7-9(H)---------
---------------------------------------------7-9(H)-------
--------------------------------7-------------------
-0------0-0---------0-0-----------------------------0----

ou encore ceci :

---------------------------------------------------------
--------------------------7---5----------------------------
----------------------------------7-----------------------
--0---3----5----------------------------0--------------------

ou encore ceci :
--7----5-7---5-7----------------7-----------------------------
---------------------3-5-6-7-------------------------------

Tout est une question de placement. J'ai essayer de gourper les notes selon le placement avec lequel il faut les jouer.
John_Mac_Rigole
Salut à tous,

Ce soir, j'ai voulu reprendre l'exemple n°1 et le mettre en oeuvre.

La basse :
H = Hammer

------------------------------7-9(H)---------
----------------------------------------7-9(H)-------
---------------------------7-------------------
-0------------0-0-----------------------------0----

J'ai plaqué une rythmique bête et méchante :
Em7, Em6, Em7, Em6, Em7, Em6, Em7, Em6, Em7, Em6

Le pont: C, D, Em7 (quatre fois)

Sur le pont, la basse fait Do + octave, Ré + octave et Sol + octave lorsqu'on passe sur le Em7. Ca colore vraiment très fort de passer sur le sol (c'est à dire la tierce mineure du Em7).

Voili, voilou:
Funk without junk
http://soundclick.com/share?so(...)19002
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2009, 15:46
C'est sympa d'illustrer les riffs, ça permet de s'entrainer voir de modifier à ta sauce.

Merci encore

Vraiment j'adore, simple ( d'apparence) et vraiment efficace.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2009, 17:20
J'ai réussi à trouver un placement pour les deux que tu as donné dernier post page 57, mais j'ai rien pour te montrer.

snif
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2009, 18:54
Par curiosité john tu as quoi comme gratte et basse?

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Par curiosité john tu as quoi comme gratte et basse?

J'avoue que j'ai de bonnes grattes en général. Je cherche beaucoup beaucoup et quand je trouve des bonnes occaz je fonce.

Donc, ce qu tu entend sur les 2 derniers samples c'est
Aria Pro II TA-50. Guitare du style ES 345 (BB king).
un basse Fretless Yamaha BB1100S.

La prise de son se fait par un Line 6 Toneport.
L'ensemble de mon matos de guitare doit m'avoir couté moins de 1000 euros.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2009, 19:14
http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm

Est ce que c'ets celui là?

Ca fait un moment que je le zieute celui là, vu que j'ai rien pour m'enregistrer...

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
http://www.thomann.de/fr/line6_toneport_ux2.htm

Est ce que c'ets celui là?

Ca fait un moment que je le zieute celui là, vu que j'ai rien pour m'enregistrer...

En fait, toute la série ancienne
Toneport GX
Toneport UX1
Toneport UX2
et la série nouvelle
POD Studio GX
POD Studio UX1
POD Studio UX2
sont exactement basés sur la même techno.

Ta gratte branchée dans un Toneport GX ou dans un POD Studio UX2 aura exactement le même son et la même qualité.

La nouvelle série dispose d'un nouvel habillage purement cosmétique, (mais dedans, c'est la même chose) et elle est livrée avec un nouveau soft sympa (Line 6 POD Farm) alors que l'ancienne gamme avait un soft un peu moins ambitieux.

Voilà, sinon, tout ça, c'est la MEME CHOSE.
Reste à savoir quel est ton besoin :
1 prise jack ?
1 prise jack + 1 XLR ?
2 prises jack + 2 XLR ?

Pour ma part, j'ai un Toneport UX1 (60 roros d'occaz). Je ne connais pas vraiment beaucoup de monde qui ait réellement l'utilité d'avoir 2 prises jack ou XLR. J'en connais un qui réalise une double prise de son avec 2 microphones dirigés sur son ampli, puis il mixe ensuite pour obtenir un résultat optimal. Je dirais "pourquoi pas", mais je n'en ai jamais epprouvé l'utilité.

