Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
en apprenant quelques std tu t'ouvres les oreilles, tu peux jammer avec d'autres zicos, et il existe tellement de versions différentes, qu'au final ce n'est jamais le meme morceau.

teste take the A train, all of me, girl from ipanema... le blues, un blues jazz !

travailler un II V I en lui meme ca n'a aucun sens, la musique d'abord, l'oreille tend naturellement vers cela, le cerveau lui, tend vers la théorie
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
travailler un II V I en lui meme ca n'a aucun sens, la musique d'abord, l'oreille tend naturellement vers cela, le cerveau lui, tend vers la théorie

Heumm! Un certain nombre de personnes pensent que ça n'a aucun sens.

D'autres...

Mais pour répondre à Lucie : il y a en effet de très nombreux "types" de jazz. Il y a des morceaux ou tu vas avoir des II-V-I en pagaille, et d'autres, "plus modernes" où tu n'en aura pas.

Ce que je propose c'est de prendre des morceaux simples. Par exemple, "Autumn Leaves".

http://www.8notes.com/chord_ch(...)nsp=5

Ici, tu vas trouver 2 types de II-V-I.
Dm7 G9 CMaj7 (c'est en C majeure)
Bm7b5 E7 Am7 (ça pourrait se jouer en A harmonique mineure).
Pour moi, tu devrais rester en C majeur tout le temps, même si sur le E7, ce n'est pas idéal. De toutes façons, il faut bien commencer par quelque chose.

A+
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Juil 2009, 19:35
Ah je l'ai fait en cours ce morceau, mais pas du tout dans cette tonalité.

Je vais quand même le faire, merci je dirai ici ce que ça donne, j'ai rien de bien pour m'enregistrer et montrer mon oeuvre

Merci
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Juil 2009, 12:01
Bon voilà, me suis entrainée à improviser sur la gamme de C majeur.

J'arrive pas à sortir quelque chose de correct, je réussis à sortir un riff de 4 secondes plutôt pas mal ( un peu à la Pat Metheny mais en basse :lol mais après ce que je fais c'est plat...:s
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
grace au collectage minutieux de Lucie , j'ai pu éditer le 1er post et y mettre quelques liens pédago très interessants.

je n'ai lu que quelques un (quand je devais chercher un titre...lol)

certains pouvaient appeler réponse de ma part (il est un peu tard)

https://www.guitariste.com/for(...)09411
ici : pour moi le bassiste ne doit pas se sentir obligé de jouer 6.9 quand c'est écrit.

le jeu du bassiste est nécéssairement en rapport avec le style , mais pour prendre un exemple "jazz"

on aurait C6.9 , guitare ou piano peut très bien jouer sur un accord en quartes : mi la ré (sol)...

et le bassiste rester sur son rythme de base : fondamentale et quinte.

on entendra très bien notre C6.9 => les guitaristes (pianistes moins) font souvent (quand ils savent) attention à ne pas jouer les notes du bassiste , à quoi servira t'il de jouer 6 et 9 déjà joués par d'autres?

les grilles de Jazz (dans les real books) sont chiffrées d'une manière simple (accords à 4 sons) mais finalement intelligente , l'essentiel , plutot que de jouer Dm7 G7 C7M , restant de comprendre cette grille et sa direction : la tonalité.

ensuite , il est très possible de jouer : F7M/D Fm7M.5b/Db C6.9

pour faire simple

sur C6.9 , le bassiste n'est pas obligé de faire ça:

------------------5---7---5---------------
---------5---7-----------------------------
---3---------------------------------------
-------------------------------------------
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
http://www.debilitron.com/debilitage/debilit.php?target=d3d3Lmd1aXRhcmlzdGUuY29tL2ZvcnVtcy9iYXNzZSxsZS10b3BpYy1kdS1qYXp6LDMyNDU0NCw1NDAuaHRtbCM2Nzc4NjI4&force=1&no64=

Excellent
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 06 Juil 2009, 22:24
Bon ben avec autumn leaves je sors rien de bon, ça ne m'inspire pas du tout en fait.

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Bon ben avec autumn leaves je sors rien de bon, ça ne m'inspire pas du tout en fait.

