grace au collectage minutieux de Lucie , j'ai pu éditer le 1er post et y mettre quelques liens pédago très interessants.
je n'ai lu que quelques un (quand je devais chercher un titre...lol)
certains pouvaient appeler réponse de ma part (il est un peu tard)
https://www.guitariste.com/for(...)09411
ici : pour moi le bassiste ne doit pas se sentir obligé de jouer 6.9 quand c'est écrit.
le jeu du bassiste est nécéssairement en rapport avec le style , mais pour prendre un exemple "jazz"
on aurait C6.9 , guitare ou piano peut très bien jouer sur un accord en quartes : mi la ré (sol)...
et le bassiste rester sur son rythme de base : fondamentale et quinte.
on entendra très bien notre C6.9 => les guitaristes (pianistes moins) font souvent (quand ils savent) attention à ne pas jouer les notes du bassiste , à quoi servira t'il de jouer 6 et 9 déjà joués par d'autres?
les grilles de Jazz (dans les real books) sont chiffrées d'une manière simple (accords à 4 sons) mais finalement intelligente , l'essentiel , plutot que de jouer Dm7 G7 C7M , restant de comprendre cette grille et sa direction : la tonalité.
ensuite , il est très possible de jouer : F7M/D Fm7M.5b/Db C6.9
pour faire simple
sur C6.9 , le bassiste n'est pas obligé de faire ça:
------------------5---7---5---------------
---------5---7-----------------------------
---3---------------------------------------
-------------------------------------------