Il faut dire aussi que sortir tout le barnum (ampli, positionnement micro, réglage micro, réglage ampli, réglage guitare, et enfin enregistrement et mixage), c'est particulièrement chiant. Evidemment, on a tous essayé de le faire. Tu règles deux heures pour jouer 2 heures, mais il est vrai que le son est nettement au dessus. (notament à cause de l'utilisation d'un ampli à lampes au lieu de la techno transistor des POD)

Ensuite, quand tu mets en concurence le fait de brancher ta gratte dans le toneport, de jouer direct et de sortir une démo , mixée et publiée une heure plus tard y pas photo

Donc, évidemment, je conseille cette série de matériel !
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2009, 23:32
Ouhla.

En fait mon utilisation ce serait de m'enregistrer, que ce soit gratte ou basse, faire plusieurs pistes, avec cubase ou audacity je sais pas trop.

Louis de Funès
vinkolat
C'est qu'est ce que le monsieur te dit : tu branches la gratte/basse dans le tonePort et le TonePort au PC via le port USB.
Tu choisis la simu/les effets que le TonePort doit mettre en oeuvre via un soft livré avec le TP (PodFarm, je suppose).
Tu précises dans Audacity/Cubase que la carte d'acquisition, le "truc à enregistrer", c'est le TonePort, et zou, yapuka.

Mon guitariste utilise un UX2 à la maison, une entrée guitare, et occasionnelement une entrée chant, il en est très content
Si tu ne souhaite qu'entrer ta guitare/basse, John a raison, l'UX1 suffit amplement, voire le GX.

C'est plus clair ?
Punk bourgeois :P
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Ouhla.

En fait mon utilisation ce serait de m'enregistrer, que ce soit gratte ou basse, faire plusieurs pistes, avec cubase ou audacity je sais pas trop.

Dans ce cas, si tu n'as pas besoin de microphone (XLR), un GX suffirait. Après, ça dépend de l'opportunité que tu trouveras.

EDIT : Grillé par vinkolat
vinkolat
John_Mac_Rigole a écrit :
EDIT : Grillé par vinkolat

Pour être complet, je te conseille également d'utiliser Reaper si tu souhaites gérer aisément le multitrack, plus facile et plus léger que Cubase. Coût : 30$ au delà de la période d'essai ... qui en fait ne se termine jamais
Punk bourgeois :P
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Juil 2009, 00:16
http://www.thomann.de/fr/line6(...)x.htm

Ok donc ça alors, moins cher ça tombe bien.

Ca ressemble à une paire de jumelle ratée.

Merci pour les conseils du coup

Ca modifie pas trop le son de la basse/gratte?

Louis de Funès
magicpm7
C'est ce bouzin que j'utilise pour m'enregistrer. Pas mal du tout ; le soft d'émulation d'amplis/effets fourni avec est complet et facile d'utilisation. Et si tu ne souhaites pas modifier le son de ton instrument, il est possible de mettre quelque chose de très neutre (simulation de poweramp par exemple), voire de ne pas mettre de simulation du tout.

Un seul reproche ; le volume d'enregistrement est faible à mon goût, mais j'avoue ne pas m'être trop penché sur le sujet.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
John_Mac_Rigole
magicpm7 a écrit :
Un seul reproche ; le volume d'enregistrement est faible à mon goût, mais j'avoue ne pas m'être trop penché sur le sujet.

Oui, dans son état normal, le volume est particulièrement faible (j'ai pas encore compris le pourquoi du comment, mais ça à l'air voulu par le constructeur), mais par contre, je l'utilise avec la fonction "+18" qui permet d'avoir un niveau d'enregistrement tout à fait normal avec des belles courbes wave dans reaper.

Clickez sur l'image pour agrandir.

On voit le bouton "+18" entre les 2 vu-metres.

En ce moment sur basse électrique...