Je dirais de laisser murir un peu. En fait, si on donne souvent Autumn Leaves à bosser, c'est parce que le "pattern harmonique" est très commun.

En gros :
Tonique qui "tombe" de quinte en quinte.
Tierces et septièmes qui jouent au chat et à la souris, en se frottant l'une et l'autre.

Un peu comme on disait dans le "café du bassiste", autant en folk, il y a des suites d'accord super attendues (C-Am-Dm-G), autant en jazz, il y a des suites qui sont reprises assez régulièrement. Notamment, cette "cadence*" :
Dm - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7b5 - E7 - Am7
En rouge : le II-V-I en majeur
En orange : le II-V-I en mineur

Finalement, si Autumn Leaves ne te tente pas pour l'instant, prends "Europa", ç'est strictement la même chose, c'est plus ludique et ça te permet de bien "entendre" le parcours de la tonique.
http://www.deezer.com/track/534868

* Je rappelle que "cadence" vient du verbe italien "cadere", c'est à dire "tomber".
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 06 Juil 2009, 23:21
D'accord je ferai ça demain matin alors, merci encore

Je l'avais bossé en cours autumn leaves, sur une autre tonalité, et c'était pareil je sortais rien du tout lors des impros ( je dois dire que le morceau en lui même ne m'inspire pas des masses, peut être pour ça).

Merci en tous cas

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
D'accord je ferai ça demain matin alors, merci encore

Je l'avais bossé en cours autumn leaves, sur une autre tonalité, et c'était pareil je sortais rien du tout lors des impros ( je dois dire que le morceau en lui même ne m'inspire pas des masses, peut être pour ça).

Merci en tous cas

Des réflexions intéressantes, ici :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Citation:
Voiçi une grille plus précise:
Cm ( il se joue sur le début du phrasé dans le break)
Fm7 / Bb7 / EbM7 / AbM7 / Dm7 5- / G7b9 /Cm /
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 10:15
8O

J'ai pas l'impression que c'est la bonne grille d'europa.

Je l'avais déjà faite à la guitare et j'avais l'impression qu'il y avait plus d'accords que ça et surtout que deux mêmes accords se retrouvaient sur deux mesures à suivre.

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
8O

J'ai pas l'impression que c'est la bonne grille d'europa.

Je l'avais déjà faite à la guitare et j'avais l'impression qu'il y avait plus d'accords que ça et surtout que deux mêmes accords se retrouvaient sur deux mesures à suivre.

c'est la même , toi tu l'as bossée 1.5 tons plus bas.

John_Mac_Rigole a écrit :

Je dirais de laisser murir un peu. En fait, si on donne souvent Autumn Leaves à bosser, c'est parce que le "pattern harmonique" est très commun.

En gros :
Tonique qui "tombe" de quinte en quinte.
Tierces et septièmes qui jouent au chat et à la souris, en se frottant l'une et l'autre.

bon , c'est qui qui fait la 3rce et qui qui fait la 7ème alors?

commun : ben oui! carrément!

de plus...ce très beau thème...peut être largement interprété et il est facile de broder autour. (pour l'impro)

rappelons qu'il peut exister différentes approches pour l'impro( il me semble l'avoir lu dans ce topic d'ailleurs).

des "compliquées" certes...

mais aussi des faciles : on est dans une tonalité =>.....
d'ailleurs on peut sonner.."manouche?".."blues?"

tordre un thème dans tous les sens est aussi une excellente démarche.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 10:37
Comment tu peux savoir d'abord?

Nan mais ça ok je l'ai pas faite dans la même tonalité je le sais mais j'avais plutôt l'impression que le début de la grille c'est Fm7/ % / Bb7 / %

'fin bon...si vous le dîtes c'est que ce doit être ça

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Comment tu peux savoir d'abord?

Nan mais ça ok je l'ai pas faite dans la même tonalité je le sais mais j'avais plutôt l'impression que le début de la grille c'est Fm7/ % / Bb7 / %

'fin bon...si vous le dîtes c'est que ce doit être ça

Oui, oui, le gars a écrit ça à l'arrache. C'est toi qui a raison...

En ce moment sur basse électrique...